Comment faire cuire du riz brun pour le rendre parfait

Préparer du riz blanc cuit semble être une tâche simple, mais nous savons qu'il faut parfois un peu de pratique pour trouver la technique qui nous donne ce point parfait. Obtenir les mêmes résultats que la cuisson du riz brun ne devrait pas être beaucoup plus compliqué en principe, mais il faut tenir compte de certains facteurs spécifiques à la variété à grains entiers.

Le riz brun est tout type de variété de cette céréale dont seule la cosse non comestible la plus externe a été enlevée, préservant ainsi le son, le germe et l'endosperme. Bien que les calories qu'il apporte soient pratiquement les mêmes que le blanc, il contient une petite quantité plus élevée de vitamines et de minéraux, se distinguant surtout par la quantité de fibres. Il est donc plus satisfaisant et a un indice glycémique plus bas.

Nous pouvons trouver du riz long dans leurs versions intégrales, bien que le plus courant soit le type rond et court, celui que nous avons utilisé pour cette recette de base. Nous avons déjà vu que le riz peut être cuit directement dans l'eau bouillante, dans la cocotte minute, au micro-ondes ou à l'aide d'une cuisinière électrique; l'intégrale ne diffère pas beaucoup. Il suffit d'ajuster un peu les temps selon les instructions du fabricant, et de s'entraîner jusqu'à trouver le point qui vous plaît le plus.

Le riz brun n'a pas besoin de plus d'eau car il absorbe plus de liquide, mais parce qu'il a besoin de plus de temps pour cuire et cela provoque plus d'évaporation. C'est pourquoi il peut être plus difficile de le cuire correctement en utilisant la méthode traditionnelle sans le vider, et ce n'est pas celui que nous recommandons aux plus novices. La technique qui n'échoue pas est la même que celle que nous utilisons pour cuire les pâtes: versez-les directement dans beaucoup d'eau bouillante.

Au final, il faut jouer un peu avec les temps en fonction de la façon dont on aime la texture finale. En achetant la même marque et en la cuisinant toujours avec le même système, il est facile de trouver notre recette parfaite après quelques tests.

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • Riz brun (ou quelle que soit la quantité préférée) 200 grammes
  • Eau abondante
  • Sel au goût
  • Huile d'olive extra vierge (facultatif)

Comment faire du riz brun

Difficulté: facile
  • Temps total 25 m
  • Élaboration 5m
  • Cuisine 20 m
  • Repos 10 m

Si vous souhaitez raccourcir davantage le temps de cuisson, vous pouvez laisser le riz brun tremper pendant quelques heures, bien que cela puisse perdre un peu de saveur et de nutriments. Étant donné que l'économie est insignifiante, nous pouvons l'ignorer.

Mettez une grande casserole, mieux si elle est haute, à chauffer sur le feu avec beaucoup d'eau, comme si nous devions faire cuire des pâtes. Au moins six ou sept fois le volume de riz que nous allons cuire. Mettez le couvercle tout en chauffant pour accélérer le processus et éviter l'évaporation.

Pendant ce temps, mettez le riz dans un bol, couvrez d'eau froide et remuez à la main. Rincez, égouttez et répétez l'opération trois ou quatre fois de plus. Bien égoutter, jeter toute l'eau.

En option, la saveur grillée du riz peut être rehaussée en le faisant sauter cru pendant une ou deux minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, à feu très élevé. Vous pouvez également ajouter des épices à la poêle.

Lorsque l'eau de la casserole est en ébullition, ajoutez du sel au goût et ajoutez le riz petit à petit seulement lorsqu'il bout à nouveau. Retirez le fond au cas où un grain serait coincé. Baisser le feu pour maintenir une ébullition constante mais contrôlée et cuire environ 20 minutes.

