Le monde fou d'El Corral de la Morería: un tablao flamenco avec une étoile Michelin grâce à un chef basque qui joue du thrash metal

Juan Manuel del Rey, directeur d'El Corral de la Morería et l'un des chefs les plus renommés d'Espagne, nous dit qu'il y a trois choses importantes dans un restaurant: ce qui est fait, comment cela se fait et pourquoi cela est fait. Mais pour lui, le plus important est de savoir répondre à la dernière question, dont dépend la philosophie d'un établissement.

"C'est" pourquoi "est la clé de tout", a déclaré Del Rey lors d'une récente conférence tenue au congrès BBVA Bilbao Food Capital. «Voir un client s’exciter nous excite, c’est pourquoi. S'il n'y en a pas, nous faisons simplement du travail, et ce travail, du moins pour nous, ne suffit pas. La salle est un transmetteur de nos passions, et notre illusion de rendre le client heureux ».

Dès que vous entrez dans El Corral de la Morería, vous vous rendez compte que vous êtes dans un lieu d'exception: c'est un tablao flamenco, avec une cuisine étoilée Michelin, et ce qui est probablement la meilleure cave à vin fortifiée du monde. Mais c'est bien plus que ça. C'est un vortex vers le bonheur.

David García et Juan Manuel Del Rey.

Où le flamenco rencontre la gastronomie

Il est impossible de parler d'El Corral de la Morería sans se souvenir de son fondateur, Manuel del Rey, père de Juan Manuel et mari de Blanca Ávila, la bailaora qu'il a lui-même signée alors qu'il n'avait que 14 ans, pour l'épouser cinq ans plus tard.

Actuellement, Ávila est en charge de la direction artistique, toujours à la pointe, et son fils, Juan Manuel, de la salle. Et tous deux suivent la philosophie de Manuel - ou Manolo, comme ses amis le connaissaient -, décédé en 2006.

Aujourd'hui, la plupart des tablaos se concentrent sur la satisfaction des touristes étrangers, qui cherchent à trouver une Espagne authentique qui, peut-être, n'a jamais existé comme ils l'imaginent, mais la vérité est que pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, El Corral de la Morería a été le centre névralgique du flamenco, et Don Manuel del Rey, personnage fondamental de son évolution.

Comme le souligne Juan Manuel, tous les grands artistes flamenco sont passés et continuent de passer par le Corral de la Morería, qui est également étroitement lié à la famille. Antonio Gades est son parrain, La Chunga est sa marraine et Paco de Lucía a présenté l'un des albums les plus importants de l'histoire du flamenco à El Corral: Source et flux.

Don Manuel el Rey avec Maureen O'Hara, dans les années 60.

Le Corral de la Morería était le endroit pour être de l'époque. Dans ses murs, le Shah de Perse, Mohammad Reza Pahleví, a rencontré Farah Diba, après avoir demandé à Manolo de le faire asseoir à une table d'étudiants en architecture iraniens où se trouvait sa future épouse. John Lennon a fini par fermer les lieux après la seule visite des Beatles en Espagne et le Kiss a fini par avoir quelques danses sur scène, on suppose sans leur maquillage habituel.

Toute cette histoire renforce la vision que les tablaos flamencos ne vivent que de touristes étrangers, mais bien que ceux-ci continuent de représenter un grand pourcentage de son public, El Corral vit une nouvelle étape dorée, dynamisée par un élément toujours présent dans le tablao, mais il a pris plus d'importance que jamais: la gastronomie.

La bailaora Inma Salomón, danseuse principale du Ballet national d'Espagne, a joué dans l'un des numéros de la soirée.

Manger, boire et chanter

Si le flamenco était la grande passion de Manuel Del Rey, la deuxième place était occupée par la gastronomie, qu'il avait depuis l'enfance.

