L'impact de notre alimentation que l'on ne remarque jamais: il faut 21 litres d'eau pour produire une tablette de chocolat

La nourriture que nous mangeons peut avoir un impact environnemental considérable. Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production et du transport des aliments sont un sujet qui a fait l'objet d'un examen approfondi, mais vous êtes-vous déjà demandé quel impact vos aliments préférés avaient sur la pénurie d'eau? La réponse pourrait te surprendre.

Dans une recherche récemment publiée dans la revue universitaire Nutrients, nous avons analysé l'impact de la rareté de l'eau sur l'alimentation de 9 341 adultes australiens, dont plus de 5 000 aliments. Nous avons mesuré à la fois la quantité d'eau utilisée dans la production d'un aliment et la rareté ou l'abondance d'eau sur le lieu de sa collecte.

Le système alimentaire représente environ 70% de l'utilisation d'eau douce dans le monde, ce qui signifie qu'un effort conjoint pour minimiser l'utilisation d'eau dans la production alimentaire (en veillant à ce que notre alimentation reste saine) aurait un impact très important sur L'Australie, le continent habité le plus sec de la planète.

Biscuits, bière ou bœuf: quel aliment a besoin de plus d'eau pour sa production?

Nous avons conclu que le régime alimentaire de l'Australien moyen avait un impact sur la pénurie d'eau de 362 litres par jour et qu'il était légèrement inférieur pour les femmes et les adultes de plus de 71 ans.

25% de l'impact sur la pénurie d'eau provient des aliments et boissons optionnels dans notre alimentation

L'impact sur la pénurie d'eau se compose de deux éléments: les litres d'eau utilisés se multiplient selon que la rareté de l'eau au point de collecte est supérieure ou inférieure à la moyenne mondiale.

Les amandes (3448 litres par kilo), les abricots secs (3363 litres par kilo) et les céréales pour petit-déjeuner à base de riz soufflé (1464 litres par kilo) sont parmi les aliments qui ont eu les effets les plus importants sur la pénurie d'eau. .

En revanche, parmi certains des aliments les moins impactés par la pénurie d'eau figuraient le pain de blé entier (11,3 litres par kilo), les flocons d'avoine (23,4 litres par kilo) et les pois chiches en conserve (5 , 9 litres par kilo).

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que sur les 9000 régimes analysés, 25% de l'impact sur la pénurie d'eau provenait d'aliments et de boissons facultatifs dans notre alimentation, tels que les gâteaux, les biscuits, les boissons sucrées et l'alcool. Les régimes analysés comprenaient un verre de vin (41 litres), une portion individuelle de frites (23 litres) et une tablette de chocolat au lait (21 litres).

Ce type de nourriture non seulement nous fait grossir, mais a également un impact négatif sur la pénurie d'eau. Des études antérieures ont également montré que ces types d'aliments représentent environ 30% des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation alimentaire en Australie.

Le deuxième groupe alimentaire ayant le plus grand impact sur la pénurie d'eau était les fruits, à 19%. Cette catégorie comprend à la fois les fruits entiers et les jus frais (non sucrés). Gardez également à l'esprit que les fruits sont un élément essentiel d'une alimentation saine et que les Australiens doivent généralement consommer plus de fruits pour atteindre les quantités recommandées.

Les produits laitiers et leurs substituts (y compris les boissons végétales à base de soja, de riz et de fruits à coque) constituaient le troisième groupe et le pain et les céréales le quatrième.

La consommation de viande rouge (bœuf et agneau) n'a contribué que pour 3,7% de l'impact total de la nourriture sur la pénurie d'eau. Ces résultats suggèrent que la consommation de viande fraîche importe moins en termes de pénurie d'eau que la plupart des autres groupes alimentaires, y compris les céréales.

Comment réduire l'utilisation d'eau dans votre alimentation

Sans surprise, une réduction des aliments optionnels serait la première option à envisager si vous vouliez réduire votre impact personnel sur la pénurie d'eau en fonction des aliments que vous mangez, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre associées à sa production.

Le consumérisme des aliments optionnels est également étroitement lié à la prise de poids et à l'obésité. La consommation variée d'aliments sains, en fonction de nos besoins énergétiques, est une bonne ligne directrice à suivre.

Deux tranches de pain de blé entier ont un impact beaucoup plus faible sur la pénurie d'eau qu'une tasse de riz cuit

En revanche, il est difficile de donner des recommandations pertinentes aux consommateurs. Nous avons constaté que la variation de l'impact sur la pénurie d'eau de différents aliments au sein d'un même groupe était très élevée par rapport à la variation entre les différents groupes d'aliments.

Par exemple, une pomme de taille moyenne représentait trois litres pour l'impact de la pénurie d'eau comparativement à plus de 100 litres pour un verre de 250 ml de jus d'orange frais. Cela met en évidence l'utilisation relative de l'eau des cultures et la pénurie d'eau locale pendant la culture de ces cultures. Il faut également plus de fruits pour produire du jus que lorsque le fruit est consommé entier.