Vérifiez la pointe du riz; il devrait déjà être tendre mais légèrement croustillant au centre, un peu al dente, comme les pâtes. S'il est cru ou très dur, faites cuire encore 2 à 5 minutes. S'il est prêt, éteignez le feu et égouttez-le dans une passoire. Il faut jouer un peu avec le temps en fonction de la façon dont on aime la texture finale.

Remuez bien avec une cuillère, doucement, pour jeter toute l'eau. Remettre dans la casserole chaude mais sèche et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pour qu'elle termine la cuisson et que tout l'excès d'humidité s'évapore. Veillez bien à ce qu'il ne passe pas et transférez-le dans une source froide ou un contenant pour servir.

5 4 3 2 1 Je vous remercie! 52 voix

Mots Clés:  Aptitude Recettes Avec Thermomix- Santé 

Des Articles Intéressants

add

How to cook brown rice to make it perfect

Preparing cooked white rice seems like a simple task, but we know that sometimes it takes some practice to find the technique that gives us that perfect point. Getting the same results cooking brown rice shouldn't be much more complicated in principle, but you have to take into account certain factors specific to the full grain variety.

Brown rice is any type of variety of this cereal from which only the outermost, inedible husk has been removed, preserving the bran, the germ and the endosperm. Although the calories it provides are practically the same as white, it does have a small higher amount of vitamins and minerals, standing out above all in the amount of fiber. It is therefore more satisfying and has a lower glycemic index.

We can find long rice in their integral versions, although the most common is the round and short type, the one we have used for this basic recipe. We have already seen that rice can be cooked directly in boiling water, in the speed cooker, in the microwave or using an electric cooker; the integral does not differ much. You just have to adjust the times a little according to the manufacturer's instructions, and some practice until you find the point that you like the most.

Brown rice does not need more water because it absorbs more liquid, but because it needs more time to cook and that causes more evaporation. That is why it can be more difficult to cook it correctly using the traditional method without draining it, and it is not the one we recommend for the most novice. The technique that does not fail is the same that we use to cook pasta: pouring it directly into plenty of boiling water.

In the end, you have to play with the times a bit according to how we like the final texture. By buying the same brand and always cooking it with the same system, it is easy to find our perfect recipe after a couple of tests.

Ingredients

For 4 people
  • Brown rice (or whatever quantity is preferred) 200 g
  • Abundant water
  • Salt to taste
  • Extra virgin olive oil (optional)

How to make brown rice

Difficulty: Easy
  • Total time 25 m
  • Elaboration 5m
  • Cooking 20 m
  • Repose 10 m

If you want to shorten the cooking time further, you can leave the brown rice to soak for a couple of hours, although this can cause it to lose some flavor and nutrients. Since the savings are insignificant, we can ignore them.

Put a large pot, better if it is high, to heat on the fire with plenty of water, as if we were cooking pasta. At least six or seven times the volume of rice that we are going to cook. Put the lid on while heating to speed up the process and prevent evaporation.

Meanwhile, put the rice in a bowl, cover with cold water and stir by hand. Rinse, drain and repeat the operation three or four more times. Drain well, discarding all the water.

Optionally, the toasted flavor of the rice can be enhanced by sautéing it raw for one or two minutes in a pan with a little olive oil, over a very high heat. You can also add some spices to the pan.

When the water in the pot is boiling, add salt to taste, and add the rice little by little only when it boils again. Remove the bottom in case any grain has stuck. Lower the heat to maintain a constant but controlled boiling, and cook for about 20 minutes.

Check the point of the rice; it should already be tender but slightly crispy in the center, a little al dente, like pasta. If it is raw or very hard, cook for another 2-5 minutes. If it's ready, turn off the heat and drain over a colander. You have to play with time a bit depending on how we like the final texture.

Stir well with a spoon, gently, to discard all the water. Return to the hot but dry pot, and let it rest for 5-10 minutes so that it finishes cooking and all the excess moisture evaporates. Watch well that it does not pass and transfer to a cold source or container to serve.

5 4 3 2 1 Thank you! 52 votes

Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add