Les banques alimentaires continuent de fournir de la nourriture, mais demandent de l'aide pour faire face à une situation critique: «Nous sommes débordés»

Avec 767 morts et 17147 infectés, personne ne doute que le coronavirus va avoir un impact en Espagne qu'il y a quelques semaines à peine était impossible à imaginer. Un impact qui se remarque surtout chez les groupes les plus vulnérables: affronter cette crise en étant pauvre n'est pas la même chose que le faire en étant riche.

La semaine dernière, la Banque alimentaire de Madrid, l'organisation qui nourrit plus de 150000 personnes dans cette seule communauté, a publié un communiqué dans lequel elle a mis en garde contre la situation exceptionnelle à laquelle elle était confrontée, dans laquelle elle allait être plus nécessaire que jamais.

Six jours plus tard, comme il l'explique Direct au palais Milagros Benito Tapias, directeur de la communication et commercialisation de la Banque alimentaire de Madrid, la situation reste critique: «Nous avons deux problèmes: ils nous livrent moins de nourriture, parce que tout ce que les entreprises ont livré en personne, et il y avait plusieurs opérations très importantes en cours, nous l'avons perdu, et cela a fait qu'il y a une baisse significative de la nourriture; et d'autre part, nous manquons de ressources économiques, car les associations caritatives ne peuvent pas collecter de la nourriture dans les entrepôts et nous devons apporter plus de soutien que d'habitude dans le transport ».

La Banque de Madrid estime que 80% de nourriture entre en moins que d'habitude, qui n'est pas distribuée comme il se doit.

La situation est critique

Comme l'explique Benito, la banque répond grâce à une petite réserve alimentaire toujours conservée pour les situations d'urgence, comme une rupture de stock ou un problème de distribution, mais cette situation dépasse toutes les attentes.

"Pour les petites urgences, il y a un point de contrôle, mais il nous couvre pendant environ deux mois", explique le directeur de la communication de la Banque. «Pour le moment, nous avons pu commencer avec ce que nous avions, les entreprises et les citoyens font des dons, et si la situation ne dure pas pendant plusieurs mois, nous allons surmonter la situation, mais dans deux mois, cela peut être critique, car le taux d’entrées n’est pas le même que celui des départs ».

"Ce n'est pas une situation temporaire, cela durera et affectera grandement une population qui était déjà dans une grande pauvreté"

La situation pourrait être encore pire. Heureusement, il y a quelques semaines à peine, plusieurs petites organisations caritatives ont reçu un programme d'aide alimentaire de l'Union européenne, qui leur a permis de tirer leur propre stock afin de ne pas avoir à sortir chercher de la nourriture. Mais ça ne durera pas longtemps.

Il faut également tenir compte du fait qu'il pleut lorsqu'il est mouillé. «Ce n'est pas une situation conjoncturelle, cela va durer et cela affectera grandement une population qui était déjà dans une pauvreté extrême, et des personnes qui étaient dans une pauvreté modérée et entreront dans une pauvreté extrême», explique Benito. "Nous le savons. Nous devons garder à l'esprit que nous venons de surmonter une crise récemment et que le seuil de pauvreté à Madrid est très élevé ».

Les entités sociales, assure-t-il, accueillent de plus en plus de monde: «Il y a des gens qui savent dès le premier jour qu'ils vont être au chômage, sans ressources, et logiquement il y a plus de demande et ça va croître. Les entités travaillent mais avec de grandes difficultés. Ils sont plus débordés. Les gens vont plus à Caritas, à la paroisse, à la Croix-Rouge, aux soupes populaires ... "

Pour le moment, les salles à manger, bien qu'avec les mesures spéciales nécessaires pour garantir la mise à distance, continuent de fonctionner, mais la situation pourrait empirer dans les semaines à venir.

Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Food banks continue to provide food, but ask for help to face a critical situation: "We are overwhelmed"

With 767 dead and 17,147 infected, no one doubts that the coronavirus is going to have an impact in Spain that just a few weeks ago was impossible to imagine. An impact that is being noticed especially among the most vulnerable groups: facing this crisis while being poor is not the same as doing it while being rich.

Last week the Madrid Food Bank, the organization that feeds more than 150,000 people in this community alone, issued a statement in which it warned of the exceptional situation it was facing, in which it was going to be more necessary than ever.

Six days later, as he explains to Direct to the Palate Milagros Benito Tapias, director of communication and marketing of the Madrid Food Bank, the situation continues to be critical: “We have two problems: they give us less food, because everything that the companies gave us in person, and there were several very important operations underway, we have lost it, and that has fact that there is a significant drop in food; and on the other hand we lack economic resources, because charities cannot collect food in warehouses, and we have to give more support than usual in transport ”.

The Bank of Madrid estimates that 80% less food is entering than usual, which is not being distributed as it should.

The situation is critical

As Benito explains, the bank is responding thanks to a small food reserve that is always kept for emergency situations, such as a stock shortage or a distribution problem, but this situation exceeds all expectations.

"For small emergencies there is a checkpoint, but it covers us for two months or so," says the Bank's communication director. "At the moment we have been able to start with what we had, companies and citizens are making donations, and if the situation does not last for many months we will weather the situation, but in two months it may be critical, because the rate of entries is not the same as the one of departures ”.

"This is not a conjunctural situation, it will last and will greatly affect a population that was already in severe poverty"

The situation could be even worse. Luckily, just a few weeks ago several small charities received a food aid program from the European Union, which has allowed them to pull their own stock so they don't have to go out and collect food. But it won't last long.

It should also be taken into account that it rains when it is wet. "This is not a conjunctural situation, it will last and will greatly affect a population that was already in severe poverty, and people who were in moderate poverty and are going to enter into severe poverty," explains Benito. "We know. We must bear in mind that we have just overcome a crisis recently and the poverty line in Madrid is very large ”.

Social entities, he assures, receive more and more people: “There are people who know from day one that they are going to be unemployed, without resources, and logically there is more demand and it will grow. The entities are working but with great difficulty. They are more overwhelmed. People are going more to Caritas, the parish, the Red Cross, soup kitchens ... "

At the moment the dining rooms, although with the due special measures to guarantee the distancing, continue to function, but the situation could worsen in the coming weeks.

Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add