Deux tranches de pain de blé entier ont un impact beaucoup plus faible sur la pénurie d'eau qu'une tasse de riz cuit (0,9 litre contre 124 litres). L'une des principales sources de protéines, l'agneau, a eu le moins d'impact sur la pénurie d'eau par portion (5,5 litres). Les agneaux sont rarement élevés sur des pâturages cultivés et lorsque les cultures sont utilisées pour l'alimentation, ce sont rarement des cultures irriguées.

En général, les consommateurs ne disposent pas des informations nécessaires pour choisir les principaux aliments ayant un faible impact sur la pénurie d'eau. À cela, il faut ajouter que la diversité est un principe important d'une bonne nutrition et que le fait de décourager la consommation d'un groupe alimentaire principal spécifique pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Les changements technologiques peuvent être le meilleur moyen de réduire l'impact sur la pénurie d'eau

La production alimentaire est peut-être la meilleure opportunité pour réduire l’impact de la pénurie d’eau sur le système alimentaire australien. Normalement, il y a une grande différence entre les producteurs en termes d'impact qu'ils ont sur la pénurie d'eau avec des productions agricoles similaires.

Par exemple, une étude sur l'impact de la pénurie d'eau sur la production de tomates pour l'approvisionnement de la ville de Sydney a présenté des résultats allant de 5,0 à 52,8 litres d'eau par kilo. Les différences dans l'impact sur la pénurie d'eau du lait produit dans l'État australien de Victoria allaient de 0,7 litre à 262 litres, ce qui met en évidence les différences entre les méthodes agricoles avec des différences dans l'utilisation de l'irrigation. et aux niveaux locaux de pénurie d'eau.

Le meilleur moyen de réduire l’impact sur la pénurie d’eau peut être le changement technologique, la reformulation des produits et l’acquisition de nouvelles stratégies dans les secteurs de l’agriculture et de la production alimentaire.

Toute l'eau n'est pas la même

Il s'agit de la première étude du genre à analyser l'impact sur la pénurie d'eau d'un grand nombre de régimes choisis individuellement par chaque personne.

Cela n'a pas été une tâche facile, étant donné que 5 645 aliments différents ont été identifiés, dont beaucoup étaient des aliments transformés dont l'analyse exigeait leur séparation entre leurs ingrédients individuels.

Il est difficile de dire dans quelle mesure ces résultats peuvent être comparés à ceux d'autres pays, car la même analyse n'a pas été effectuée ailleurs. Cette étude a montré de grandes différences dans l'impact sur la pénurie d'eau de la façon dont les Australiens consomment la nourriture, reflétant la variété de nos habitudes alimentaires.

La pénurie d'eau n'est que l'un des aspects environnementaux pertinents dans la production et la consommation alimentaires. Bien que nous ne suggérons pas que les directives diététiques doivent être modifiées en fonction de leur impact sur la pénurie d'eau, nous espérons que cette recherche encouragera une production et une consommation alimentaires plus durables.

Auteurs: Brad Ridoutt, Danielle Baird, Gilly Hendrie et Kimberley Anastasiou de l'Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO)

Cet article a été initialement publié sur The Conversation. Vous pouvez lire l'article original ici.

Traduit par Silvestre Urbón.

L'auteur du texte original a rapporté qu'il avait mené des recherches pour l'organisation gouvernementale Meat and Livestock Australia. Il convient de noter que la recherche dont traite le texte fait partie des projets financés par l'organisation Meat and Livestock Australia.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Sélection Recettes Avec Thermomix- Desserts 

Des Articles Intéressants

add

The impact of our diet that we never notice: it takes 21 liters of water to produce a chocolate bar

The food we eat can have a great environmental impact. Greenhouse gas emissions from food production and transportation is a topic that has been heavily scrutinized, but have you ever wondered what impact your favorite foods have on water scarcity? The answer may surprise you.

In research recently published in the academic journal Nutrients we analyzed the impact of water scarcity on the diets of 9,341 Australian adults, including more than 5,000 foods. We have measured both the amount of water used in the production of a food and the scarcity or abundance of water at the place of its collection.

The food system accounts for about 70% of fresh water use worldwide, which means that a joint effort to minimize water use in food production (ensuring that our diets remain healthy) would have a very important impact on Australia, the driest inhabited continent on the planet.

Cookies, beer or beef: What food needs more water for its production?

We concluded that the diet of the average Australian had an impact on water scarcity of 362 liters per day and that it was slightly less for women and adults over 71 years of age.

25% of the impact on water scarcity came from optional foods and beverages in our nutrition

The impact on water scarcity consists of two elements: the liters of water used multiplied according to whether the scarcity of water in the place of its collection is greater or less than the global average.