Son père, Juan Del Rey, est venu de Guadalajara à la fin du XIXe siècle pour reprendre le restaurant Casa Camorra, sur la colline des perdrix, aujourd'hui occupée par la route de la Corogne, entre la Puerta de Hierro et l'hippodrome de la Zarzuela. Là, la haute société de l'époque a voyagé pour manger son fameux riz au poulet et ses paellas aux légumes.

La colline des perdrix a été témoin de l'un des affrontements les plus virulents de la guerre civile et l'endroit était entre les mains des deux armées, devenant le poste de commandement avancé à partir duquel la partie rebelle a planifié la prise de Madrid. À la fin de la guerre, il a été complètement détruit, bombardé de tous côtés.

Gésier de veau grillé et en forme d'amande avec un jus d'oignon rouge concentré. Très bien.

Après la guerre, Manuel a ouvert un nouveau restaurant à l'endroit qui a occupé plus tard la discothèque Archie et aujourd'hui Coque, qui a continué à être célèbre pour ses plats de riz, mais en 1956, il a décidé d'unir ses deux passions à El Corral de la Morería, qui n'a pas bougé. depuis lors de son emplacement sur la Calle de la Morería, au cœur de Madrid.

Depuis son inauguration, El Corral propose une offre gastronomique hors du commun pour un tablao flamenco. Au menu, les plats les plus pointus de l'époque: homard thermidor, sole menier, caviar ...

Bien que vivant dans l'ombre des festivités, la haute cuisine a toujours été dans l'ADN du Corral, mais il a fallu attendre l'incorporation du chef David García en 2016 pour qu'une petite salle attenante au tablao soit inaugurée dans laquelle un menu gastronomique est servi. . Une proposition qui a fait d'El Corral le premier tablao flamenco au monde avec une étoile Michelin.

Nouilles de calamars avec une touche épicée et bouillon de calamars.

Flamenco andalou, cuisine basque

Lorsque García, un chef de Bilbao, formé par Martín Berasategui, a dit à sa famille qu'il allait travailler dans un tablao flamenco, ses parents l'ont regardé et ont dit: «Tu es stupide».

Le chef venait de décrocher l'étoile Michelin pour le restaurant Álbora, mais il a tout de suite été séduit par la proposition d'El Corral, à tel point qu'il habite dans le même bâtiment que le tablao.

«La vérité est que je vis le flamenco toute la journée, mais très bien», explique García. «C'est un endroit tellement curieux qu'il faut le vivre avec émotion, profiter du moment d'être avec les artistes et en profiter. A l'intérieur du corral, chacun à son compte: l'un dansant, l'autre cuisinant, l'autre avec les vins, un autre à la porte… Nous essayons de faire en sorte que tout soit dans l'atmosphère la plus magique possible ».

Turbot au jus miellé de ses os et confiture de citron.

Le monde de la musique n'est pas étranger à García: il joue de la batterie depuis des décennies dans des groupes de thrash metal de la scène basque et s'apprête à entrer pour enregistrer un album avec son nouveau groupe madrilène, avec d'anciens membres du groupe Circus. Il a déjà décidé qu'il allait se retrouver dans l'un des numéros de tablao à jouer aux casseroles. «On m'a dit à plusieurs reprises et ces gens sont sérieux», plaisante-t-il. Mais, pour l'instant, il a de quoi gérer la cuisine gigantesque qui alimente tous les soirs les deux services du tablao et du gastronomique.

Le zurrukutuna, un plat qui a l'air aussi simple que complexe, c'est sa saveur.

Un menu à retenir

La première chose qui vous frappe lorsque vous voyez le menu dégustation d'El Corral, c'est qu'il n'y a aucune trace de plats andalous. García fait une cuisine 100% basque; celui qui prétend savoir mieux.

«La cuisine de David est moderne, mais il fonctionne avec beaucoup de tradition, tout comme les artistes, qui sont l'avant-garde du flamenco d'aujourd'hui, mais qui sont liés à la tradition», explique Juan Manuel.

