La France remporte le Bocuse d'Or 2013

L'équipe de France dirigée par le chef Thibaut Ruggeri remporte le concours de cuisine le plus célèbre et médiatique au monde, le Bocuse d'Or. Bien que le pays ait cette année fait un doublé lorsque Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine remportent la Coupe du Monde de Patisserie. Les deux concours ont lieu tous les deux ans en marge du Salon mondial de l'alimentation, de l'hôtellerie et de la restauration (SIRHA à Lyon. Le reste du podium a été complété par le Danemark, qui a remporté le Bocuse d'Argent et le Japon, le Bocuse de Bronze.

Le Bocuse d'Or a été créé en 1987 par Paul Bocuse comme une compétition gastronomique révolutionnaire qui suit l'exemple des grands événements sportifs. Son concept est de réunir 24 jeunes chefs du monde entier qui, pendant 5 heures et 35 minutes, préparent deux plats, l'un à base de viande et l'autre de poisson, devant un public enthousiaste et qui sont évalués par des chefs illustres et renommés du monde entier. Aujourd'hui, c'est bien plus qu'un concours de cuisine, c'est une émission médiatique impressionnante d'où sont sortis les grands noms de la cuisine mondiale.

Le prix comporte également une dotation financière importante et, bien sûr, une excellente couverture médiatique pour le gagnant. Thibaut Ruggeri est un jeune chef de 30 ans, très timide, qui travaille chez Lenôtre à Paris. Après avoir remporté le prix, il a assuré qu'il se sentait épuisé mais heureux.

L'édition de cette année présentait des changements importants dans le test du poisson, l'une des garnitures devait être représentative du pays d'origine et tandis que pour les deux autres, l '«achat» devait être fait la veille. L'idée, selon Paul Bocuse lui-même, est de donner de l'importance aux différents produits nationaux et que la cuisine occidentale n'est pas favorisée.

Les règles de vote extrêmement compliquées ont également été modifiées afin de donner plus d'importance au mode de travail de l'équipe, valorisant l'hygiène et le non-gaspillage. Même pour promouvoir le facteur médiatique, des sanctions ont été créées pour les chefs qui ne cuisinent pas devant le public présent.

La participation était également nouvelle puisque parmi les participants se trouvaient de nouveaux pays qui n'avaient jamais participé comme: le Sri Lanka, le Maroc ou la Hongrie. Et une atmosphère unique est créée avec les esprits de chaque délégation qui est impressionnante.

Le nombre total de pays participants est de 24. Lors de la phase préliminaire en 2012, 22 se sont qualifiés et les deux autres qui ont été invités par l'organisation, qui réserve toujours deux places, et qui cette fois est allée au Maroc et en Italie. Les différentes équipes ont présenté leurs créations de viande et de poisson devant le public réuni et évalué par un jury international composé de 24 membres (un pour chaque délégation) et qui avait deux présidents d'honneur, le chef italien, trois étoiles Michelin, Enrico Krippa et Le chef norvégien Rasmus Kofoed lauréat du Bocuse d'Or 2011.

En outre, les meilleurs plats de poisson et de viande sont également récompensés séparément et les équipes de Norvège et du Royaume-Uni ont été respectivement gagnantes. Il est intéressant de mentionner, par curiosité, que le Royaume-Uni remporte le test de viande d'origine irlandaise. La meilleure affiche promotionnelle, dans ce cas pour la Hongrie et la meilleure promotion des équipes pendant le concours, ont également été récompensées, gagnant le Guatemala. Ces deux prix sont décernés par le public à travers ses votes sur les réseaux sociaux.

Comme des moments curieux à souligner lors de la première journée et qui ont fait grand bruit parmi les médias, l'arrivée du prince suédois Carlos Felipe et de Miss Univers Canada venus soutenir leurs pays respectifs. Et pendant le deuxième jour, le cri d'émotion du «commis» japonais qui s'est perpétué depuis le moment où ils ont présenté leur dernier plat jusqu'à ce que les résultats soient connus, a été un moment très émouvant.

La France retrouve ainsi le trône perdu en 2007 en remportant, une fois de plus, le Bocuse d'Or. Une fois de plus, cela montre que les pays nordiques sont fortement engagés dans le concours et qu'il semble que le concours s'ouvre à de nouvelles cuisines et commence à les apprécier et pour preuve la troisième place du Japon, présente dans l'événement pour la première fois dans l'histoire de la compétition. Jusqu'ici la première partie de la chronique de celui qui vous écrit sur ses aventures à Lyon.