Some of the foods with some of the greatest impacts on water scarcity were almonds (3,448 liters per kilo), dried apricots (3,363 liters per kilo) and puffed rice-based breakfast cereals (1,464 liters per kilo) .

On the other hand, among some of the foods with the least impact on water scarcity were whole wheat bread (11.3 liters per kilo), rolled oats (23.4 liters per kilo) and canned chickpeas (5 , 9 liters per kilo).

It may surprise you to learn that of the 9,000 diets analyzed, 25% of the impact on water scarcity came from optional foods and beverages in our nutrition, such as cakes, cookies, sweetened beverages, and alcohol. The diets analyzed included a glass of wine (41 liters), an individual serving of French fries (23 liters) and a milk chocolate bar (21 liters).

This type of food not only makes us fat, but also has a negative impact on water scarcity. Previous studies have also shown that this type of food accounts for about 30% of the greenhouse gas emissions related to food consumption in Australia.

The second food group with the largest impact on water scarcity was fruit, at 19%. This category includes both whole fruits and fresh juices (not sweetened ones). Also keep in mind that fruit is an essential part of a healthy diet and that Australians generally need to consume more fruit to meet the recommended amounts.

Dairy products and their alternatives (including vegetable drinks based on soy, rice and nuts) were the third group and bread and cereals the fourth.

The consumption of red meat (beef and lamb) contributed only 3.7% of the total impact of food on water scarcity. These results suggest that consumption of fresh meat matters less in terms of water scarcity than most other food groups, including cereals.

How to reduce the use of water in your diet

Not surprisingly, a reduction in optional foods would be the first option to consider if you wanted to reduce your personal impact on water scarcity based on the foods you eat, as well as the greenhouse gas emissions associated with its production.

The consumerism of optional foods is also closely related to gaining weight and obesity. The varied consumption of healthy foods, according to our energy needs, is a good slogan to follow.

Two slices of whole wheat bread have a much lower impact on water scarcity than a cup of cooked rice

On the other hand, it is difficult to give recommendations that are relevant to consumers. We found that the variation in the impact on water scarcity of different foods within the same group was very high compared to the variation between different food groups.

For example, a medium-sized apple accounted for three liters for the water shortage impact compared to more than 100 liters for a 250 ml glass of fresh orange juice. This highlights the relative use of crop water and local water scarcity during the cultivation of these crops. It also takes more fruit to produce juice than when the fruit is consumed whole.

Two slices of whole wheat bread have a much lower impact on water scarcity than a cup of cooked rice (0.9 liters compared to 124 liters). One of the main sources of protein, lamb, had the least impact on water scarcity per serving (5.5 liters). Lambs are rarely raised on cultivated pastures and when harvest crops are used for their food, they are rarely irrigated crops.

In general, consumers do not have the necessary information to choose the main foods that have a low impact on water scarcity. To this must be added that diversity is an important principle in good nutrition and discouraging the consumption of a particular major food group could have adverse health consequences.

The best way to reduce the impact on water scarcity may be through technological changes

Perhaps the best opportunities for reducing the impact of water scarcity on the Australian food system lie with food production. Normally there is a great difference between producers in terms of the impact they have on water scarcity with similar agricultural productions.

For example, a study on the impact of water scarcity on tomato production for the supply of the city of Sydney presented results ranging from 5.0 to 52.8 liters of water per kilo. The differences in the impact on water scarcity of milk produced in the Australian state of Victoria ranged from 0.7 liters to 262 liters, something that highlights the differences between agricultural methods with differences in the use of irrigation and at local levels of water scarcity.

The best way to reduce the impact on water scarcity may be through technological change, product reformulation and the acquisition of new strategies in the agriculture and food production industries.

Not all water is the same

This is the first study of its kind to analyze the impact on water scarcity of a large number of diets chosen individually by each person.

It has not been an easy task, considering that 5,645 different foods were identified, many of which were processed foods whose analysis required their separation between their individual ingredients.

It is difficult to say to what extent these results can be compared with those of other countries, since the same analysis has not been carried out elsewhere. This study has shown large differences in the impact on water scarcity of the way Australians consume food, reflecting the variety of our eating habits.

Water scarcity is only one of the relevant environmental aspects in food production and consumption. While we are not suggesting that dietary guidelines need to be changed in relation to their impact on water scarcity, we hope that this research will encourage more sustainable food production and consumption.

Authors: Brad Ridoutt, Danielle Baird, Gilly Hendrie, and Kimberley Anastasiou from the Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO)

This article was originally published on The Conversation. You can read the original article here.

Translated by Silvestre Urbón.

The author of the original text reported that he had conducted research for the government organization Meat and Livestock Australia. It should be noted that the research that the text deals with is one of the projects funded by the Meat and Livestock Australia organization.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add