Dans le menu dégustation de saison que nous avons eu la chance d'essayer - composé de 11 plats au prix de 65 euros - on retrouve des ragoûts basques traditionnels comme le zurrukutuna, le marmitaxo ou le goxua, mais dans des versions qui n'ont pas grand-chose à voir avec les originaux. .

Marmitako au collagène cuit dans un consommé d'anguille. Un plat sidéral.

Un exemple est le zurrukutuna, un plat traditionnel basque qui, comme l'explique Santi Carrillo, maître d'hôtel et sommelier d'El Corral, il a son origine dans les bateaux de pêche, où une soupe à l'ail était cuisinée avec les restes de morue et les cornichons qui étaient amenés à l'abattage.

García transforme cette soupe en cuisine de haut niveau, dans un plat aussi simple visuellement que complexe en bouche. Le sofrito de la soupe est mélangé avec un bouillon de congre et cuit avec de la crème et de l'œuf pour obtenir un caillé, sur lequel repose une soupe au collagène de morue, avec de l'oignon et des poivrons cuits au four séparément. «C'est un Christ du ciboire», admet García. "L'esthétique peut sembler simple, mais pour arriver à l'élaboration finale ... Il y a trois ou quatre élaborations dans chaque recette."

Un autre bon bordel est le marmitako au collagène, cuit au consommé d'anguille, qui pour moi était le plat de la nuit. Pour ce faire, García cuisine séparément le crête de coq, la queue de porc, le tendon de bœuf et la patte d'agneau à basse température, avec des temps très longs, de sorte qu'ils soient super gélatineux. Les colegens sont présentés sur un bouillon d'anguille fumée exquis accompagné de cornichons de concombre, de carotte et de radis, qui donnent de l'acidité et de la légèreté à un plat aussi fort qu'équilibré.

Santi Carrillo était notre hôte dans la chambre.

Un souvenir pour les vins

Pour compléter l'expérience à El Corral de la Morería, il est aussi important de profiter du spectacle que d'être conseillé sur les questions de vin. Le tablao possède ce qui est probablement la plus grande cave à vin fortifiée du monde: il compte 3 000 références, dont 1 200 vins fortifiés, dont 700 vieilles bouteilles.

Même si vous ne savez pas grand-chose sur les vins, il vaut la peine de choisir l'option d'accompagnement avec le menu dégustation (qui est d'un rapport qualité-prix imbattable). Il existe trois options, 35, 65 et 110 euros, qui comprennent neuf verres de vin, dont beaucoup ne peuvent être dégustés que dans cette maison.

Certains des vins étonnants que nous avons essayés lors de notre visite.

À El Corral, ils conservent des bouteilles de sacs qui n'ont été fabriqués que pour eux, des vins du siècle dernier, mais aussi de l'ancêtre, et toutes sortes d'élaborations de Jerez et de Monilla-Moriles qui sont, tout simplement, un scandale.

Mais le mieux, ce ne sont pas les vins, c'est la façon dont Carrillo et Del Rey vous font plonger dans la culture des vins fortifiés, sans trop de technicité, ni d'expériences comprises. Chaque vin a sa propre histoire, et ils ont tout le temps du monde pour vous la raconter et répondre aux questions, ce qu'une pièce avec seulement trois tables aide, dans lequel il est facile de finir par parler avec le voisin d'à côté.

Mots Clés:  Sélection Recettes Avec Thermomix- Desserts 

Des Articles Intéressants

add

The crazy world of El Corral de la Morería: a flamenco tablao with a Michelin star thanks to a Basque chef who plays thrash metal

Juan Manuel del Rey, director of El Corral de la Morería, and one of the most renowned chefs in Spain, tells us that there are three important things in a restaurant: what is done, how it is done and why it is done. But for him the most important thing is knowing how to answer the last question, on which the philosophy of an establishment depends.

"That‘ why ’is the key to everything," said Del Rey in a recent conference held at the BBVA Bilbao Food Capital congress. “Seeing a client get excited makes us excited, that's our why. If there is not this, then we simply do work, and that work, at least for us, is not enough. The room is a transmitter of our passions, and our illusion to make the client happy ”.

