Régimes ancestraux. Le paradoxe esquimau. Beaucoup de gras et de petits légumes


S'il existe un régime ancien qui défie la pensée conventionnelle en matière de nutrition, c'est bien le régime des Esquimaux. Pour des raisons évidentes, ils ne consomment pas 5 portions de légumes et de fruits par jour, et il est fort probable qu'ils ne boivent pas deux litres d'eau par jour. Au contraire, ils consomment beaucoup de matières grasses (jusqu'à 75% de leurs calories), les protéines et les glucides sont réduits à 2% des calories totales. Cependant, les populations esquimaudes sont exemptes de la plupart des problèmes qui affligent une grande partie de la population mondiale.

En dépit d'avoir des visages "joufflus", leur indice de graisse corporelle est inférieur à la moyenne des autres pays. En fait, ce visage gonflé correspond à une adaptation au froid, puisque c'est la partie du corps qui est la plus exposée au froid polaire. Les cas d'Esquimaux décédés de crises cardiaques sont pratiquement inconnus et ils ne présentent pas de symptômes de caries ou de problèmes dentaires. Toujours bien sûr, parlons des populations esquimaudes qui continuent à vivre comme leurs ancêtres, qui le sont de moins en moins.

Sont-ils adaptés à une alimentation différente? Pour rien. En fait, l'un des problèmes rencontrés par les Esquimaux qui se sont occidentalisés et ont donc adopté des habitudes nutritionnelles différentes, c'est que dans la même génération, ils commencent à avoir de l'obésité, des caries dentaires et des problèmes cardiovasculaires.

Que mangent les Esquimaux?


Fondamentalement, la viande de poisson, les phoques, les baleines et surtout leurs graisses. L'un des problèmes graves des régimes à forte teneur en protéines est que s'ils ne sont pas accompagnés de suffisamment de graisses, ils deviennent toxiques. Un phénomène connu sous le nom d'empoisonnement protéique ou de famine chez le lapin se produit, principalement en raison de la faible teneur en matières grasses de la viande de lapin et surtout du manque d'acides gras essentiels.

Ceci est bien connu des explorateurs britanniques, qui se nourrissaient presque exclusivement de viande de lapin lors de leurs expéditions polaires. En fait, en plus de souffrir d'empoisonnement aux protéines, ils souffraient également du scorbut par manque de vitamine C. Mais pourquoi les Esquimaux ne manquent-ils pas de vitamine C?

Les Esquimaux, à travers de nombreuses générations, semblent avoir appris leur leçon. L'un des trucs qu'ils utilisent pour obtenir de la vitamine C est de manger de la viande crue. La viande contient également de la vitamine C, mais la cuisson la perd. Nous n'avons aucun problème car nous avons un accès facile aux légumes et aux fruits, mais les Esquimaux ont choisi de ne pas cuire certains aliments et donc d'obtenir leur ration en vitamine C.

À propos, celui qui a appris la leçon était Vilhjalmur Stefansson qui a vécu et mangé la même chose que les Esquimaux pendant longtemps et plus tard, a réussi à reproduire leur régime sous un contrôle médical strict. Ses expériences l'ont amené à écrire un livre intitulé "Cancer, maladie de la civilisation", où il a recueilli son expérience.

Le régime ancestral des Esquimaux est exempt d'une grande partie des antinutriments si courants dans notre alimentation. Ses graisses sont saines et ont, en raison de leur origine marine, un pourcentage élevé d'acides gras oméga-3 et aussi leur apport en acides oméga-6 est très faible par rapport au nôtre. Comme nous l'avons vu dans cet article, ce ratio est important.

En outre, la graisse de phoque et de baleine contient également une forte proportion de vitamines liposolubles. En particulier les vitamines A, D et E. Mais comment obtiennent-ils le reste des nutriments que nous ingérons via les légumes ou d'autres sources?

Eh bien, parce qu'ils consomment également beaucoup d'organes. Plus précisément, sceller le foie et les viscères d'autres animaux. Les abats contiennent une grande quantité de nutriments par unité et leur permettent donc d'accéder facilement à des micronutriments qui seraient autrement impossibles à obtenir.

