Crème de Cassis

Ces jours-ci, j'ai trouvé une offre de produits français dans une chaîne de supermarchés bien connue. J'en ai profité pour acheter une bouteille de Crème de Cassis, une liqueur qui est généralement difficile à trouver ici. C'est une liqueur à base de cassis qui en France ne se prend jamais seule, elle sert de base au fameux cocktail Kir, à base de crème de cassis et de vin blanc mousseux, ou du Kir Royale le plus exquis et élégant, qui remplace le champagne par le vin blanc.

Le nom de ces fameux cocktails dérive du chanoine Félix Kir, né en 1878. En raison de son opposition au régime nazi et pour avoir facilité la fuite de milliers de personnes de la résistance, il est élu à l'âge de 60 ans maire de Dijon. Blanc-Cassis était une spécialité parisienne qui avec les années de guerre avait pratiquement disparu. Le maire Kir a décidé de relancer l'industrie locale en offrant à ses visiteurs ce curieux apéritif au vin blanc et cassis, qui l'a rendu célèbre dans toute la France.

Actuellement. Le cassis continue d'être cultivé dans de nombreuses régions de Bourgogne, du Val de Loire et du Rhône, souvent en marge des vignobles. Pour sa parfaite maturation, il nécessite 10 semaines de températures sous zéro, en hiver. L'arôme idéal n'est conservé que pendant une journée, il est donc récolté très rapidement avec des machines. Ensuite, il est congelé à 30 degrés en dessous de zéro, de sorte qu'il conserve toute sa saveur et sa haute teneur en vitamine C, ainsi que la couleur noire violacée caractéristique.

Puis elle est macérée dans un mélange d'alcool et d'eau, à partir duquel la crème est obtenue par filtration une fois fermentée, et non par distillation.

Kir: Versez 20 cc. de crème de cassis dans un verre et garnie d'un Bourgogne Aligoté très froid, ou d'un autre vin blanc sec. En Alsalcia, on utilise le Riesling, normalement un Pinot Blanc, voire un Muscat plus doux.

Kir Royal: Versez 10-20 cc. de crème de cassis dans un grand verre. Couvrir d'un Champagne Brut ou Brut Nature (sec). Ici, nous pouvons utiliser certains de nos excellents cavas catalans.

Communard: verser 20 cc. de crème de cassis dans un verre et garnie de Bourgogne frais ou d'un autre vin rouge sec et fruité.

En France, il est utilisé non seulement pour aromatiser le vin, mais aussi le champagne, le vermouth ou même l'eau minérale. Il est également utilisé pour accompagner des gâteaux ou des glaces, ou même comme ingrédient principal dans les sauces pour les plats de viande, en particulier le canard ou le porc. Une fois le flacon ouvert, il doit être conservé au froid et consommé dans les trois mois.

Source | Spécialités culinaires et européennes, volume 2. Ed. Könemann. Directement au Paladar | Tout sur les esprits.

Partagez Crème de cassis

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Ingrédients et nourriture
  • Culture gastronomique
  • Venu
  • fruit
  • Creusement
  • canard
  • Apéritif
  • sauce
  • France
  • de l'alcool
  • Champagne
  • Riesling

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Beauté Sexe-Amour Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

Crème de cassis

These days I have found an offer of French products in a well-known supermarket chain. I took the opportunity to buy a bottle of Crème de Cassis, a liquor that is usually difficult to find around here. It is a liquor made from black currants that in France is never taken alone, it is used as a base for the famous Kir cocktail, based on crème de cassis and white sparkling wine, or the most exquisite and elegant Kir Royale, that substitutes champagne for white wine.

The name of these famous cocktails derives from Canon Félix Kir, born in 1878. Due to his opposition to the Nazi regime and for having facilitated the escape of thousands of people from the resistance, at the age of 60 he was elected mayor of Dijon. Blanc-Cassis was a Parisian specialty that with the war years had practically disappeared. Mayor Kir decided to boost the local industry by offering his visitors this curious white wine and cassis aperitif, which made it famous throughout France.

At present. Cassis continues to be cultivated in many areas of Burgundy, the Loire Valley and the Rhône, often on the margins of vineyards. For its perfect maturation, it requires 10 weeks of sub-zero temperatures, in winter. The ideal aroma is only preserved for one day, so it is harvested with machines very quickly. Then it is frozen at 30 degrees below zero, so that it retains all its flavor and high content of vitamin C, as well as the characteristic purplish black color.

Then it is macerated in a mixture of alcohol and water, from which the crème is obtained by filtering once fermented, not by distillation.

Kir: Pour 20 cc. of créme de cassis in a glass and filled with a very cold Bourgogne Aligoté, or another dry white wine. In Alsalcia, Riesling is used, normally a Pinot Blanc, even a sweeter Muscat.

Kir Royal: Pour 10-20 cc. of créme de cassis in a tall glass. Cover with a Champagne Brut or Brut nature (dry). Here we can use some of our excellent Catalan cavas.

Communard: Pour 20 cc. of créme de cassis in a glass and filled with chilled Bourgogne, or another dry, fruity red wine.

In France it is used not only to flavor wine, but also champagne, vermouth or even mineral water. It is also used to accompany cakes or ice creams, or even as the main ingredient in sauces for meat dishes, especially duck or pork. Once the bottle is opened, it should be kept cold and consumed within three months.

Source | Culinary, European Specialties, volume 2. Ed. Könemann. Directly to the Palate | All about spirits.

Share Crème de cassis

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Ingredients and Food
  • Gastronomic culture
  • Came
  • fruit
  • Digging
  • Duck
  • Appetizer
  • sauce
  • France
  • alcohol
  • Champagne
  • Riesling

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add