Placage et présentation des plats

Au sein de ce que l'on pourrait appeler une cuisine créative, on peut parler d'une part importante dans la réussite d'un plat, qui est l'assiette et la présentation des plats, ce que l'on entend normalement comme «décoration» des plats au sens large. Ici, nous vous donnons un guide utile pour vous lancer dans cet art intéressant.

Depuis l'époque romaine, avec leur goût pour les excès et le luxe, les plats ont commencé à être présentés de manière plus originale, et le mérite d'un chef a été valorisé pour sa capacité à impressionner les convives. On parle de banquets dans lesquels un cygne était servi, à l'intérieur desquels, une fois ouverte, une oie arrivait, qui à son tour, une fois ouverte, laissait échapper des oiseaux vivants qui flottaient parmi les participants, étonnés.

De nos jours, c'est clair, ces excès ne sont pas stylés, et la décoration a tendance à être aussi simple et élégante que possible, évitant les styles baroques. En gros, laissez-vous emporter par notre intuition et notre bon goût, mais il y a plusieurs règles qui peuvent nous guider.

Tout d'abord, si nous avons suffisamment de vaisselle, le choix de l'assiette est important. Normalement, une assiette très neutre, avec une couleur pastel clair, voire blanche, est meilleure, et si elle est sans dessins, beaucoup mieux. La vaisselle classique la plus décorée est une autre option, à condition qu'elle ait une décoration simple et neutre, et si possible uniquement sur les bords.

Personnellement, je préfère les grandes assiettes plates, où la nourriture, même si c'est une portion généreuse, a de l'espace autour d'elle et ne remplit pas complètement les plats utilisés. La quantité à servir est très discutable. Les parts dans l'industrie hôtelière sont très mesurées, parfois en excès.

Les nouvelles modes tendent vers de petites quantités, en particulier dans la cuisine moléculaire plus expérimentale. Cependant, ce n'est pas la même chose si nous allons servir un plat de pâtes ou un ragoût traditionnel, les quantités dans ce cas peuvent être plus élevées.

Nous pouvons adopter différentes formes de composition de base:

Composition symétrique. Se référant à un équilibre bilatéral et proportionnel entre les parties de la plaque, avec un équilibre entre le poids des différents composants. Il y a un poids égal dans les deux parties de l'assiette, comme des ailes de papillon. Il transmet un sens de l'ordre et de l'harmonie de la nature elle-même.

Composition asymétrique. Nous divisons la composition en deux parties asymétriques, l'une avec un poids plus important que l'autre. Il transmet un plus grand dynamisme et tension, disons une plus grande vitalité.

Composition rythmique. Répétition des éléments principaux avec alternance d'autres éléments moins importants. Crée un effet dynamique et stimulant, qui attire beaucoup d'attention.

Composition oblique. Lignes transversales et tournées par rapport au spectateur-diner, qui créent un effet tridimensionnel de profondeur, et qui transmettent un grand dynamisme.


Composition à l'échelle. Des éléments qui sont répétés avec différentes tailles, proportionnellement.

Sur la base de ces concepts de base, nous pouvons effectuer différents types de composition:

Composition triangulaire ou pyramidale. On joue avec les hauteurs, formant une pyramide sur l'assiette, ou un triangle plat.

Composition en carré, à la fois horizontalement et verticalement. Nous établissons la composition basée sur des carrés ou des rectangles symétriques.


Composition circulaire ou linéaire, par rapport à un point central, nous organisons les éléments dans une forme circulaire ou ovale, créant un effet dynamique très intéressant.

Ces formes de composition de base peuvent également être combinées sur le même plateau, créant des présentations plus sophistiquées. L'expérience et le savoir-faire nous guideront sur la meilleure façon de présenter chaque plat.

Une bonne recommandation, pour commencer, est de répéter à la maison différentes présentations avec chaque plat, jusqu'à ce que nous voyions celui que nous aimons le plus, en suivant le guide que je vous ai donné dans ce post. Le placage et la présentation des plats est presque un art en soi, cela ne s'apprend pas en un jour, et cela nécessite de développer un certain sens esthétique.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Sélection Article 

Des Articles Intéressants

add

Plating and presentation of dishes

Within what we could call creative cuisine, we can speak of an important part in the success of a dish, which is the plating and presentation of dishes, which is normally understood as "decoration" of dishes in a broad sense. Here we give you a useful guide to get started in this interesting art.

Since Roman times, with their taste for excesses and luxury, dishes began to be presented in more original ways, and the merit of a chef was valued for his ability to impress diners. There is talk of banquets in which a swan was served, inside which, once opened, a goose came, which in turn, when opened, let out live birds that flapped among the attendees, astonished.

Today, it is clear, these excesses are not styled, and the decoration tends to be as simple and elegant as possible, fleeing from baroque styles. Basically, let's get carried away by our intuition and good taste, but there are several rules that can guide us.

First of all, if we have enough crockery, the choice of plate is important. Normally, a very neutral plate, with a light pastel color, or even white, is better, and if it is without drawings, much better. The most decorated classic tableware is another option, as long as they have a simple and neutral decoration, and if possible only on the edges.

Personally I prefer large, flat plates, where the food, even a generous portion, has space around it and does not completely fill the used dishes. The quantities to serve is highly debatable. The portions in the hospitality industry are very measured, sometimes in excess.

New fashions tend towards small amounts, especially in the more experimental molecular cuisine. However, it is not the same if we are going to serve a pasta dish or a traditional stew, the quantities in this case may be higher.

We can adopt different basic composition forms:

Symmetrical composition. Referring to a bilateral and proportional balance between the parts of the plate, with a balance between the weight of the different components. There is equal weight in the two parts of the plate, like butterfly wings. It conveys a sense of order and harmony from Nature itself.

Asymmetric composition. We divide the composition into two asymmetrical parts, one with greater weight than the other. It transmits a greater dynamism and tension, let's say greater vitality.

Rhythmic composition. Repetition of main elements with alternation of other less important ones. Creates a dynamic and stimulating effect, which attracts a lot of attention.

Oblique composition. Lines that are transverse and turned with respect to the viewer-diner, which create a three-dimensional effect of depth, and which transmits great dynamism.


Scale composition. Elements that are repeated with different sizes, proportionally.

Based on these basic concepts, we can perform various types of composition:

Triangular or pyramidal composition. We play with heights, forming a pyramid on the plate, or a flat triangle.

Square composition, both horizontally and vertically. We establish the composition based on symmetrical squares or rectangles.


Circular or linear composition, with respect to a central point, we arrange the elements in a circular or oval shape, creating a very interesting dynamic effect.

These basic composition forms can also be combined on the same platter, creating more sophisticated presentations. Experience and know-how will guide us on the best way to present each dish.

A good recommendation, to begin with, is to rehearse at home different presentations with each dish, until we see the one we like the most, following the guide that I have given you in this post. The plating and presentation of dishes is almost an art in itself, it is not learned in a day, and it requires that we develop a certain aesthetic sense.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Desserts Selection 

Interesting Articles

add