Brun jusqu'à brûlé: le plaisir des aliments brûlés

Combien de fois avez-vous jeté des aliments brûlés dans votre cuisine? Eh bien, croyez-le ou non, ce que nous considérons comme un déchet semble créer une nouvelle tendance gastronomique dans les pays anglo-saxons et plus particulièrement à New York, où il acquiert chaque jour une plus grande présence dans les restaurants et les cuisines gastronomiques.

Les réactions chimiques de la transformation moléculaire à laquelle les aliments sont exposés lorsqu'ils sont brûlés ou dorés au-dessus de ce qui est habituel, provoquent un changement de saveur qui provoque nos papilles gustatives. Est-ce pour cela qu'en Espagne on se bat pour le socarrat? Vu de cette manière, il est facile de comprendre qu'un plat entier peut être rendu beaucoup plus attrayant pour le palais si l'on applique cette technique à certains de ses ingrédients.

Quelle est la technique de gravure?

Parallèlement au fumage des aliments, la technique de combustion a gagné du terrain dans les restaurants depuis l'année dernière, et non seulement elle utilise ce terme pour désigner des plats de viande, mais une variété de desserts sont servis avec du sucre brûlé et de nombreuses préparations ont légumes brûlés comme préparation gourmande.

La fumée et le feu sont les protagonistes de cette technique de cuisson de la combustion. Une nouvelle cuisine dans laquelle des textures, des arômes et des saveurs plus puissants sont recherchés et dans laquelle les fruits et légumes carbonisés sont la grande nouveauté. L'apport de protéines animales brûlées, déconseillé par l'OMS, empêche de nombreux chefs d'appliquer la technique à la viande et au poisson pour ceux qui utilisent des méthodes de cuisson plus courantes telles que le rôti ou le grillé.

Les chefs qui suivent cette tendance défendent que les réactions chimiques qui ont lieu dans les aliments sensibilisent les papilles à percevoir de nouvelles saveurs. La technique de brûlure ou de brûlure crée différents composés qui ajoutent de la complexité aux saveurs de nombreux plats et les rendent plus intéressants.

Une technique utilisée dans de nombreuses cuisines à travers le monde

Il existe de nombreuses cuisines à travers la planète dans lesquelles la technique de combustion est appliquée depuis longtemps. Le pudding au lait turc ou kazakh nécessite une base entièrement saisie pour libérer tout son potentiel. Mais il en va de même pour tout dessert complété par une touche de sucre brûlé, comme la crème catalane, un simple flan au caramel qui n'est rien de plus que du sucre brûlé.

Du Vietnam, nous connaissons le nuoc mau, une sauce au caramel brûlé traditionnelle qui est utilisée pour rehausser la couleur et la saveur de nombreux plats, très similaire à ce que l'on appelle «doré» dans la cuisine des Caraïbes. En Espagne, en plus du très convoité socarrat, on brûle les calçots et la peau des poivrons lors de leur torréfaction pour faciliter leur pelage et donner à leur viande une touche de saveur fumée, tandis que dans les pays du Moyen-Orient, ils brûlent l'extérieur des aubergines avec. objectif.

Dans de nombreuses autres cuisines, les graines de sésame sont torréfiées pour leur donner une texture croquante avant d'en recouvrir le thon, qui est ensuite scellé à feu vif pour qu'il soit bien cuit à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Et dans la cuisine indienne, les épices de la plupart des préparations sont torréfiées au fur et à mesure qu'elles sont mélangées afin qu'elles libèrent le maximum de leurs arômes et s'intègrent.

Quels sont les risques des aliments brûlés?

Que cette tendance soit ou non acceptable pour tout le monde, la combustion volontaire des aliments peut nuire à la santé, en particulier chez ceux à forte teneur en amidon, comme les pommes de terre ou le pain, dans lesquels une chaleur excessive produit de l'acrylamide, une substance associée au cancer. La réalité est que lorsqu'un aliment est brûlé, une fumée est libérée qui contient du dioxyde de carbone qui est absorbé par la nourriture et finit par pénétrer dans le corps, l'endommageant.

Mais pas seulement cela, les températures élevées que nécessite cette technique augmentent la production d'amines hétérocycliques et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques qui ont été liés à un risque accru de cancer, comme c'est le cas avec les viandes trop cuites. Ces substances ont un pouvoir mutagène et peuvent augmenter le risque de cancer.

D'autre part, la combustion et la carbonisation des aliments produisent de la glycation, une réaction chimique responsable du changement de couleur et de texture des aliments qui peut produire un stress oxydatif, une inflammation et une résistance à l'insuline. La cuisson nécessaire pour réaliser un plat brûlé peut également augmenter le risque de diabète.

Ces risques arrêteront-ils ce mouvement ou finirons-nous par manger tout ce qui est brûlé?

Comprenant et partageant que le fait que les aliments cuisinés avec cette technique aient un point de saveur qui manque aux autres, nous considérons qu'il est essentiel de savoir le contrôler pour ne pas dépasser la ligne fine qui sépare ce qui est sain et savoureux pour le palais de ce qui est nocif pour santé, donc, mieux faire dorer sans brûler réellement nos aliments.

