L'industrie considère la hausse de la TVA sur les boissons non alcoolisées comme "injuste et discriminatoire", alors que certains nutritionnistes la qualifient d '"insuffisante"

Si l'augmentation de la TVA sur les boissons non alcoolisées, qui passera de 10 à 21%, doit être précisée dans les budgets généraux de l'État qui doivent encore être présentés et négociés, ils ont déjà soulevé la poussière entre l'industrie alimentaire et les nutritionnistes.

Pour la Fédération espagnole des industries de l'alimentation et des boissons (FIAB), qui a publié une déclaration sévère juste après la nouvelle, la mesure est "injuste et discriminatoire" et "n'a qu'un effet de collecte qui aura également un impact plus grave sur la revenus les plus défavorisés, les plus touchés par la crise ». L'Association des boissons rafraîchissantes (Anfabra) partage le même avis, qui souligne également que la mesure a "une composante idéologique claire".

Pour sa part, l'Association nationale des fabricants de jus d'Espagne, une autre des boissons concernées, "est préoccupée par la mesure", car les jus ne peuvent pas, selon la loi, contenir des sucres ajoutés ou des édulcorants et cette mesure représente également une attaque claire contre les intérêts des producteurs espagnols d'agrumes, de pêches, de raisins et d'autres secteurs des fruits et légumes, car une éventuelle baisse de la consommation de jus affecterait également ce secteur de production.

Les trois employeurs soulignent également que la mesure aura un impact particulier sur le secteur hôtelier. «Avec cette mesure, qui va réduire considérablement la consommation, le gouvernement montre également un grand manque de sensibilité avec un secteur comme l'hôtellerie et la restauration, gravement touché par la pandémie», déclare le directeur général de la FIAB, Mauricio García de Quevedo.

À quoi sert une taxe sur les boissons gazeuses

Si Anfabra assure qu '«il n'y a aucune rigueur scientifique à vouloir taxer les boissons sucrées ou sucrées», la vérité est que l'impact des taxes de ce type sur la santé a été beaucoup étudié, notamment en ce qui concerne Boissons sucrées.

Avec la nouvelle taxe, une canette de soda au prix de 0,69 € coûterait 0,76 €.

Déjà en 2016, l'OMS avait demandé de taxer ce type de boisson pour lutter contre l'obésité, le diabète de type 2 et les caries. Et, en fait, il a recommandé aux gouvernements de mettre en œuvre des mesures fiscales qui conduiraient à une augmentation du prix des boissons gazeuses «d'au moins 20%».

Pour le nutritionniste Juan Revenga, qui réclame des taxes publiques pour ces boissons depuis des années, l'annonce du gouvernement, même si elle va dans le bon sens, échoue: «C'est une mesure visuelle, face à la galerie, très impressionnante, mais l'augmentation le prix final est très faible ». Avec la nouvelle taxe, une canette de soda au prix de 0,69 € coûterait 0,76 €.

De l'avis de Revenga, les mesures fiscales n'ont pas beaucoup d'utilité pratique si elles ne sont pas accompagnées de politiques supplémentaires qui les renforcent: «Les politiques fiscales doivent aller de pair avec des subventions qui favorisent des aliments sains. Nous devons également déduire les produits sains, en réduisant la TVA, par exemple sur les produits frais ».

Pour le diététicien-nutritionniste Daniel Ursúa, cette étape doit être la première d'une longue série: «Si nous voulons éduquer la population et comprendre que ce type de boisson gazeuse ne peut pas être un produit de consommation habituelle, la réglementation doit aller de pair de l'éducation. Sinon, nous veillerons seulement à ce que les personnes qui ne peuvent pas se le permettre, n'en consomment pas ».

Chez @consumogob, nous travaillons sur des mesures pour mettre fin à l'obésité infantile:
🥫 Mettre en place l'étiquetage Nutriscore
🍬 Taxer les boissons sucrées
🍽 Améliorer la nutrition dans les écoles
📺 Changer les valeurs de la publicité pour enfants

Rapport # Aladino2019 👉 https://t.co/67PKzbk4a6 pic.twitter.com/jbuH0jp18y

- Ministère de la consommation (@consumogob) 30 septembre 2020

En réalité, l'augmentation des taxes fait partie d'une stratégie annoncée par le portefeuille d'Alberto Garzón qui comprend également la mise en œuvre de l'étiquetage controversé Nutriscore, l'amélioration de la nutrition dans les écoles et le changement des valeurs de la publicité pour les enfants, des enjeux qui sont ils discutent en parallèle avec l'industrie.

Selon Revenga, «les taxes sont un moyen de détourner l'attention de ce qui intéresse réellement l'industrie, à savoir la gestion de la publicité».

Est-il judicieux de taxer les boissons et les jus sucrés?

