Week end en Italie. Visite de deux usines de pâtes

Lors de notre récent week-end à Lecce (Italie), l'une des activités que j'ai le plus appréciées a été de visiter deux pâturages situés à proximité de cette ville. Bien que tout le monde sache ce que les pâtes représentent pour les Italiens, j'ai été impressionné de voir le soin et le dévouement qu'ils ont mis dans la fabrication de ce produit.

Après cette visite, les sacs de pâtes qu'ils nous ont remis et qui m'ont accompagné lors de mon retour, sont devenus un petit trésor auquel j'espère faire les honneurs accompagnés de quelques sauces assorties.

Pastificio Del Duca

Le pastifico Del Duca se trouve à Parabita, une petite ville du Salento, et la première impression que vous obtenez lorsque vous voyez le lieu modeste ne vous fait pas attendre la passion, la sagesse et l'élégance que ce modeste établissement abrite. Cependant, une fois à l'intérieur, les emballages magnifiquement conçus affichés comme des bijoux vous font réaliser que vous êtes dans un endroit spécial. Une caractéristique de Del Duca est ses pâtes aromatisées, telles que les spaghettis au citron et au poivre, le fusili au vin Negramaro, la caserecce au curry ou les torchetti au cacao.

Mais ce qui vainc vraiment, c'est la passion de Daniele Marsano quand il nous parle du grain Senatore Capello et de la semoule riche en protéines qu'il utilise, quand il vous montre fièrement ses trafilas en bronze et explique que ce matériau est le seul qui résiste à la pression. exactement ce que la pâte doit être formée. Chaque étape du processus de fabrication des pâtes a son explication et Daniele l'a étudiée et est parvenue à ses propres conclusions, comme sécher les spaghettis horizontalement afin que les pâtes ne s'étirent pas et aient la même densité sur toute leur longueur. ou comment adapter le processus de séchage aux conditions de température et d'humidité de chaque jour.

Le travail de Daniele et de sa femme Gabriella dans le pastificio Del Duca est totalement artisanal et professionnel et cela se voit quand ils visitent leur maison et parlent avec eux. On laisse ce petit établissement avec le sentiment d'avoir rencontré des gens qui savent que produire des pâtes est plus qu'une entreprise, c'est contribuer au bien-être des gens et à la culture de leur pays.

Pastificio Benedetto Cavalieri

Je dois avouer qu'avant ce voyage, je ne connaissais pas les pâtes Benedetto Cavalieri, mais mes compagnons de voyage, presque tous dédiés à la vente ou à la distribution de produits alimentaires italiens, en parlaient comme l'une des meilleures pâtes d'Italie. Dans ce contexte, vous pouvez imaginer ma curiosité pour la visite et la vérité est que j'ai énormément apprécié.

Le Benedetto Cavalieri pastificio a une histoire de près de 100 ans, depuis sa fondation en 1918 par Benedetto Cavalieri pour produire des pâtes de qualité supérieure avec des grains durs fins sélectionnés parmi les collines ensoleillées des Pouilles et de la Basilicate. Il est actuellement dirigé par un autre Benedetto Cavalieri, petit-fils de l'ancien et qui nous a guidés dans notre visite.

Enthousiasme, sagesse et charme, trois mots qui définissent la personne qui nous a accueillis chaleureusement et nous a expliqué l'histoire de son usine et de sa famille, nous a montré la vieille machine conçue par son grand-père pour façonner les pâtes, il nous a dit qu'ils utilisent blé cultivé biologiquement et toujours des mêmes champs, que pour chaque type de pâtes un mélange différent de semoule est utilisé et que pour pétrir, façonner et sécher les pâtes ils utilisent la méthode délicate.

