Lait évaporé

Pour de nombreuses recettes dans lesquelles on souhaite une texture crémeuse, dans les sauces, les gâteaux ou les crèmes entre autres, on a généralement recours à des produits tels que la crème liquide pour la cuisson ou le lait évaporé. En pesant la valeur nutritionnelle de chacun d'eux et les résultats obtenus dans les préparations culinaires, on se retrouve avec du lait évaporé, il apporte beaucoup moins de matières grasses, bien que plus de protéines et de glucides.

Le lait évaporé est du lait de vache dont environ 60% de l'eau a été éliminée, obtenant ainsi un concentré de lait hautement nutritif. C'est ce qu'on appellerait dans la cuisine d'aujourd'hui une réduction de lait.

D'autre part, il y a le lait condensé, qui est le même que le lait évaporé mais avec une forte addition de sucre (saccharose, dextrose), les deux sont classés comme lait concentré. La conservation du lait évaporé est obtenue grâce à la stérilisation, qui détruit totalement les microorganismes pathogènes du lait et de ses spores. Un sujet intéressant à connaître est le type de stérilisation qui est pratiqué, car si c'est la stérilisation classique, 15 minutes à 115 ° C, l'apport en vitamines diminue considérablement, alors que si l'U.H.T. (Ultra Hight Temperature), de 2 à 16 secondes à 140 ° C, ces pertes sont à peine perceptibles grâce au fait que le produit a été à haute température pendant une courte période. Le plus difficile est que l'étiquette indique la méthode utilisée.

On trouve du lait évaporé conditionné en tetra brik ou en conserve et se trouvent sur les rayons des supermarchés, car ils ne nécessitent une réfrigération qu'une fois le conteneur ouvert, et dans ce cas, il doit être consommé en 3-4 jours.

Il présente une texture légèrement plus dense, est aromatique et a une couleur jaunâtre. En ajoutant simplement le volume d'eau qui s'est évaporé au produit, vous obtenez à nouveau du lait normal.

Pour l'industrie, la production de lait évaporé offre des avantages plus importants que la production de lait normal, car en plus d'être un produit de longue durée, il pèse et prend moins, donc les coûts de stockage et de transport sont également réduits.

Plus d'informations | Consommateur

Partager le lait évaporé

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Ingrédients et nourriture
  • Lait
  • lait évaporé

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Beauté Recettes Avec Thermomix- Galerie 

Des Articles Intéressants

add
close

Evaporated milk

For many recipes in which we want a creamy texture, in sauces, cakes or creams among many others, we usually resort to products such as liquid cream for cooking or evaporated milk. Weighing the nutritional value of each of them and the results obtained in culinary preparations, we are left with evaporated milk, it provides much less fat, although more proteins and carbohydrates.

Evaporated milk is cow's milk from which approximately 60% of the water has been removed, thus obtaining a highly nutritious milk concentrate. It is what in today's kitchen would be called a milk reduction.

On the other hand, there is condensed milk, which is the same as evaporated milk but with a large addition of sugar (sucrose, dextrose), both are classified as concentrated milk. The preservation of evaporated milk is achieved through sterilization, which totally destroys the pathogenic microorganisms in the milk and its spores. An interesting topic to know is the type of sterilization that is practiced, because if it is the classic one, 15 minutes at 115º C, the vitamin intake considerably decreases, while if the U.H.T. (Ultra Hight Temperature), from 2 to 16 seconds at 140ºC, these losses are hardly noticeable thanks to the fact that the product has been at high temperatures for a very short time. The difficult thing is that the label indicates the method used.

We find evaporated milk packaged in tetra brik or canned and are located on the shelves of supermarkets, since they only require refrigeration once the container is opened, and in this case, it must be consumed in 3-4 days.

It shows a slightly denser texture, is aromatic and has a yellowish color. By simply adding the volume of water that has evaporated to the product, you get normal milk again.

For the industry, the production of evaporated milk offers greater benefits than the production of normal milk, since in addition to being a long-lasting product, it weighs and takes up less, so storage and transport costs are also reduced.

More information | Consumer

Share evaporated milk

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Ingredients and Food
  • Milk
  • evaporated milk

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Recipes Selection 

Interesting Articles

add