As soon as you enter El Corral de la Morería, you realize that you are in an exceptional place: it is a flamenco tablao, with Michelin-star cuisine, and what is probably the best fortified wine cellar in the world. But it is much more than that. It is a vortex towards happiness.

David García and Juan Manuel Del Rey.

Where flamenco meets gastronomy

It is impossible to talk about El Corral de la Morería without remembering its founder, Manuel del Rey, father of Juan Manuel and husband of Blanca Ávila, the bailaora who he himself signed when he was only 14 years old, to marry her five years later.

Currently, Ávila is in charge of the artistic direction, always at the forefront, and his son, Juan Manuel, of the room. And both follow the philosophy of Manuel - or Manolo, as his friends knew him - who died in 2006.

Today most tablaos are focused on satisfying foreign tourists, who seek to find an authentic Spain that, perhaps, has never existed as they imagine it, but the truth is that during the entire second half of the 20th century El Corral de la Morería was the nerve center of flamenco, and Don Manuel del Rey, a fundamental character in its evolution.

As Juan Manuel points out, all the great flamenco artists have passed and continue to pass through the Corral de la Morería, who are also closely linked to the family. Antonio Gades is his godfather, La Chunga his godmother and Paco de Lucía presented one of the most important albums in the history of flamenco at El Corral: Source and Flow.

Don Manuel el Rey with Maureen O'Hara, sometime in the 60s.

The Corral de la Morería was the place to be of the time. Within its walls, the Shah of Persia, Mohammad Reza Pahleví, met Farah Diba, after asking Manolo to seat him at a table of Iranian architecture students where his future wife was. John Lennon ended up closing the premises after the Beatles' only visit to Spain and the Kiss ended up having some dances on stage, we suppose without their usual makeup.

All this story strengthens the vision that flamenco tablaos live only on foreign tourists, but although these continue to represent a large percentage of its audience, El Corral is experiencing a new golden stage, boosted by an element that was always present in the tablao, but it has taken on more prominence than ever: gastronomy.

The bailaora Inma Salomón, principal dancer of the National Ballet of Spain, starred in one of the night's numbers.

Eat, drink and sing

Although flamenco was the great passion of Manuel Del Rey, the second place was occupied by gastronomy, which he had since childhood.

His father, Juan Del Rey, came from Guadalajara at the end of the 19th century to take over the Casa Camorra restaurant, on the slope of the partridges, today occupied by the Coruña road, between Puerta de Hierro and the Zarzuela racecourse. There the high society of the time traveled to eat its famous rice with chicken and its vegetable paellas.

The hill of the partridges witnessed one of the most virulent confrontations of the Civil War and the place was in the hands of both armies, becoming the advanced command post from which the rebel side planned the taking of Madrid. At the end of the war it was completely destroyed, bombed on all sides.

Grilled and almond-shaped veal gizzard with a concentrated red onion juice. Very good.

After the war, Manuel set up a new restaurant in the place that later occupied the Archie nightclub and today Coque, which continued to be famous for its rice dishes, but in 1956 he decided to unite his two passions in El Corral de la Morería, which has not moved. since then from its location on Calle de la Morería, in the heart of Madrid.

Since its inauguration, El Corral had an unusual gastronomic offer for a flamenco tablao. On its menu were the most cutting-edge dishes of the time: thermidor lobster, menier sole, caviar ...

Despite living in the shadow of the revelry, haute cuisine was always in the DNA of the Corral, but it was not until the incorporation of chef David García in 2016 that a small room attached to the tablao was inaugurated in which a gastronomic menu is served. . A proposal that has made El Corral become the first flamenco tablao in the world with a Michelin star.

Squid noodles with a spicy touch and squid broth.

Andalusian flamenco, Basque cuisine

When García, a chef from Bilbao, trained by Martín Berasategui, told his family that he was going to work in a flamenco tablao, his parents looked at him and said: “You're stupid”.

