Le changement climatique augmente de manière inquiétante la présence de mercure dans les poissons (et nous le savons grâce à Michael Phelps)

Manger du poisson est non seulement sûr, mais aussi sain, mais le sera-t-il toujours? Telle est la question posée par un groupe de chercheurs de l'Université Harvard, qui ont étudié comment la surpêche et surtout le réchauffement climatique provoquent une augmentation des niveaux de mercure présents dans les poissons.

La présence de mercure dans les poissons, sous forme de méthylmercure, n'est pas une préoccupation récente. Comme l'explique l'Agence espagnole pour la consommation, la sécurité alimentaire et la nutrition, les effets toxiques du mercure sont connus depuis l'Antiquité, bien que ce ne soit qu'en 1968, en raison de la contamination de la baie de Minamata (Japon) par un déversement de mercure provenant de une industrie chimique, lorsque sa toxicité était liée à la consommation de poisson contaminé.

Le méthylmercure affecte le système nerveux central en développement, c'est pourquoi le fœtus et les jeunes enfants sont les plus sensibles à ce métal. Depuis 1977, des limites maximales pour le mercure dans les produits de la pêche ont été établies au niveau national. Et l'Autorité européenne de sécurité des aliments elle-même recommande de limiter la consommation des espèces à forte teneur en méthylmercure - qui sont, en règle générale, les plus gros poissons prédateurs: thon, espadon, brochet, morue ... -, en particulier les femmes enceintes et les enfants.

Les résultats révèlent une augmentation jusqu'à 23% des niveaux de métal dans les espèces étudiées

Mais ces recommandations pourraient devenir plus dures le plus tôt possible. Selon la nouvelle étude, le réchauffement des océans entraîne une augmentation du méthylmercure chez de nombreuses espèces largement consommées, notamment la morue, le thon rouge de l'Atlantique et l'espadon.

L'enquête, qui vient d'être publiée dans la revue La nature, analyse plus de 30 ans de données sur les concentrations de mercure dans l'écosystème du golfe du Maine, dans le nord-ouest de l'océan Atlantique. Les résultats révèlent une augmentation allant jusqu'à 23% des niveaux de métal dans les espèces étudiées - morue et aiguillat commun - entre les années 1970 et 2000. Mais le pire reste à venir.

Le thon est l'un des poissons qui accumule le plus de mercure.

Il n'est pas facile de calculer l'accumulation de mercure

Les chercheurs ont développé un nouveau modèle qui simule la façon dont les facteurs environnementaux, y compris la hausse des températures de la mer et la surpêche, affectent les niveaux de méthylmercure dans les poissons. Et sa conclusion n'est pas prometteuse. Bien que la réglementation des émissions de mercure ait réussi à abaisser les niveaux de méthylmercure, les températures élevées font à nouveau augmenter ces niveaux. Le changement climatique jouera un rôle important dans les niveaux de méthylmercure de la vie marine à l'avenir, bien qu'il affectera chaque espèce différemment.

Les organismes situés en haut de la chaîne alimentaire ont des niveaux de mercure plus élevés que ceux en bas

«Être capable de prédire l'avenir des niveaux de mercure dans les poissons est le Saint Graal de la recherche sur le mercure», explique Amina Schartup, première auteur de l'article, dans la note de présentation. "Il a été si difficile de répondre à cette question parce que, jusqu'à présent, nous ne comprenions pas bien pourquoi les niveaux de méthylmercure étaient si élevés chez les gros poissons."

On sait depuis longtemps que le méthylmercure s'accumule dans la chaîne alimentaire - les organismes situés en haut de la chaîne alimentaire ont des niveaux de méthylmercure plus élevés que ceux en bas. Mais pour comprendre tous les facteurs qui influencent le processus, vous devez comprendre comment vivent les poissons.

Ces animaux ne font pratiquement rien d'autre que manger et nager, mais dans ce comportement, il y a plus de variables qu'il n'y paraît.

Le changement de régime alimentaire des poissons, favorisé par le changement climatique, a varié l'accumulation du métal en eux. Dans les années 1970, le golfe du Maine subissait une perte dramatique de la population de hareng en raison de la surpêche. La morue et l'aiguillat, les deux espèces étudiées, mangent du hareng. Sans cela, chacun s'est tourné vers un remplaçant différent. La morue a mangé d'autres petits poissons comme l'alose et les sardines, qui sont pauvres en méthylmercure. Cependant, le poisson épineux a remplacé le hareng par des aliments à plus forte teneur en méthylmercure, tels que les calmars et autres céphalopodes. Lorsque la population de hareng s'est rétablie en 2000, la morue a repris un régime alimentaire riche en méthylmercure, tandis que l'aiguillat commun est revenu à un régime pauvre en méthylmercure. Les chercheurs ont également découvert que la taille de la bouche de chaque espèce influence l'accumulation du métal - une autre variable qui doit être incluse dans le modèle.