Cependant le plaisir des aliments brûlés ou saisis est incontestable. On aime trop gratter le fond de la paella, le bord du plat à four ou du flan, sans oublier la couche de caramel croquant qui se forme sur le riz au lait asturien. Petits (ou gros) détails que beaucoup ne veulent pas abandonner et qui nous font nous demander si nous ne finirons pas par manger tout brûlé.

Bibliographie consultée | Environ Mol Mutagen. 2004; 44 (1): 44-55; Cancer Res, 15 décembre 2005; 65 (24): 11779-84; Cancer, Volume 122, Numéro 1, 1er janvier 2016, Pages 108–115 et Diabetologia, Octobre 2016, Volume 59, Numéro 10, pp 2181–2192. Images | Pixabay

Partager Browning jusqu'à roussi: le plaisir des aliments brûlés

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Santé
  • Nouvelles tendances
  • Nutrition
  • nourriture
  • Méthodes de cuisson
  • alimentation saine

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Sélection Desserts Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

Brown until scorched: the pleasure of burnt food

How many times have you thrown burned food in your kitchen? Well, believe it or not, what we consider waste seems to be setting a new gastronomic trend in Anglo-Saxon countries and specifically in New York City, where every day it acquires a greater presence in restaurants and gourmet kitchens.

The chemical reactions of the molecular transformation to which foods are exposed when they are scorched or browned above what is usual, causes a change in their flavor that causes our taste buds. Is that why in Spain we fight for the socarrat? Seen in this way, it is easy to understand that a whole dish can be made much more attractive to the palate if we apply this technique to some of its ingredients.

What is the burning technique?

Along with the smoking of food, the burning technique has gained ground in restaurants since last year, and not only does it use this term to refer to meat dishes, but a variety of desserts are served with burnt sugar and many preparations have burned vegetables as a gourmet preparation.

Smoke and fire are the protagonists of this cooking technique of burning. A new kitchen in which more powerful textures, aromas and flavors are sought and in which charred fruits and vegetables are the great novelty. The intake of burnt animal protein, advised against by the WHO, keeps many chefs from applying the technique to meat and fish for those who use more common cooking methods such as roast or grilled.

The chefs who follow this trend defend that the chemical reactions that take place in food sensitize the papillae to perceive new flavors. The scorching or scorching technique creates different compounds that add complexity to the flavors of many dishes and make them more interesting.

A technique used in many kitchens around the world

There are many kitchens throughout the planet in which the burning technique has been applied for a long time. Turkish or Kazakh milk pudding requires a fully seared base to unleash its full potential. But the same goes for any dessert that is finished off with a touch of burnt sugar, like the Catalan cream, a simple caramel flan that is nothing more than burnt sugar.

From Vietnam we know the nuoc mau, a traditional burnt caramel sauce that is used to enhance the color and flavor of many dishes, very similar to what is called "golden" in Caribbean cuisine. In Spain, in addition to the coveted socarrat, we scorch the calçots and the skin of the peppers when roasting them to facilitate their peeling and give their meat a touch of smoked flavor, while in Middle Eastern countries they burn the outside of the aubergines with it. objective.

In many other kitchens, sesame seeds are roasted to give them a crunchy texture before covering the tuna with them, which is then sealed over high heat so that it is well done on the outside and red on the inside. And in the cuisine of India, the spices of most preparations are roasted as they are mixed so that they release the maximum of their aromas and are integrated.

What are the risks of burnt food?

Regardless of whether this trend is palatable to everyone, the voluntary burning of food can negatively affect health, especially in those with high starch content, such as potatoes or bread, in which excessive heat produces acrylamide, a substance associated with cancer. The reality is that when a food is scorched, smoke is released that contains carbon dioxide that is absorbed by the food and ends up entering the body, damaging it.

But not only that, the high temperatures that this technique requires increase the production of heterocyclic amines and polycyclic aromatic hydrocarbons that have been linked to an increased risk of cancer, as is the case with overcooked meats. These substances have mutagenic power and can increase the risk of cancer.

On the other hand, burning and charring food produces glycation, a chemical reaction responsible for the change in color and texture of food that can lead to oxidative stress, inflammation, and insulin resistance. The cooking required to achieve a burnt dish can also increase the risk of diabetes.

Will these risks stop this movement or will we end up eating everything burned?

Understanding and sharing that the fact that foods cooked with this technique have a flavor point that others lack, we consider that it is essential to know how to control it so as not to go beyond the fine line that separates what is healthy and tasty for the palate from what is harmful for health, therefore, better to brown without actually burning our food.

However the pleasure of burnt or seared food is indisputable. We like to scrape the bottom of the paella too much, the edge of the baking dish or the flan tub, not to mention the crunchy caramel layer that forms on the Asturian rice pudding. Small (or large) details that many are not willing to give up and that make us wonder if we will not end up eating everything burned.

Consulted bibliography | Environ Mol Mutagen. 2004; 44 (1): 44-55; Cancer Res. 2005 Dec 15; 65 (24): 11779-84; Cancer, Volume 122, Issue 1, January 1, 2016, Pages 108–115 and Diabetologia, October 2016, Volume 59, Issue 10, pp 2181–2192. Images | Pixabay

Share Browning until scorched: the pleasure of burnt food

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Health
  • New tendencies
  • Nutrition
  • food
  • Cooking methods
  • healthy nutrition

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add