Comment réparer une mauvaise sauce

Vous conviendrez avec moi qu'une bonne sauce fait que l'on se souvient toujours d'un plat, mais si elle échoue, elle le gâte. Heureusement, dans de nombreux cas, il peut y avoir une deuxième chance qui nous permet de sauver la situation, il vous suffit de connaître quelques astuces pour réparer une sauce.

Une sauce pour un ragoût à la mijoteuse ou un plat sauté doit être réduite à la quantité requise par les portions sur l'assiette. On devrait avoir 50-75 ml (1/2 ou 3/4 de tasse) par personne pour une sauce plutôt liquide et un peu moins pour une sauce épaisse qui recouvre la viande.

Comment réparer une sauce trop liquide

Pour réduire une partie du liquide, nous prenons quelques cuillères à soupe de l'excès de sauce, les mettons dans une grande casserole et faisons bouillir jusqu'à ce qu'il réduise, puis l'incorporons dans le ragoût. Pour réduire beaucoup de sauce, nous transférons les ingrédients solides avec une cuillère à trous dans le plat de service et les couvrons pour les garder au chaud.

Ensuite, nous mesurons le liquide et calculons la quantité dont nous aurons besoin, 300 ml (trois tasses) suffisent pour quatre personnes. Nous transférons la sauce dans une casserole et la faisons bouillir rapidement jusqu'à ce que nous ayons la quantité désirée (en mesurant à nouveau si nécessaire), puis nous la mélangons avec la viande que nous avions réservée.

Comment réparer une sauce trop légère

Si vous l'admettez, une sauce peut être épaissie en ajoutant un ingrédient qui cuit rapidement, comme une petite pâte ou une pomme de terre en fines tranches. Nous pouvons également retirer la moitié des ingrédients de la sauce, les réduire en purée et les remettre.

La plupart des sauces, qui admettent un peu plus de gras, peuvent être épaissies avec beurre manie: nous réduisons la même quantité de farine et de beurre en une pâte, le coupons en morceaux de la taille d'un pois et les versons petit à petit dans le liquide chaud, en le battant à feu doux, sans faire bouillir sur un jaillissement.

Nous pouvons épaissir une sauce blanche avec un œuf. Nous battons un jaune avec 60 ou 75 ml de crème, pour 300 ml de liquide. Mélangez avec un peu de sauce et mettez le tout dans la casserole en laissant cuire lentement, en tournant avec une cuillère, sans bouillir.

Si nous voulons qu'une sauce épaississe rapidement, sans la faire bouillir à nouveau, nous pouvons ajouter un peu de fécule de pomme de terre. Quelques flocons de purée de pomme de terre donnent le même résultat. Nous allons les dissoudre dans un peu de liquide chaud, sans qu'il soit nécessaire de le faire bouillir (contrairement à ce qui se passe lorsque de la farine est ajoutée), ce qui est important dans les sauces qui ont du jaune ou de la crème, qui sont coupées si elles cuisent plus longtemps.

La semoule de maïs fine convient lorsque nous ne voulons pas ajouter plus de matières grasses. Nous pouvons mettre 15 ml (1 cuillère à soupe) pour 300 ml de liquide, pour cela nous dissolvons la quantité de farine de maïs fine dans un peu de sauce et l'ajoutons au reste en laissant cuire jusqu'à ce que nous obtenions la consistance désirée.

Comment fixer une sauce avec de la graisse ou de la mousse

Avant de faire frire ou cuire une viande, il faut regarder la graisse qu'elle contient, le poulet, par exemple, a quelques boules de graisse sous la curcusilla, à l'intérieur, qu'il faut enlever, ainsi que celle qui porte le bœuf, l'agneau ou le porc . Nous pouvons faire fondre cette graisse pour faire sauter la viande elle-même.

En fin de cuisson, si nous mettons un glaçon dans la sauce, cela fera flotter la graisse. Il suffit de le retirer avec une grande cuillère ou de l'absorber avec un morceau de pain ou du papier absorbant. Pour éviter qu'un film de caillé ne se forme sur une sauce en attendant qu'elle refroidisse, nous pouvons la recouvrir d'un morceau de papier sulfurisé humidifié.

Comment réparer une sauce grumeleuse

Si une sauce à base de roux se retrouve avec des morceaux de farine crue, la cause des grumeaux est que nous n'avons pas fait fondre le beurre et n'avons pas cuit la farine correctement au début. Si une sauce froide est chauffée trop rapidement, des grumeaux peuvent également se former.

Pour défaire les grumeaux, nous devons battre la sauce avec le batteur électrique, puis la tamiser sur une casserole propre, en la battant avec des tiges métalliques pendant qu'elle se réchauffe.

Comment réparer une sauce fade

On peut égayer une sauce en ajoutant 1/8 à 1/4 d'un cube de bouillon de volaille (même s'il s'agit d'une recette de poisson). Nous pouvons également ajouter du vin, 60 ml (4 cuillères à soupe), que nous ferons bouillir pour le réduire de moitié. On peut également mettre du vermouth blanc sec ou 5 ml (une cuillère à café) de vinaigre.

