Voici comment une bonne alimentation peut aider à prévenir le cancer (même si elle ne le guérira jamais)

Le cancer est une maladie dégénérative étroitement liée à nos habitudes de vie. C'est pourquoi une bonne alimentation peut aider à prévenir son développement, même si elle ne la guérira jamais ou n'éliminera jamais complètement le risque d'en souffrir, mais réduira plutôt les risques de maladie.

Ce que nous mangeons comme arme pour prévenir le cancer

Selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 30 et 50% des cas de cancer sont évitables et cela dépend dans une large mesure de nos habitudes, qui incluent notre alimentation.

Pour cette raison, nous vous montrerons ci-dessous en quoi consiste une bonne alimentation qui peut aider à prévenir le cancer si elle s'accompagne d'une activité physique régulière, d'un repos adéquat et de l'absence d'habitudes toxiques.

Aliments liés à une moindre incidence du cancer

Certains ingrédients de nos plats peuvent aider à réduire le risque de cancer, comme ceux mentionnés ci-dessous:

  • Fruits et légumes: leur consommation a été associée dans une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition à une incidence plus faible de différents types de cancer. Par conséquent, une consommation minimale de cinq portions par jour est suggérée et idéalement, atteindre 10 portions de ces aliments chaque jour. Son apport offre non seulement des fibres et diverses vitamines, mais également une variété de composés antioxydants qui pourraient être utiles dans la prévention et le contrôle des tumeurs cancéreuses.


  • Grains entiers ou grains entiers: en raison de leur richesse en fibres, en amidon résistant et en phytoestrogènes, les grains entiers et leurs dérivés, c'est-à-dire les grains entiers à la place des grains raffinés peuvent aider à prévenir tous les types de cancer, en particulier ceux qui affectent le système digestif comme le cancer de l'estomac, de l'œsophage et du côlon ou hormonaux comme le cancer du sein selon une recherche de l'Université du Minnesota.
  • Poisson: le poisson est une source de protéines de qualité et sa consommation déplace la consommation de viande rouge qui pourrait être liée à une incidence plus élevée de cancer. Pour cette raison, la consommation de poisson était associée à un risque plus faible de cancer, en particulier ceux du tube digestif, comme le soulignent les scientifiques italiens. Ces résultats coïncident avec une étude publiée en 2003 qui indique que le poisson, peut-être en raison de sa richesse en acides gras essentiels, pourrait être utile pour prévenir le cancer de la prostate.
  • Légumineuses: pour leur richesse en fibres ainsi que pour être une source d'amidon résistant et d'antioxydants parmi d'autres composés tels que les phytoestrogènes, une consommation plus élevée de légumineuses a été liée à un risque plus faible de cancer dans une enquête du British Journal of Nutrition. De plus, une étude de Nutrition and Cancer confirme qu'une plus grande présence d'ingrédients d'origine végétale dans l'alimentation, y compris les légumineuses, est associée à une plus faible incidence de cancer.

Les ingrédients à éviter dans vos plats

Tout comme il existe des aliments liés à une moindre incidence de cancer, voici quelques ingrédients qu'il est conseillé d'éviter dans les plats habituels car ils ont été associés à une plus grande présence de la maladie:

  • Viandes transformées: comme mentionné par l'OMS il y a quelques années et confirmé par diverses études, comme dans ce cas celle publiée dans Plos Medicine, les viandes transformées telles que saucisses, mortadelles, hamburgers surgelés ou autres charcuteries et saucisses sont liées à une incidence plus élevée de cancer, en particulier le cancer du côlon et du poumon. Ces ingrédients peuvent contenir des substances à pouvoir mutagène et cancérigène et divers additifs car ce sont des aliments ultra-transformés et de faible qualité nutritionnelle.
  • Alcool: contrairement à ce que nous pensions depuis longtemps, l'alcool en petites quantités n'est pas bénéfique, il n'y a pas de dose sûre et sa consommation comme boisson régulière ou occasionnelle ou, pour la cuisine quotidienne, n'est pas recommandée, comme l'indique la recherche publié en 2001, sa consommation est associée à une incidence plus élevée de différents types de cancer, notamment de l'œsophage, du pharynx et du larynx.


  • Sucre: parmi les nombreuses conséquences de la consommation habituelle et élevée de sucres, il y a le cancer, comme l'a conclu une étude il y a quelques années. En ce sens, il faut éviter non seulement le sucre de table mais aussi toutes sortes de sucres ajoutés, facilement assimilables ou libres, parmi lesquels le miel, les sirops, les sirops et similaires.

Ce sont les aliments qui devraient constituer une bonne alimentation qui aide à prévenir le cancer et ceux qui ne devraient pas être présents régulièrement dans notre cuisine et notre table si nous voulons nous éloigner de cette maladie de plus en plus fréquente.

Le régime ne guérit pas, mais il peut prévenir et améliorer le traitement du cancer

Comme nous l'avons dit, le régime ne guérit pas le cancer et ne réduit pas les risques de souffrir de la maladie à 0%, mais comme nous l'avons montré, il peut être utile de prévenir son développement si nous l'insérons dans un mode de vie sain.