Plus d'informations | Bocuse d'Or Directement au Paladar | Madrid fusion 2013, dernier jour et évaluation Directement au Paladar | Danemark, vainqueur du Bocuse d'Or 2011

Partager La France remporte le Bocuse d'Or 2013

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Événements
  • Culture gastronomique
  • Chefs
  • Gastronomie
  • Bocuse D´Or

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Sélection Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

France wins the Bocuse d'Or 2013

The French team led by chef Thibaut Ruggeri wins the most famous and mediatic cooking competition in the world, the Bocuse d'Or. Although the country this year has done a double when Quentin Bailly, Mathieu Blandin and Joffrey Lafontaine win the Coupe du Monde de Patisserie. The two competitions are held every two years in conjunction with the World Food, Hotel and Catering Show (SIRHA in Lyon. The rest of the podium was completed by Denmark, who won the Bocuse d'Argent and Japan, the Bocuse de Bronze.

The Bocuse d'Or was created in 1987 by Paul Bocuse as a revolutionary gastronomy competition that follows the example of major sporting events. Its concept is to bring together 24 young chefs from around the world who, for 5 hours and 35 minutes, prepare two dishes, one of meat and the other of fish, in front of an enthusiastic public and that are evaluated by illustrious and renowned chefs from all over the planet. Today, it is much more than a cooking contest, it is an impressive media show from which major names in world cuisine have emerged.

The award also carries a significant financial endowment and of course it has a great media coverage for the winner. Thibaut Ruggeri is a 30-year-old young chef, very shy indeed, who works at Lenôtre in Paris. After winning the award, he assured that he felt exhausted but happy.

This year's edition had important changes in the fish test, one of the garnishes had to be representative of the country of origin and while for the other two, the 'purchase' had to be done the day before. The idea, according to Paul Bocuse himself, is to give importance to the different national products and that Western cuisine is not favored.

The extremely complicated voting rules have also been modified in order to give more importance to the team's way of working, valuing hygiene and non-waste. Even to promote the media factor, penalties have been created for those chefs who do not cook in front of the public present.

The participation was also novel since among the participants were new countries that had never participated such as: Sri Lanka, Morocco or Hungary. And a unique atmosphere is created with the spirits for each delegation that is impressive.

The total number of participating countries is 24. During the preliminary phase in 2012, 22 qualified and the other two who were invited by the organization, which always reserves two places, and which this time went to Morocco and Italy. The different teams presented their meat and fish creations in front of the public gathered there and evaluated by an international jury composed of 24 members (one for each delegation) and which had two honorary presidents, the Italian chef, three Michelin stars, Enrico Krippa and Norwegian-born chef Rasmus Kofoed winner of the Bocuse d'Or 2011.

In addition, the best fish and meat dishes are also awarded separately and the teams from Norway and the United Kingdom were winners respectively. It is worth mentioning, as a curiosity, that UK wins the meat test being of Irish origin. The best promotional poster was also awarded, in this case for Hungary and the best promotion of the teams during the contest, the winning result of Guatemala. These two awards are granted by the public through their votes on social networks.

As curious moments to highlight during the first day and that caused a great stir among the media, the arrival of the Swedish prince Carlos Felipe and Miss Universe Canada who came to support their respective countries. And during the second day the cry of emotion from the Japanese 'commis' that was perpetuated from the moment they presented their last dish until the results were known, was a very emotional moment.

France thus regains the throne lost in 2007 by winning, once again, the Bocuse d'Or. Once again it shows that the Nordic countries are strongly committed to the contest and that it seems that the contest is opening up to new cuisines and beginning to appreciate them and as proof of this the third place of Japan, present in the event for the first time in the history of the competition. So far the first part of the chronicle of this who writes you about his adventures in Lyon.

More information | Bocuse d'Or Directly to the Paladar | Madrid fusion 2013, final day and evaluation Direct to the Paladar | Denmark, winner of the Bocuse d'Or 2011

Share France wins the Bocuse d'Or 2013

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Events
  • Gastronomic culture
  • Chefs
  • Gastronomy
  • Bocuse D´Or

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Recipes Selection 

Interesting Articles

add