Une autre question intéressante est: comment se fait-il que leur apport élevé en graisses ne les affecte pas et qu'ils prennent du poids?

Il serait raisonnable de penser qu’ils les «brûlent» et qu’ils n’ont donc pas le temps de s’accumuler. Comme il fait froid, votre métabolisme s'accélère et cela vous empêche de prendre du poids. De plus, ils ont une vie plus active que la nôtre. Cela pourrait être une explication, mais seulement en partie. Pourquoi les Esquimaux qui adoptent un régime plus occidental ne brûlent-ils pas ces autres calories? C'est pourquoi, s'ils mangent d'autres régimes, ils ne brûlent pas ces calories de la même manière. La question est compliquée. Évidemment, un changement de régime entraîne également un changement vers des habitudes plus sédentaires. En fait, de nombreux Inuits dépendent des expéditions de nourriture qui leur sont acheminées par avion et ont cessé de chasser.

Que nous dit votre alimentation?


Pour commencer, son étude est intéressante du point de vue anthropologique car pendant des millions d'années, nombre de nos ancêtres ont vécu dans des conditions climatiques similaires pendant les grandes périodes glaciaires. Au cours de cette période, il est très probable que l'accès continu aux légumes, aux fruits et aux légumes ait été très limité et ne se soit limité qu'aux tubercules et aux racines.Par conséquent, le régime Eskimo pourrait bien être dérivé ou être très similaire au régime que nos grands-parents d'Atapuerca avaient depuis longtemps.

Un autre aspect important à garder à l'esprit est qu'un régime riche en graisses et faible en glucides ne doit pas nécessairement être nocif. Mais une mise en garde doit être faite. Si l'un de nous devait se mettre à ce régime, nous aurions un problème. Pas parce que nous ne sommes pas adaptés, car il y a des explorateurs comme Stefansson qui ont mangé comme les Esquimaux et sont restés en parfaite santé pendant de nombreuses années. Le problème est que dans notre société, avoir accès à la qualité nutritionnelle des aliments que les Esquimaux peuvent avoir est très compliqué.

Le poisson que nous achetons est susceptible de contenir des métaux lourds, il n'est pas possible de manger de la graisse de baleine ou du foie de poisson tous les jours, et cela nous obligerait également à changer certaines habitudes alimentaires avec lesquelles nous vivons depuis de nombreuses années.

Cependant, il peut être intéressant de regarder certains détails que nous pouvons intégrer dans notre alimentation. Par exemple, la consommation de graisse de poisson saine, de poisson riche en oméga-3 ou de pâtés de foie de poisson, qui sont d'ailleurs délicieux. Ce n'est pas un régime quotidien, mais c'est pour apprendre quelques détails intéressants à ce sujet.

Image via | Par (maty), Par nick_russill, AUTEUR
Directement au Paladar | Les régimes ancestraux: la conférence des grands-parents d'Okinawa
Directement au Paladar | Régimes ancestraux. Kitavans, glucides sains et graisses saturées
Directement au Paladar | Atteindre la vieillesse sans goûter aux légumes

Partagez les régimes ancestraux. Le paradoxe esquimau. Beaucoup de gras et de petits légumes

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Santé
  • Des légumes
  • Poisson
  • Alimentation

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Ancestral Diets. The Eskimo paradox. A lot of fat and little vegetables


If there is an ancient diet that defies conventional thinking on the subject of nutrition, it is the diet of the Eskimos. For obvious reasons, they do not eat 5 servings of vegetables and fruit a day, and it is quite likely that they do not drink two liters of water a day. On the contrary, they eat a lot of fat (up to 75% of their calories), proteins and carbohydrates are reduced to 2% of total calories. However, Eskimo populations are free from most of the problems that afflict much of the world's population.

Despite having "chubby" faces, their body fat index is lower than the average for other countries. In fact, that swollen face corresponds to an adaptation to the cold, since it is the part of the body that is most exposed to the polar cold. Cases of Eskimos who died of heart attacks are practically unknown, and they do not show symptoms of cavities or dental problems. Always of course, let's talk about Eskimo populations that continue to live like their ancestors, who are less and less.

Are they adapted to eating differently? Not at all. In fact, one of the problems faced by those Eskimos who have become Westernized, and therefore have adopted different nutritional habits, is that in the same generation, they begin to have obesity, tooth decay and cardiovascular problems.