Bien que tout le monde s'attende à une telle mesure, qui avait déjà été annoncée par le nouveau ministère de la consommation, ils ne s'attendaient pas à ce que la taxe inclue également les boissons sucrées et les jus.

Contrairement au sucre, dont les effets sur la santé ont été largement étudiés, les édulcorants continuent de faire l'objet de controverses scientifiques. "Leur effet négatif sur le métabolisme a été beaucoup étudié, et il y a une science préliminaire qui indique qu'ils ne sont pas aussi sûrs qu'on l'a fait voir à long terme, mais les preuves ne sont pas concluantes", admet Revenga.

À son avis, cependant, c'est "un énorme progrès" que les boissons sucrées soient incluses, car le problème n'est pas seulement le sucre, mais la consommation de boissons gazeuses en général "est associée à des habitudes alimentaires malsaines".

Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

The industry considers the rise in VAT on soft drinks "unfair and discriminatory", while some nutritionists call it "insufficient"

Although the increase in VAT on soft drinks, which will go from 10 to 21%, must be specified in the General State Budgets that have yet to be presented and negotiated, they have already raised dust between the food industry and nutritionists.

For the Spanish Federation of Food and Beverage Industries (FIAB), which has published a harsh statement just after the news, the measure is "unfair and discriminatory" and "only has a collection effect that will also have a more serious impact on the most disadvantaged incomes, those most affected by the crisis ”. The Refreshing Drinks Association (Anfabra) has the same opinion, which also points out that the measure has "a clear ideological component."

For its part, the National Association of Juice Manufacturers of Spain, another of the affected beverages, "is concerned about the measure", since juices cannot by law contain added sugars or sweeteners and this measure also represents a clear attack against the interests of Spanish producers of citrus, peaches, grapes and other fruit and vegetable sectors, since a possible decrease in juice consumption would also affect this producing sector.

The three employers also emphasize that the measure will have a special impact on the hospitality sector. "With this measure, which is going to significantly reduce consumption, the Government also shows a great lack of sensitivity with a sector such as the hotel and catering industry, seriously affected by the pandemic," says the general director of FIAB, Mauricio García de Quevedo.

What is a tax on soft drinks for

Although Anfabra assures that "it has no scientific rigor to want to tax sugary or sweetened beverages", the truth is that the impact that taxes of this type have on health has been studied quite a lot, especially with regard to sugary drinks.

With the new tax, a can of soda with a price of € 0.69 would cost € 0.76.

Already in 2016, the WHO asked to tax this type of drink to curb obesity, type 2 diabetes and cavities. And, in fact, it recommended that governments implement fiscal measures that would lead to an increase in the price of soft drinks "of at least 20%."

For the nutritionist Juan Revenga, who has been asking for public taxes for these drinks for years, the Government's announcement, although going in the right direction, falls short: “It is a visual measure, facing the gallery, very impressive, but the increase the final price is very small ”. With the new tax, a can of soda with a price of € 0.69 would cost € 0.76.

In Revenga's opinion, fiscal measures do not have much practical use if they are not accompanied by additional policies that reinforce these: “Tax policies have to go hand in hand with subsidies that promote healthy foods. It is also necessary to deduct healthy products, reducing VAT, for example, on fresh products ”.

For the dietician-nutritionist Daniel Ursúa this step should be the first of many: “If what we want is to educate the population and understand that this type of soft drink cannot be a product of habitual consumption, regulation must go hand in hand of Education. If not, we will only be ensuring that people who cannot afford it, do not consume it ”.

At @consumogob we work on measures to end childhood obesity:
🥫 Implement Nutriscore labeling
🍬 Taxing sugary drinks
🍽 Improve nutrition in schools
📺 Change the values ​​of children's advertising

Report # Aladino2019 👉 https://t.co/67PKzbk4a6 pic.twitter.com/jbuH0jp18y

- Ministry of Consumption (@consumogob) September 30, 2020

In reality, the tax hike is part of a strategy announced by Alberto Garzón's portfolio that also includes implementing the controversial Nutriscore labeling, improving nutrition in schools and changing the values ​​of advertising for children, issues that are they are discussing in parallel with the industry.

In Revenga's opinion "taxes are a way of distracting attention from what really interests the industry, which is the management of advertising."

Does it make sense to tax sweetened drinks and juices?

Although everyone expected such a measure, which had already been announced by the new Ministry of Consumer Affairs, they did not expect that the tax would include sweetened beverages and juices equally.

Unlike sugar, whose health effects have been widely studied, sweeteners continue to be the subject of scientific controversy. "Their negative effect on metabolism has been studied a lot, and there is some preliminary science that indicates that they are not as safe as it has been made to see in the long term, but the evidence is not conclusive", admits Revenga.

In his opinion, however, it is "a huge advance" that sweetened beverages are included, since the problem is not only sugar, but the consumption of soft drinks in general "is associated with unhealthy eating patterns."

Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add