Le régime hypercalotique de Michael Phelps a inspiré les chercheurs.

Comment Phelps a inspiré l'étude

Un autre facteur qui influence l'accumulation de mercure est la dépense calorique du poisson, la variable la plus étroitement liée au changement climatique, que Schartup n'a pas pu identifier avant de trouver l'inspiration dans un lieu inattendu: les Jeux Olympiques.

À mesure que les eaux se réchauffent, les poissons utilisent plus d'énergie pour nager, ce qui nécessite plus de calories

«Je regardais les Jeux olympiques et les commentateurs de la télévision parlaient de la façon dont Michael Phelps consomme 12 000 calories par jour pendant la compétition», explique Schartup. «Je pensais que c'était six fois plus de calories que je n'en consomme. Si nous étions des poissons, il serait exposé à six fois plus de méthylmercure que moi. "

Et quelque chose de similaire se produit chez les thons. Les grands prédateurs et les poissons rapides consomment plus d'énergie, ce qui nécessite un apport plus élevé en calories, et donc en mercure.

«Ces poissons à la Michael Phelps mangent beaucoup plus pour leur taille, mais comme ils nagent beaucoup, ils n'ont pas de croissance compensatoire qui dilue leur charge corporelle», explique Schartup. "Vous pouvez donc modéliser cela en fonction."

Et c'est là que le réchauffement de l'eau de mer aggrave les choses: à mesure que les eaux se réchauffent, les poissons utilisent plus d'énergie pour nager, ce qui nécessite plus de calories.

Bien que la présence de mercure diminue, si vous augmentez les températures, la concentration de celui-ci dans le poisson augmentera.

Un avenir plein de mercure

Le golfe du Maine est l'une des régions océaniques qui se réchauffent le plus rapidement. Les chercheurs ont constaté qu'entre 2012 et 2017, les niveaux de méthylmercure dans le thon rouge de l'Atlantique ont augmenté de 3,5% par an malgré la baisse des émissions de mercure.

Sur la base de leur modèle, les chercheurs affirment qu'une augmentation d'un degré Celsius de la température de l'eau de mer par rapport à 2000 entraînera une augmentation de 32% des niveaux de méthylmercure chez la morue et une augmentation de 70% des l'aiguillat commun.

«Nous avons montré que les avantages de la réduction des émissions de mercure sont durables, indépendamment de ce qui se passe dans l'écosystème. Mais si nous voulons poursuivre la tendance à réduire l'exposition au méthylmercure à l'avenir, nous avons besoin d'une approche à deux volets », explique Elsie Sunderland, co-auteur de l'article. «Le changement climatique va exacerber l'exposition humaine au méthylmercure par le biais des poissons, donc pour protéger les écosystèmes et la santé humaine, nous devons réglementer à la fois les émissions de mercure et les gaz à effet de serre. Il est également important de se rappeler que le poisson est un aliment très sain en général et que lorsque les gens éliminent le poisson de leur alimentation, ils choisissent généralement des alternatives moins saines.

Images | iStock / Nature / Marco Paköeningrat

Partager Le changement climatique augmente la présence de mercure dans les poissons de manière inquiétante (et on le sait grâce à Michael Phelps)

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Présent
  • Poisson
  • changement climatique
  • Science
  • Environnement
  • pêche
  • calories

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Sélection Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Climate change worryingly increases the presence of mercury in fish (and we know it thanks to Michael Phelps)

Eating fish is not only safe, it is also healthy, but will it always be? This is the question asked by a group of researchers from Harvard University, who have studied how overfishing and, above all, global warming, are causing an increase in the levels of mercury present in fish.

The presence of mercury in fish, in the form of methylmercury, is not a recent concern. As explained by the Spanish Agency for Consumption, Food Safety and Nutrition, the toxic effects of mercury have been known since ancient times, although it was not until 1968, as a result of the contamination of Minamata Bay (Japan) by a mercury spill from a chemical industry, when its toxicity was related to the consumption of contaminated fish.

Methylmercury affects the developing central nervous system, hence the fetus and young children are the most sensitive to this metal. Since 1977 there are maximum limits for mercury in fishery products established at the national level. And the European Food Safety Authority itself recommends limiting the consumption of species with a high content of methylmercury - which are, as a general rule, the largest predatory fish: tuna, swordfish, pike, cod ... -, especially pregnant women and kids.