Dans une sauce brune, on peut ajouter quelques gouttes de Tabasco, de sauce Worcestershire ou de moutarde de Dijon. Également du zeste et du jus d'orange, du concentré de tomate ou une pincée de cassonade.

Les sauces blanches sont meilleures si nous ajoutons du vin blanc réduit, une pincée de muscade ou de Cayenne et, surtout, des herbes hachées. Pour rendre les sauces plus lustrées, on peut incorporer en battant quelques morceaux de beurre juste avant de servir.

Photos Frabisa, ~ MVI ~ (cebu-ing), Lec et thepinkpeppercorn En Directo al Paladar | Comment faire de la sauce tomate maison facilement. Recette directement au palais | Conseils pour congeler les pâtes sucrées et salées

Partager Comment réparer une sauce gâtée

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Autres
  • des trucs
  • sauces
  • conseils

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Galerie Culture Article 

Des Articles Intéressants

add
close

How to fix a bad sauce

You will agree with me that a good sauce makes a dish always be remembered, but if it fails, it spoils it. Fortunately, in many cases there may be a second chance that allows us to save the situation, you just have to know a few tricks on how to fix a sauce.

A sauce for a slow cooker stew or a sautéed dish should be reduced to the amount required by the portions on the plate. It is convenient that we have 50-75 ml (1/2 or 3/4 of a cup) per person for a rather liquid sauce and somewhat less for a thick sauce that covers the meat.

How to fix a sauce that's too runny

To reduce some of the liquid, we take a few tablespoons of the excess sauce, put them in a wide saucepan and boil until it reduces, later incorporating it into the stew. To reduce a lot of sauce, we transfer the solid ingredients with a slotted spoon to the serving dish and cover them to keep them warm.

Then we measure the liquid and calculate the amount we will need, 300 ml (three cups) is enough for four people. We transfer the sauce to a saucepan and give it a quick boil until we have the desired quantity (measuring again if necessary) and then we mix it with the meat that we had reserved.

How to fix a sauce that's too light

If you admit it, a sauce can be thickened by adding an ingredient that cooks quickly, such as a small pasta or a thinly sliced ​​potato. We can also remove half of the ingredients from the sauce, reduce them to a puree and put them back.

Most sauces, which admit a little more fat, can be thickened with beurre manie: we reduce the same amount of flour and butter to a paste, cut it into pieces the size of a pea and pour them little by little into the hot liquid, beating it over low heat, without boiling.

We can thicken a white sauce with egg. We beat a yolk with 60 or 75 ml of cream, for 300 ml of liquid. Mix with a little sauce and put it all in the pot, letting it cook slowly, turning with a spoon, without boiling.

If we want a sauce to thicken quickly, without boiling it again, we can add a little potato starch. A few flakes of mashed potatoes give the same result. We will dissolve them in a little hot liquid, without the need for it to boil (unlike what happens when flour is added), which is important in sauces that have yolk or cream, which are cut if they cook longer.

Fine cornmeal is suitable when we do not want to add more fat. We can put 15 ml (1 tablespoon) for 300 ml of liquid, for this we dissolve the amount of fine corn flour in a little of the sauce and add it to the rest, letting it cook until we obtain the desired consistency.

How to fix a sauce with fat or foam

Before frying or stewing a meat, we must look at the fat that it has, the chicken, for example, has some balls of fat under the curcusilla, inside, which must be removed, as well as the one that carries the beef, lamb or pork . We can melt that fat to sauté the meat itself.

At the end of cooking, if we put an ice cube in the sauce, it will make the fat float. We just have to remove it with a large spoon or absorb it with a piece of bread or absorbent paper. To prevent a curd film from forming on top of a sauce while we wait for it to cool, we can cover it with a moistened piece of greaseproof paper.

How to fix a lumpy sauce

If a sauce made with a roux is left with lumps of raw flour, the cause of the lumps is that we did not melt the butter and did not cook the flour correctly at first. If a cold sauce is heated too quickly, lumps can also form.

To undo the lumps, we have to beat the sauce with the electric mixer and then sift it over a clean saucepan, beating with metal rods while it reheats.

How to fix a bland sauce

We can liven up a sauce by adding 1/8 to 1/4 of a chicken stock cube (even if it is a fish recipe). We can also add wine, 60 ml (4 tablespoons), which we will boil to reduce it by half. We can also put dry white vermouth or 5 ml (a teaspoon) of vinegar.

In a brown sauce, we can add a few drops of Tabasco, Worcestershire sauce or Dijon mustard. Also zest and orange juice, tomato concentrate or a pinch of brown sugar.

The white sauces improve if we add reduced white wine, a pinch of nutmeg or cayenne and, above all, chopped herbs. To make the sauces more lustrous, we can incorporate by beating a few pieces of butter just before serving.

Photos Frabisa, ~ MVI ~ (cebu-ing), Lec and thepinkpeppercorn En Directo al Paladar | How to make homemade tomato sauce easily. Recipe Directly to the Palate | Tips for Freezing Sweet and Savory Doughs

Share How to fix a spoiled sauce

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Others
  • tricks
  • sauces
  • tips

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Recipes Desserts 

Interesting Articles

add