Environnement obésogène: qu'est ce que c'est et comment le contrôler pour manger plus sainement

Si votre objectif est de prendre soin de votre santé pour finir 2016 et commencer 2017 plein de vitalité, sachez que l'environnement peut avoir une grande influence sur votre alimentation. C'est pourquoi aujourd'hui nous vous disons ce que c'est et comment contrôler un environnement obésogène pour manger plus sainement.

Qu'est-ce qu'un environnement obésogène?

Un environnement obésogène est décrit comme un environnement qui favorise le développement de l'obésité ou qui stimule les habitudes et les comportements qui conduisent à un excès de poids. Autrement dit, c'est l'ensemble des facteurs externes qui nous entourent qui peuvent conduire au surpoids ou à l'obésité.

Ainsi, un environnement obésogène peut être celui qui encourage un mode de vie sédentaire car il est plein de technologie qui facilite «aucun effort humain» ou qui nous encourage à manger plus et de mauvaise qualité.

Un environnement rempli de stimuli alimentaires tels qu'une variété de magasins de restauration rapide, de plats préparés, de travail sédentaire ou de charge de travail excessive sans possibilité de formation, et même un environnement stressant et tendu, peut être typique d'un environnement obésogène qui n'est pas du tout favorise le soin de l'alimentation au profit de la santé.

Les émotions et la publicité, la technologie et d'autres facteurs environnementaux peuvent rendre notre environnement obésogène et nocif pour la santé, car ils sont des déterminants de notre alimentation et, par conséquent, nous devons apprendre à les contrôler si nous voulons manger plus sainement.

Comment gérer un environnement obésogène

La réalité est que bon nombre de ces facteurs externes ne sont pas à la portée du consommateur mais sont plutôt modifiables par les gouvernements et / ou les industries, mais même ainsi, nous pouvons agir sur eux.

En plus de prendre en compte l'achat et la sélection des ingrédients ainsi que la façon dont nous cuisinons, nous pouvons considérer les conseils suivants pour éviter ou contrôler un environnement obésogène:

  • Planifiez et organisez non seulement votre menu tout au long de la semaine mais aussi vos achats. Nous consommons généralement tout dans la maison, donc un achat imprévu peut nous amener à manger des aliments de mauvaise qualité ou des plats prêts-à-manger chargés de calories. Nous pouvons commencer par organiser un menu et à partir de celui-ci, faire la liste de courses. Dans ce cas, nos menus légers et sains peuvent vous aider.
  • Conserver soigneusement, en tenant compte du fait que ce qui est en vue et à portée de main est mangé selon une étude publiée dans Health Education & Behavior, de sorte qu'un environnement obésogène serait celui qui présente toujours des collations, des bonbons ou des pâtisseries commerciales à proximité. industriel, alors que ce que nous pouvons faire, c'est montrer des fruits prêts à consommer afin d'encourager leur consommation.
  • Maintenez l'ordre et la propreté dans votre maison et votre cuisine, c'est-à-dire qu'il est essentiel de ne pas exposer de nourriture dans différentes zones de la maison, car des scientifiques américains ont vérifié qu'elle était associée à un risque plus élevé d'obésité. Mais en outre, l'ordre et la propreté de la cuisine ont été liés dans une enquête de l'Université Cornell à un régime plus contrôlé.

  • Identifiez et contrôlez vos émotions, car elles peuvent modifier votre comportement alimentaire et influencer négativement votre alimentation. Par exemple, nous pouvons manger parce que nous nous ennuyons, nous sommes stressés, en colère ou tristes, et cela nous conduit à un apport sans faim et de moins bonne qualité, puisque lorsque nous mangeons pour calmer les émotions nous choisissons généralement des aliments «agréables» tels que ceux riches en graisses et en sucres.
  • Prenez soin de votre repos en respectant les heures de sommeil chaque jour, car un repos insuffisant peut générer du stress, altérer les hormones de la faim et de la satiété et ainsi nuire à votre alimentation.
  • Cherchez une bonne compagnie. La famille ou les amis peuvent grandement influencer nos habitudes et si nous nous entourons de personnes actives et amateurs d'aliments sains, nous nous sentirons sans aucun doute plus à l'aise et il nous sera plus facile de manger plus sainement.
  • Réduisez vos heures de télévision, car vous supprimerez ainsi le temps de sédentarité de vos journées, mais vous éviterez également que la publicité télévisée n'influe sur votre consommation comme cela se produit habituellement. Et surtout, évitez de manger avec des distractions comme la télévision qui ne favorisent pas votre consommation saine.

