Les boissons sucrées nous font grossir. Soyez prudent, pas si vite!

L'autre jour, dans DAP, nous avons fait écho à la nouvelle qu'à New York, le maire a décidé de plafonner la taille des boissons sucrées qui sont vendues comme moyen de contrôler leur consommation, et de contribuer ainsi à la prévention de l'obésité.

Parallèlement, une campagne vidéo (voir ci-dessus) a été lancée sur la consommation excessive de sucre causée par la consommation de boissons sucrées au sein de la population.

La campagne a ses parties positives et négatives à mon avis. D'une part, il est précisé que le sucre, ou plutôt sa consommation excessive jusqu'à 16 sachets par jour, peut être à l'origine de problèmes de santé liés au diabète et à l'obésité. Mais d'un autre côté, la campagne, comme d'habitude, pénalise les citoyens en faisant appel à leur volonté ou à leur manque de volonté, pour arrêter de consommer ces produits.

Le fait est que, comme d'habitude, les choses ne sont pas toujours aussi simples

La mesure sera-t-elle efficace?

La mesure visant à empêcher la vente de boissons gazeuses «de grande taille» aura probablement des effets limités. Parce que? Eh bien, parce que de la même manière qu'une personne accro à la nicotine ingère la même quantité de nicotine même si elle fume légère, une personne accro aux sodas (comme on les appelle là-bas) aura tendance à maintenir sa consommation de ces boissons. S'il ne peut pas commander un plus gros Coca, il en commandera deux. De plus, qu'est-ce qui empêche les chaînes de restaurants de proposer des "open bar" ou "free refill" sur leurs menus comme certains le font déjà?

Dans LES USAGES, et c'est quelque chose qui se passe sûrement dans tout le monde occidental, depuis longtemps la consommation de sucre augmente progressivement avec le temps. Une tendance clairement visible dans le graphique suivant:

En d'autres termes, la consommation de sucre a augmenté au fil du temps et n'a pas toujours été associée aux boissons sucrées.

Consommation de sucre dans d'autres populations

D'un point de vue évolutif, la consommation de sucre est une évolution très, très récente de notre histoire. En fait, la consommation de sucre n'est devenue massive dans le monde qu'après la colonisation du continent américain par l'Europe. C'est alors que la culture de la canne à sucre s'est répandue dans le monde entier et qu'elle est devenue régulièrement partie intégrante de notre alimentation.

Existe-t-il des régimes alimentaires anciens qui consomment autant de sucre? Sont-ils obèses? Le plus drôle, c'est qu'il y en a. Les Hadza de Tanzanie et les Kuna du Panama consomment beaucoup de sucre dans leur alimentation. Principalement, sous forme de fruits ou de miel, mais ce qui est plus curieux, c'est que les Kuna consomment également beaucoup de sucre provenant des boissons sucrées qu'ils se procurent sur les marchés locaux. Ils prennent environ 80gr / jour dont 40gr proviennent de ces boissons. Sont-ils obèses? Non.

En d'autres termes, la consommation de sucre en soi, même s'il est ingéré dans des boissons sucrées, ne peut être isolée de nombreux autres facteurs de notre mode de vie. Dans les Kuna, leur mode de vie joue sûrement un rôle fondamental dans le fait que cette consommation supplémentaire de sucre ne leur pose pas de problèmes majeurs. Cependant, la même consommation chez une personne du monde occidental a sûrement des effets très différents.

L'un des problèmes du sucre est qu'il s'agit de calories vides. Je fais référence au sucre blanc raffiné qui est du saccharose pur. En dehors de cela, il ne fournit aucun nutriment et, dans une alimentation saine, le plus important est une alimentation riche en nutriments.

La réalité est qu'aujourd'hui, en plus des boissons sucrées, comme Jaimie Oliver l'a déjà dénoncé, le sucre est présent dans presque tout ce que nous consommons, chocolat, jus de fruits, lait, sauces ... Et le pire c'est que nous ne sommes pas au courant de la quantité totale que nous mangeons. Ce qui, ajouté à ces délicieuses boissons, nous fait consommer beaucoup plus qu'il ne serait souhaitable. À cela, il faut ajouter que nous sommes nombreux à passer plus de 8 heures par jour à notre travail. Quelque chose que les autres populations ne font sûrement pas.

Régule la teneur en sucre des aliments

Pénaliser le consommateur sans tendre la main aux industries alimentaires ne me paraît pas juste. Évidemment, la première est plus facile, car faire changer les formules pour réduire la teneur en sucre de leurs composés reviendrait à attaquer l'entreprise, et les entreprises savent que cela affecterait également la «désirabilité» de leurs produits. Plus vous consommez, mieux c'est, et quelque chose qui affecte ce désir compromet ses bienfaits. Sans parler de la pression qu'ils peuvent exercer sur les politiciens et les institutions à travers les lobbies.