The chef had just won the Michelin star for the Álbora restaurant, but he was immediately won over by the proposal from El Corral, so much so that he lives in the same building as the tablao.

"The truth is that I do flamenco life all day, but very well," explains García. “It is such a curious place that you have to live it with emotion, take advantage of the moment of being with the artists and enjoy it. Inside the corral, each one to his own: one dancing, another cooking, the other with the wines, another at the door… We try to ensure that everything is within the most magical atmosphere possible ”.

Turbot with honeyed juice from its bones and lemon jam.

The world of music is no stranger to García: he has been playing drums for decades in groups of thrash metal from the scene of the Basque Country and is about to enter to record an album with his new band from Madrid, with former members of the group Circus. He has already made up his mind that he is going to end up in one of the tablao numbers playing casseroles. "I have been told many times and these people are serious," he jokes. But, for now, he has enough to manage the mammoth kitchen that feeds every night the two services of the tablao and the gastronomic one.

The zurrukutuna, a dish that looks as simple as it is complex is its flavor.

A menu to remember

The first thing that strikes you when you see El Corral's tasting menu is that there is no trace of Andalusian dishes. García makes 100% Basque cuisine; the one that claims to know better.

"David's cuisine is modern, but he operates with a lot of tradition, just like the artists, who are the avant-garde of today's flamenco, but are tied to tradition," explains Juan Manuel.

In the seasonal tasting menu that we were lucky enough to try - made up of 11 dishes at a price of 65 euros - we find traditional Basque stews such as zurrukutuna, marmitaxo or goxua, but in versions that have little to do with the originals. .

Collagen marmitako cooked in eel consommé. A sidereal dish.

An example is the zurrukutuna, a traditional Basque dish that, as Santi Carrillo explains, maitre d ' and sommelier from El Corral, it has its origin in the fishing boats, where a garlic soup was cooked with the remains of cod and the pickles that were brought to slaughter.

García takes this soup to high-level cuisine, in a dish that is as visually simple as it is complex on the palate. The sofrito of the soup is mixed with a conger broth and cooked with cream and egg to obtain a curd, on which a cod collagen soup rests, with onion and peppers cooked in the oven separately. "He is a Christ of the ciborium," admits García. "The aesthetics may seem simple, but to get to the final elaboration ... There are three or four elaborations in each recipe."

Another good mess is the collagens marmitako, cooked in eel consommé, which for me was the dish of the night. To make this, García cooks cockscomb, pork tail, cow tendon and lamb's foot separately at a low temperature, with very long times, so that they are super gelatinous. The colegens are presented on an exquisite smoked eel broth accompanied by pickles of cucumber, carrot and radishes, which give acidity and lightness to a dish as strong as it is balanced.

Santi Carrillo was our host in the room.

A souvenir for wines

To complete the experience at El Corral de la Morería, it is as important to enjoy the show as it is to be advised on wine matters. The tablao has what is probably the largest fortified wine cellar in the world: it has 3,000 references, of which 1,200 are fortified wines, 700 of them old bottles.

Even if you don't know too much about wines, it is well worth choosing the pairing option with the tasting menu (whose value for money is unbeatable). There are three options, 35, 65 and 110 euros, which include nine glasses of wine, many of which can only be tasted in this house.

Some of the amazing wines we tried on our visit.

In El Corral they keep bottles of bags that have only been made for them, wines from the last century, and also from the ancestor, and all kinds of Jerez and Monilla-Moriles elaborations that are, simply, a scandal.

But the best thing is not the wines, it is the way in which Carrillo and Del Rey make you immerse yourself in the culture of fortified wines, without too many technicalities, or understood experiences. Each wine has its own story, and they have all the time in the world to tell it to you and answer the questions, something that a room with only three tables helps, in which it is easy to end up talking with the neighbor next door.

Tags:  Desserts Recipes Selection 

Interesting Articles

add