Avec tous ces conseils, vous pouvez contrôler ou éviter un environnement obésogène et au contraire, vous obtiendrez un environnement qui vous aidera à manger plus sainement à partir de maintenant.

N'oubliez pas que les facteurs qui nous entourent peuvent avoir beaucoup plus d'influence que nous ne l'imaginons sur notre consommation, par conséquent, nous devons les considérer et les maîtriser pour parvenir à une alimentation saine.

Bibliographie consultée | Health Educ Behav 19 octobre 2015 1090198115610571; Journal international de l'obésité (2015) 39, 1401-1407; doi: 10.1038 / ijo.2015.70; publié en ligne le 26 mai 2015.
Image | iStock

Partager Environnement obésogène: qu'est-ce que c'est et comment le contrôler pour manger plus sainement

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Santé
  • Nutrition
  • manger
  • en bonne santé
  • environnement

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Sélection Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Obesogenic environment: what is it and how to control it to eat healthier

If your goal is to take care of your health to finish 2016 and start 2017 full of vitality, you should know that the environment can have a great influence on your diet. That is why today we tell you what it is and how to control an obesogenic environment to eat healthier.

What is an obesogenic environment?

An obesogenic environment is described as one that favors the development of obesity or that stimulates habits and behaviors that lead to excess weight. That is, it is the set of external factors that surround us that can lead to overweight or obesity.

Thus, an obesogenic environment can be one that encourages sedentary lifestyle because it is full of technology that facilitates "no human effort" or one that encourages us to eat more and of poor quality.

An environment full of food stimuli such as a variety of fast food stores, ready-to-eat foods, sedentary work or excessive workload without the possibility of training, and even a stressful and tense environment, can be typical of an obesogenic environment that is not at all favors the care of the diet for the benefit of health.

Both emotions and advertising, technology and other environmental factors can make our environment obesogenic and harmful to health, as they are determinants of our diet and therefore, we must learn to control them if we want to eat healthier.

How to manage an obesogenic environment

The reality is that many of these external factors are not within the reach of the consumer but are rather modifiable by governments and / or industries, but even so, we can act on them.

In addition to taking into account the purchase and selection of ingredients as well as the way we cook, we can consider the following tips to avoid or control an obesogenic environment:

  • Plan and organize, not only your menu throughout the week but also your purchases. We usually consume everything in the house, so an unplanned purchase can lead us to eat poor quality food or ready-to-eat dishes that are loaded with calories. We can start by organizing a menu and based on it, make the shopping list. In this case, our light and healthy menus can help you.
  • Store carefully, taking into account that what is in sight and within reach is eaten according to a study published in Health Education & Behavior, so that an obesogenic environment would be one that always presents commercial snacks, sweets or pastries nearby. industrial, while what we can do is show fruits ready to consume in order to encourage their consumption.
  • Maintain order and cleanliness in your house and kitchen, that is, it is essential not to have food exposed in different areas of the home, since American scientists have found that it is associated with a higher risk of obesity. But in addition, the order and cleanliness of the kitchen were linked in a Cornell University investigation to a more controlled diet.

  • Identify and control your emotions, as they can alter your eating behavior and negatively influence your diet. For example, we can eat because we are bored, stressed, angry or sad, and this leads us to an intake without hunger and of poorer quality, since when we eat to calm emotions we usually choose "pleasant" foods such as those rich in fats and sugars.
  • Take care of your rest, respecting the hours of sleep each day, as insufficient rest can generate stress, alter hunger and satiety hormones and thus harm your diet.
  • Look for good company. Family or friends can considerably influence our habits and if we surround ourselves with active people and lovers of healthy food, we will undoubtedly feel more comfortable and it will be easier for us to eat healthier.
  • Reduce your television hours, because in this way you will remove sedentary time from your days, but also, you will prevent television advertising from influencing your consumption as it usually happens. And most importantly, avoid eating with distractions such as television that does not favor your healthy consumption.

With all these tips you can control or avoid an obesogenic environment and on the contrary, you will achieve an environment that helps you eat healthier from now on.

Remember that the factors that surround us can be much more influential than we imagine on our consumption, therefore, we must consider them and have them under control to achieve a healthy diet.

Consulted bibliography | Health Educ Behav October 19, 2015 1090198115610571; International Journal of Obesity (2015) 39, 1401-1407; doi: 10.1038 / ijo.2015.70; published online 26 May 2015.
Image | iStock

Share Obesogenic environment: what it is and how to control it to eat healthier

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Health
  • Nutrition
  • eat
  • healthy
  • environment

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add