De plus, bien que l'alimentation ne guérisse pas le cancer, elle peut être un bon complément au traitement traditionnel, comme l'indiquent les recherches publiées dans la revue scientifique CA.

Une alimentation adéquate pourrait augmenter l'efficacité de certains traitements comme la chimiothérapie et contribuer également au maintien ou au rétablissement de l'état nutritionnel de la personne affectée.

Ainsi, une alimentation saine doit toujours être une priorité, non seulement pour prévenir, mais aussi pour contrôler et prendre soin du corps avant, pendant et après la maladie.

Image | Unsplash

Partager Voici comment une bonne alimentation peut aider à prévenir le cancer (même si elle ne le guérira jamais)

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Santé
  • Nutrition
  • Cancer
  • maladie
  • l'indemnité de subsistance
  • alimentation saine

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Sélection Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

Here's how a good diet can help prevent cancer (although it will never cure it)

Cancer is a degenerative disease that is closely linked to our lifestyle habits. That is why a good diet can help prevent its development, although it will never cure it or completely eliminate the risk of suffering it, but rather, reduce the chances of the disease being present.

What we eat as a weapon to prevent cancer

According to the World Health Organization between 30 and 50% of cancer cases are preventable and to a large extent this depends on our habits, which include our diet.

Therefore, below we show you what a good diet consists of that can help prevent cancer if it is accompanied by regular physical activity, adequate rest, and the absence of toxic habits.

Foods linked to lower incidence of cancer

Certain ingredients in our dishes can help reduce the risk of cancer, such as those mentioned below:

  • Fruits and vegetables: their consumption has been associated in a study published in the American Journal of Clinical Nutrition with a lower incidence of different types of cancer. Therefore, a minimum consumption of five servings a day is suggested and ideally, reach 10 servings of these foods each day. Its intake not only offers fiber and various vitamins but also a variety of antioxidant compounds that could be of help in the prevention and control of cancer tumors.


  • Whole grains or whole grains: due to their richness in fiber, resistant starch and phytoestrogens, whole grains and their derivatives, that is, whole grains replacing refined ones can help prevent all types of cancer, especially those that affect the digestive system such as stomach, esophagus and colon cancer or hormonal ones such as breast cancer according to research from the University of Minnesota.
  • Fish: fish is a source of quality protein and its consumption displaces the intake of red meat that could be linked to a higher incidence of cancer. For this reason, the intake of fish was associated with a lower risk of cancer, especially those of the digestive tract, as Italian scientists point out. These results coincide with a study published in 2003 that indicates that fish, perhaps due to its richness in essential fatty acids, could be helpful in preventing prostate cancer.
  • Legumes: for their richness in fiber as well as for being a source of resistant starch and antioxidants among other compounds such as phytoestrogens, a higher consumption of legumes was linked to a lower risk of cancer in an investigation from the British Journal of Nutrition. In addition, a study by Nutrition and Cancer confirms that a greater presence of ingredients of plant origin in the diet, including legumes, is associated with a lower incidence of cancer.

The ingredients that you should avoid in your dishes

Just as there are foods linked to a lower incidence of cancer, here are some ingredients that it is advisable to avoid in the usual dishes because they have been associated with a greater presence of the disease:

  • Processed meats: as mentioned by the WHO a few years ago and confirmed by various studies, such as in this case one published in Plos Medicine, processed meats such as sausages, mortadelas, frozen hamburgers or other cold cuts and sausages are linked to a higher incidence of cancer, especially colon and lung cancer. These ingredients may have substances with mutagenic and carcinogenic power and various additives because they are ultra-processed foods and of low nutritional quality.
  • Alcohol: unlike what we have long thought, alcohol in small amounts is not beneficial, there is no safe dose and its consumption as a regular or occasional drink or, for daily cooking, is not recommended, as research indicates published in 2001, its consumption is associated with a higher incidence of different types of cancer, especially the esophagus, pharynx and larynx.


  • Sugar: among the many consequences of the habitual and high consumption of sugars is cancer, as a study concluded a couple of years ago. In this sense, we must avoid not only table sugar but also all kinds of added sugars, easily assimilated or free sugars, among which are honey, syrups, syrups and the like.

These are the foods that should make up a good diet that helps prevent cancer and those that should not be present on a regular basis in our kitchen and our table if we want to get away from this increasingly frequent disease.

Diet does not cure, but it can prevent and improve cancer treatment

As we have said, the diet does not cure cancer and does not reduce the chances of suffering from the disease to 0%, but as we have shown, it can be helpful to prevent its development if we insert it into a healthy lifestyle.

Also, although diet does not cure cancer, it can be a good complement to traditional treatment, as indicated by research published in the scientific journal CA.

An adequate diet could increase the effectiveness of some treatments such as chemotherapy and also contribute to maintaining or restoring the nutritional status of the affected person.

So, healthy eating should always be a priority, not only to prevent but also to control and take care of the body before, during and after the disease.

Image | Unsplash

Share This is how a good diet can help prevent cancer (although it will never cure it)

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Health
  • Nutrition
  • Cancer
  • disease
  • subsistence allowance
  • healthy nutrition

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add