Glaciers italiens; gelati, sorbetti et granitas

Il est difficile de se promener dans n'importe quelle ville d'Italie et de ne pas trouver de glacier dans chaque rue, surtout dans les zones les plus touristiques. Cette véritable passion pour les glaces des Italiens les fait consommer à toute heure, et pas seulement en dessert, et tout au long de l'année, pas seulement en été, quand il fait chaud. Les glaciers italiens sont parmi les meilleurs au monde, et la plupart sont artisanaux, utilisant des jus de fruits et des matières premières de haute qualité.

L'origine de la glace est quelque peu déroutante, on dit que les Romains les plus riches aimaient déjà descendre la neige des montagnes pour faire des préparations glacées. En Sicile, les Arabes mélangeaient la neige de l'Etna avec des purées de fruits pour obtenir des «sorbetto», des sorbets surgelés. Pendant la révolution industrielle du XIXe siècle, de nombreux forgerons des environs de Venise se sont retrouvés sans travail et ont commencé à produire en masse des glaces. Aujourd'hui, 80% des fabricants viennent encore de cette région.

Les différents types de glaces italiennes méritent d'être expliqués. Les Gelati mantecati sont les glaces classiques, à base d'œufs, de lait ou de crème, de sucre et d'arômes. Ils sont très crémeux et on peut trouver des saveurs très variées. Les semifreddo sont les mêmes que les mantecati, mais avec trois fois plus de graisse, à base d'œufs, de sucre et de crème fouettée. Le sorbetto ne contient pas de lait ou de crème, seulement des fruits, de l'eau et du sucre, parfois de l'alcool, et ils sont passés dans la sorbetière jusqu'à ce qu'ils soient très crémeux.

Le granité, ce que nous appelons les slushies, est plus typique du sud, à base de jus de fruits frais (citron, orange, menthe, melon, etc.) passé dans la sorbetière, mais en conservant une texture granuleuse des cristaux de glace. Ils sont également préparés avec du café. En Sicile, il existe des cremolata, à base de pulpe de fruits, d'eau et de sucre, congelées jusqu'à l'obtention d'une très fine barbotine, qui est traditionnellement accompagnée d'un type de génoise.

Les glaciers italiens sont un régal pour les sens, car les glaces sont présentées de manière très attrayante sur de petites montagnes gelées, décorées artistiquement. Le mieux est de demander un biscuit «cornet», qui se présente également sous de nombreux types et formes, et qui combine toujours deux saveurs.

Les modes influencent également la crème glacée, et les artisans de la crème glacée inventent continuellement de nouvelles saveurs, comme la poire et le gorgonzola, la citrouille, l'amande et le café ou la crème glacée à la ricotta et à la poire. Vous osez?

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Sélection Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Italian ice cream parlors; gelati, sorbetti and granitas

It is difficult to walk through any city in Italy and not find an ice cream parlor on every street, especially in the most touristy areas. This true passion for ice cream of the Italians makes them consume them at all hours, and not only as dessert, and throughout the year, not only in summer, when the heat is on. Italian ice cream parlors are among the best in the world, and most of them are artisanal, using high-quality fruit juices and raw materials.

The origin of ice cream is somewhat confusing, it is said that the richest Romans already enjoyed taking snow down from the mountains to make frozen preparations. In Sicily, the Arabs mixed the Etna snow with fruit purees to obtain “sorbetto”, frozen sorbets. During the industrial revolution in the 19th century, many blacksmiths in the vicinity of Venice found themselves out of work and began to mass-produce ice cream. Today, 80% of manufacturers still come from this area.

The different types of Italian ice cream are worth explaining. Gelati mantecati are the classic ice creams, based on eggs, milk or cream, sugar and flavorings. They are very creamy and we can find very varied flavors. The semifreddo are the same as the mantecati, but with triple the fat, based on eggs, sugar and whipped cream. The sorbetto does not contain milk or cream, only fruit, water and sugar, sometimes some liquor, and they are passed through the ice cream maker until they are very creamy.

The granita, what we call slushies, is more typical of the south, made with fresh fruit juice (lemon, orange, mint, melon, etc.) passed through the ice cream maker, but preserving a grainy texture of the ice crystals. They are also made with coffee. In Sicily there is cremolata, based on fruit pulp, water and sugar, frozen until obtaining a very fine slush, which is traditionally accompanied with a type of sponge cake.

Italian ice cream parlors are a treat for the senses, as the ice creams are presented in very attractive ways on small frozen mountains, artistically decorated. The best thing is to ask for a cookie “cornet”, which also come in many types and shapes, and always combining two flavors.

Fashions are also influencing ice cream, and ice cream artisans are continually inventing new flavors, such as pear and gorgonzola ice cream, pumpkin, almond and coffee or ricotta and pear ice cream. You dare?

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add