En fait, si nous voulons vraiment mettre la main sur le sucre, nous devons réfléchir à la manière de réduire son utilisation dans l'industrie alimentaire en général. Les consommateurs, une fois fabriqués à partir d'une saveur à une quantité, ne changeront guère leurs habitudes par des publicités télévisées ou des limitations artificielles sur les tailles disponibles. Comme on dit, "fait la loi, triché" et les magasins et les consommateurs trouveront un moyen de continuer à consommer leur quantité quotidienne de sucre à laquelle ils sont utilisés.

Mais aussi, nous ne pouvons pas nous empêcher d'oublier qu'il existe de nombreux autres facteurs qui influencent notre alimentation. Le sucre joue un rôle, mais pas seulement parce qu'ils sont des calories vides ou parce qu'ils sont beaucoup consommés, mais parce que sa présence dans les aliments peut influencer les mécanismes neuronaux de gratification liés à l'alimentation. Ces mécanismes, une fois déclenchés, peuvent nous faire manger plus que ce que nous devrions vraiment.

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas une question simple, et par conséquent, les mesures ne peuvent jamais être simplistes.

Image via | Source de coeur entier

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Sugary drinks make us fat. Be careful, not so fast!

Desserts

The other day, in DAP, we echoed the news that in New York, the mayor has decided to put a cap on the size of sugary drinks that are sold as a method to control their consumption, and in this way contribute to the prevention of obesity.

At the same time, a video campaign (see above) has been launched on the excessive consumption of sugar caused by the consumption of sugary drinks among the population.

The campaign has its positive and negative parts in my opinion. On the one hand, it is pointed out that sugar, or rather, its excessive consumption of up to 16 sachets a day, may be causing health problems related to diabetes and obesity. But on the other hand, the campaign, as usual, penalizes citizens by appealing to their willpower or lack thereof, to stop consuming these products.

The point is that, as usual, things are not always so simple

Will the measure be effective?

The measure to prevent the sale of “large sizes” of soft drinks is likely to have limited effects. Why? Well, because in the same way that a person addicted to nicotine, ingests the same amount of nicotine even if they smoke light, a person addicted to sodas (as they are called there) will tend to maintain their consumption of these drinks. If he can't order a larger Coke, he will order two. In addition, what prevents restaurant chains from giving "open bar" or "free refill" on their menus as some already do?

In USES, and it is something that surely happens throughout the western world, for a long time the consumption of sugar has been gradually increasing over time. A trend that can be clearly seen in the following graph:

In other words, sugar consumption has been increasing over time and has not always been associated with sugary drinks.

Sugar consumption in other populations

From an evolutionary point of view, consuming sugar is a very very recent novelty in our history. In fact, sugar consumption did not become massive in the world until after the colonization of the American continent by Europe. It was then that the cultivation of sugar cane spread throughout the world and when it became part of our diet on a regular basis.

Are there ancient diets that consume so much sugar? Are they obese? The funny thing is that there are. Both the Hadza of Tanzania and the Kuna of Panama consume quite a lot of sugar in their diets. Mainly, in the form of fruit or honey, but what is more curious is that the Kuna also consume a lot of sugar from sugary drinks that they get in local markets. They get to take about 80gr / day of which 40gr come from these drinks. Are they obese? No.

In other words, the consumption of sugar per se, even if it is ingested in sugary drinks, cannot be isolated from many other factors in our lifestyle. In the Kuna, their lifestyle sure plays a fundamental role in the fact that this extra sugar consumption does not cause them major problems. However, the same consumption in a person from the western world, surely has very different effects.

One of the problems with sugar is that they are empty calories. I am referring to refined white sugar which is pure sucrose. Apart from this, it provides zero nutrients, and in healthy nutrition, the most important thing is a diet rich in nutrients.

The reality is that nowadays, in addition to sugary drinks, as Jaimie Oliver already denounced, sugar is present in almost everything we consume, chocolate, juices, milk, sauces ... And the worst thing is that we are not aware of the total amount we eat. What, added to these delicious drinks, makes us consume much more than would be desirable. To this must be added that many of us spend more than 8 hours a day sitting at our jobs. Something that surely other populations do not do.

Regulate the sugar content in food

Penalizing the consumer, without reaching out to the food industries does not seem fair to me. Obviously, the former is easier, because to make companies change the formulas to reduce the sugar content in their compounds would be attacking the business, and the companies know that this would also affect the "desirability" of their products. The more you consume the better, and something that affects this desire jeopardizes its benefits. Not to mention, the pressure they can exert on politicians and institutions through lobbies.

Actually, if we really want to get our hands on sugar, we should think about how to reduce its use within the food industry in general. Consumers, once made from one flavor to one quantity, are hardly going to change their habits through television commercials or artificial limitations on available sizes. As they say, "after the law, cheated" and both stores and consumers will find a way to continue consuming their daily amount of sugar to which they are accustomed.

But also, we cannot help but forget that there are many other factors that influence our diets. Sugar plays a role, but not only because they are empty calories or because they are consumed a lot, but because its presence in food can influence the neural mechanisms of gratification related to food. These mechanisms, once triggered, can make us eat more than we really should.

As you can see, it is not a simple matter, and therefore, the measures can never be simplistic.

Image via | Whole Heart Source

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Recipes Desserts 

Interesting Articles

add