The results reveal an increase of up to 23% in the levels of the metal in the species studied

But these recommendations could get tougher sooner rather than later. According to the new study, warming oceans are leading to an increase in methylmercury in many widely consumed species, including cod, Atlantic bluefin tuna and swordfish.

The investigation, which has just been published in the magazine Nature, analyzes more than 30 years of data on mercury concentrations in the ecosystem of the Gulf of Maine, in the northwestern Atlantic Ocean. The results reveal an increase of up to 23% in the levels of the metal in the species studied - cod and spiny dogfish - between the years 1970 and 2000. But the worst is yet to come.

Tuna is one of the fish that accumulates the most mercury.

It is not easy to calculate the accumulation of mercury

Researchers have developed a new model that simulates how environmental factors, including rising sea temperatures and overfishing, affect methylmercury levels in fish. And his conclusion is not promising. While regulating mercury emissions has successfully lowered methylmercury levels, high temperatures are causing those levels to rise again. Climate change will play an important role in the methylmercury levels of marine life in the future, although it will affect each species differently.

Organisms at the top of the food chain have higher levels of mercury than those at the bottom

“Being able to predict the future of mercury levels in fish is the holy grail of mercury research,” explains Amina Schartup, first author of the article, in the presentation note. "That question has been so difficult to answer because, until now, we didn't have a good understanding of why methylmercury levels were so high in large fish."

Methylmercury has long been known to accumulate through the food chain - organisms at the top of the food chain have higher levels of methylmercury than those at the bottom. But to understand all the factors that influence the process, you must understand how fish live.

These animals do practically nothing other than eat and swim, but within this behavior there are more variables than it seems.

The change of diet in fish, promoted by climate change, has varied the accumulation of the metal in them. In the 1970s, the Gulf of Maine was experiencing a dramatic loss in the herring population due to overfishing. Cod and spiny dogfish, the two species studied, eat herring. Without it, each turned to a different substitute. The cod ate other small fish like shad and sardines, which are low in methylmercury. However, spiny fish substituted herring for foods with higher methylmercury content, such as squid and other cephalopods. When the herring population recovered in 2000, cod returned to a diet high in methylmercury, while spiny dogfish returned to a diet low in methylmercury. Researchers have also discovered that the size of the mouth of each species influences the accumulation of the metal - another variable that must be included in the model.

The hypercalotic diet of Michael Phelps inspired the researchers.

How Phelps inspired the study

Another factor that influences the accumulation of mercury is the calorie expenditure of fish, the variable most closely linked to climate change, which Schartup could not identify until he found inspiration in an unexpected place: the Olympics.

As the waters warm, fish use more energy to swim, which requires more calories

"I was watching the Olympics and the TV commentators were talking about how Michael Phelps consumes 12,000 calories a day during competition," explains Schartup. “I thought, that was six times more calories than I consume. If we were fish, he would be exposed to six times more methylmercury than me. "

And something similar happens among tunas. Large predators and fast-moving fish use more energy, requiring a higher intake of calories, and thus mercury.

"These Michael Phelps-style fish eat a lot more for their size, but because they swim a lot, they don't have compensatory growth to dilute their body load," explains Schartup. "So you can model that as a function."

And this is where warming seawater makes things worse: As the waters warm, fish use more energy to swim, which requires more calories.

Although the presence of mercury decreases, if you increase the temperatures, the concentration of this in the fish will increase.

A future full of mercury

The Gulf of Maine is one of the fastest warming ocean regions. Researchers found that between 2012 and 2017, methylmercury levels in Atlantic bluefin tuna increased 3.5 percent per year despite declining mercury emissions.

Based on their model, the researchers say that a one degree Celsius increase in seawater temperature compared to 2000 will lead to a 32 percent increase in methylmercury levels in cod and a 70 percent increase in the dogfish.

“We have shown that the benefits of reducing mercury emissions are sustained, regardless of what is happening in the ecosystem. But if we want to continue the trend of reducing methylmercury exposure in the future, we need a two-pronged approach, ”explains Elsie Sunderland, co-author of the paper. “Climate change is going to exacerbate human exposure to methylmercury through fish, so to protect ecosystems and human health, we need to regulate both mercury emissions and greenhouse gases. It is also important to remember that fish are a very healthy food in general and when people eliminate fish from their diet, they generally choose less healthy alternatives.

Images | iStock / Nature / Marco Paköeningrat

Share Climate change increases the presence of mercury in fish in a worrying way (and we know it thanks to Michael Phelps)

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Present
  • Fish
  • climate change
  • Science
  • Environment
  • fishing
  • calories

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add