Le Benedetto Cavalieri pastificio est le siège didactique de l'Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo (Piémont) depuis 2005 et accueille des étudiants du monde entier qui réalisent des cerfs thématiques sur les pâtes pendant une semaine. Les produits les plus emblématiques de ce pastificio sont la ruote pazze (roues folles) et le spaghetonni, bien que la gamme soit très large avec 45 formats, en plus de toute la gamme de pâtes.

Bref, deux entreprises très différentes en taille, en histoire et dans l'approche de leur production, mais toutes deux axées sur la qualité et sur l'amour d'un produit capital dans l'alimentation et la culture des Italiens. Et personnellement, l'immense chance d'avoir eu l'opportunité de rencontrer deux passionnés amoureux de leur métier qui m'ont fait voir les pâtes d'une manière très différente.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Sélection Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Weekend in Italy. Visit to two pasta factories

In our recent weekend getaway to Lecce (Italy), one of the activities that I enjoyed the most was visiting two pastures located in the vicinity of this city. Although everyone knows how much pasta means to Italians, I was impressed by the care and dedication they put into making this product.

After this visit, the bags of pasta that they gave us and that accompanied me on my return trip, have become a small treasure to which I hope to do the honors accompanied by some sauces to match.

Pastificio Del Duca

Pastifico Del Duca is in Parabita, a small town in Salento, and the first impression you receive when you see the modest place does not make you expect the passion, wisdom and elegance that this modest establishment houses. However, once inside, the beautifully designed packages displayed like jewels make you realize that you are in a special place. A hallmark of Del Duca is its flavored pasta and we find the spaghetti with lemon and pepper, the fusili with Negramaro wine, the caserecce with curry or the torchetti with cocoa.

But what really conquers is the passion of Daniele Marsano when he tells us about the Senatore Capello grain and the high protein semolina that he uses, when he proudly shows you his bronze trafilas and explains that this material is the only one that withstands pressure. exactly what the paste needs to be formed. Each part of the pasta making process has its explanation and Daniele has studied it and has come to his own conclusions, such as drying the spaghetti horizontally so that the pasta does not stretch and has the same density throughout its length. or how to adapt the drying process to the temperature and humidity conditions of each day.

The work of Daniele and his wife Gabriella in the Del Duca pastificio is totally artisanal and vocational and it shows when visiting their home and talking with them. You leave that small establishment with the feeling of having met some people who know that producing pasta is more than a business, it is contributing to the well-being of the people and the culture of their country.

Pastificio Benedetto Cavalieri

I must admit that before this trip, I did not know Benedetto Cavalieri pasta, but my travel companions, almost all of them dedicated to the sale or distribution of Italian food products, spoke of it as one of the best pasta in Italy. With that background, you can imagine my curiosity about the visit and the truth is that I enjoyed it enormously.

The Benedetto Cavalieri pastificio has a history of almost 100 years, since it was founded in 1918 by Benedetto Cavalieri to produce premium quality pasta with fine hard grain selected from the sunny hills of Puglia and Basilicata. It is currently run by another Benedetto Cavalieri, grandson of the former and who guided us on our visit.

Enthusiasm, wisdom and charm, three words that define the person who warmly welcomed us and explained the history of his factory and his family, showed us the old machine designed by his grandfather to shape pasta, he told us that they use biologically grown wheat and always from the same fields, that for each type of pasta a different mixture of semolina is used and that for kneading, shaping and drying the pasta they use the delicate method.

The Benedetto Cavalieri pastificio has been the didactic headquarters of the University of Gastronomic Sciences of Pollenzo (Piedmont) since 2005 and welcomes students from all over the world who carry out thematic stags on pasta for a week. The most emblematic products of this pastificio are the ruote pazze (crazy wheels) and the spaghetonni, although the range is very wide with 45 formats, in addition to the whole line pasta.

In short, two very different companies in size, in history and in the approach to their production, but both focused on quality and on the love of a capital product in the food and culture of Italians. And personally, the immense luck of having had the opportunity to meet two passionate people in love with their work who have made me see pasta in a very different way.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add