What do Eskimos eat?


Basically, fish meat, seals, whales, and especially their fats. One of the serious problems with diets based on a high proportion of proteins, is that if they are not accompanied by enough fat, they become toxic. A phenomenon known as protein poisoning or rabbit starvation occurs, mainly due to the low fat of rabbit meat and especially to the lack of essential fatty acids.

This is well known to British explorers, who fed almost exclusively on rabbit meat during their polar expeditions. In fact, in addition to suffering from protein poisoning, they also suffered from scurvy from a lack of vitamin C. But why are Eskimos not deficient in vitamin C?

The Eskimos, through many generations, seem to have learned their lesson. One of the tricks they use to get vitamin C is to eat raw meat. Meat also has vitamin C, but cooking it loses it. We have no problem because we have easy access to vegetables and fruits, but the Eskimos chose not to cook certain foods and thus get their vitamin C ration.

By the way, the one who did learn the lesson was Vilhjalmur Stefansson who lived and ate the same as the Eskimos for a long time and later, managed to reproduce their diet under strict medical control. His experiences led him to write a book entitled "Cancer, Disease of Civilization", where he collected his experience.

The ancestral diet of the Eskimos is free of a large part of the antinutrients that are so common in our diets. Its fats are healthy and have, due to its marine origin, a high percentage of omega-3 fatty acids and also its intake of omega-6 acids is very low, compared to ours. As we saw in this post, this ratio is important.

Furthermore, seal and whale fat also have a high proportion of fat-soluble vitamins. In particular vitamins A, D and E. But how do they get the rest of the nutrients that we ingest through vegetables or other sources?

Well, because they also consume a lot of organs. Specifically, seal liver and the viscera of other animals. The organ meats have a large amount of nutrients per unit and therefore allow them to easily access micronutrients that would otherwise be impossible to obtain.

Another interesting question is, how can it be that their high fat intake does not affect them and that they gain weight?

It would be reasonable to think that they "burn" them and that therefore, there is no time for them to accumulate. Since it's cold, your metabolism speeds up and this prevents you from gaining weight. In addition, they have a more active life than ours. This could be an explanation, but only in part. Why don't Eskimos who switch to a more Western diet burn those other calories? That is, why if they eat other diets, they do not burn those calories in the same way. The matter is complicated. Obviously, a change in diet also entails a change to more sedentary habits. In fact, many Inuit depend on the food shipments flown to them, and have stopped hunting.

What does your diet tell us?


To begin with, its study is interesting from the anthropological point of view because for millions of years, many of our ancestors lived in similar climatic conditions during the great ice ages. In that period, it is very likely that continued access to vegetables, fruits and vegetables was very limited, and may only have been limited to tubers and roots.Therefore, the Eskimo diet could well be derived from or be very similar to the diet that our grandparents from Atapuerca had for a long time.

Another important aspect to keep in mind is that a high-fat, low-carbohydrate diet does not necessarily have to be harmful. But a caveat must be made. If any of us were to put ourselves on this diet, we would have a problem. Not because we are not adapted, since there are explorers like Stefansson who have eaten like the Eskimos and have remained perfectly healthy for many years. The problem is that in our society, having access to the nutritional quality of food that Eskimos can have is very complicated.

The fish we buy is likely to contain heavy metals, it is not feasible to eat whale blubber or fish liver every day, and it would also force us to change some eating habits that we have lived with for many years.

However, it can be interesting to look at some details that we can incorporate into our nutrition. For example, the consumption of healthy fish fat, fish rich in omega-3 or fish liver patés, which by the way, are delicious. It is not a diet for every day, but it is to learn some interesting details about it.

Image via | By (maty), By nick_russill, AUTHOR
Directly to the Palate | Ancestral Diets: The Okinawan Grandparents' Lecture
Directly to the Palate | Ancestral Diets. Kitavans, healthy eating carbohydrates and saturated fats
Directly to the Palate | Reaching old age without tasting vegetables

Share Ancestral Diets. The Eskimo paradox. A lot of fat and little vegetables

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Health
  • Vegetables
  • Fish
  • Feeding

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add