Chiffres alimentaires en Espagne en 2012. Impact de la crise

Nous achetons principalement dans les supermarchés

Chaque année, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement publie un rapport sur les habitudes alimentaires en Espagne. Vous pouvez accéder au rapport complet pour 2012 sur le site Web du ministère, mais j'ai jugé intéressant de consacrer un article pour commenter les données de ce rapport car elles contiennent des informations très intéressantes sur ce que nous mangeons, combien nous dépensons en nourriture, etc.

Les gros chiffres sont que nous dépensons environ 10% du PIB pour l'alimentation, un peu moins qu'en 2011. Que nous mangeons maintenant plus à la maison et moins à l'extérieur, presque une conséquence directe du chômage, je pense, et que nous achetons principalement dans les supermarchés, mais curieusement pour les produits frais, nous préférons surtout les magasins traditionnels. Mais nous allons retirer un peu plus les données.

Comment nous dépensons de l'argent en nourriture

En 2012, 100 678 millions d'euros ont été dépensés en Espagne. Pour vous aider avec le chiffre, le PIB de l'Espagne en 2012 était de 1,4 billion d'euros, de sorte que les dépenses alimentaires représentent près de 10% (un peu moins). Pas mal. Sur ces 100 000 millions, 67% que nous dépensons pour la nourriture à la maison et les 33% restants à l'extérieur, soit une réduction de 4% par rapport à 2011. Il est raisonnable de penser que la raison est le niveau de chômage que nous avons. Moins de travailleurs signifierait moins de menus de la journée. Le plus drôle, c'est que la nourriture à la maison n'a augmenté que de 0,2%, à quelles raisons pouvez-vous penser? La consommation alimentaire mondiale est en baisse depuis 2010, mais seule la consommation des ménages (que 67%) augmente depuis 2009, ce qui correspond également à l'évolution du chômage.

La consommation des ménages augmente depuis 2009

Quel genre de nourriture mangeons-nous

Les grands «bénéficiaires» de la crise sont, sans aucun doute, les produits frais (fruits, légumes, viande, poisson, œufs et lait) en augmentation depuis 2008, mais qui représentent encore moins de la moitié de la consommation nourriture totale.

Dans les produits frais, l'argent nous va surtout dans la viande (22%) et le poisson (13%), suivis des fruits (9%), des produits laitiers (8,7%) et des légumes (7,7%). Cependant, en volume (tonnes de produits), ce sont les fruits et légumes qui gagnent avec une consommation globale de près de 30% du total. Cela est conforme au fait que la viande et le poisson sont plus chers que les légumes.

Pourcentages d'aliments frais par rapport au reste d'aliments

Ce qui est frappant, c'est que la consommation de viande a légèrement augmenté (0,8%), mais pas comme on pourrait s'y attendre. Les viandes qui ont le plus augmenté leur consommation sont les «autres viandes» avec 9,2% et parmi elles la dinde, avec 22%. Les viandes de bœuf et de mouton ont chuté respectivement de 2,6 et 9,2%, tandis que la viande de porc reste pratiquement la même, avec une baisse de seulement 0,3%. Encore une fois, toutes ces données seraient cohérentes avec une situation de crise, dans laquelle les viandes plus chères sont abandonnées au profit de viandes moins chères.

Quant au poisson, sa consommation totale a baissé sous toutes ses formes et variétés de 1,2% en moyenne.

La consommation de fruits a augmenté de 2,7% avec une augmentation significative de la consommation de pastèque (15%) et de fraises (13%). Au fait, savez-vous que 10 fruits représentent près de 80% des fruits que nous consommons? (sans regarder le rapport clair). Les légumes frais ont légèrement baissé, seulement 0,5% avec une augmentation des pommes de terre et des carottes de 3% dans les deux.

Nous consommons également moins d'huile d'olive, bien que la vierge extra ait augmenté et moins de lait.

Où achetons-nous de la nourriture?

Comme je l'avais prévu au début, nous achetons plus dans les supermarchés ou les hypermarchés, mais pour les produits frais, nous préférons surtout les magasins traditionnels, qui comprennent les marchés, les boulangeries ou les magasins de surgelés. Ceux qui semblent avoir le plus souffert de l'impact de la crise sont les magasins traditionnels, par rapport aux autres. Je suppose que certains ont également dû fermer et n'ont pas été en mesure de concurrencer les prix des gros.

Le facteur qui pèse le plus dans le choix d'un établissement est ... vous devinez? Exactement, le prix (62%). Suivi par la qualité (51%). Le troisième facteur le plus important est la proximité (51%). Là encore, la tendance a changé par rapport à 2011, où nous étions plus préoccupés par la qualité que par le prix.

On achète en ligne? Oui, et de plus en plus. Alors qu'en 2004, seulement 2,7% avaient déjà acheté des produits en ligne, en 2012, il est déjà de 9,5%. Le chiffre me semble encore faible, mais lors de l'achat de nourriture, et surtout de produits frais, il semble que nous ayons encore besoin de «sentir» le produit. Même ainsi, la tendance est à la hausse.

Côté restauration, le secteur de la restauration a subi une baisse de 4% par rapport à 2011, avec une facture moyenne de près de 5 €. Si cette valeur vous semble faible, c'est qu'il existe aussi des menus de bar comme des sandwichs et des sandwichs. Depuis 2009, le secteur a reculé de 12,5%. Le rapport contient également une série de recommandations pour la restauration, telles que l'adaptation de l'offre, l'intégration de la polyvalence dans les locaux, l'amélioration des processus et le regroupement en franchises, associations, etc ...

Pour emporter

De toutes ces données, ce qui me frappe le plus, c'est la façon dont la crise économique que nous traversons a un impact direct sur les habitudes alimentaires et de consommation. Curieusement, quand les choses empirent, et bien que obligatoirement, on revient à des produits plus sains comme les fruits et légumes, même s'il est également vrai que l'on laisse des produits avec une bonne teneur en protéines et des graisses essentielles comme la viande et le poisson.

Quelles conclusions tirez-vous de ces données?

Images | Par · jubilation · haku · Directement au Paladar | La crise nous fait-elle retourner au ragoût? Directement au Paladar | La consommation de vin diminue en Espagne

Partager Les chiffres sur l'alimentation en Espagne en 2012. Impact de la crise

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Santé
  • nourriture
  • Alimentation
  • habitudes alimentaires
  • consommation

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Sélection Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Food numbers in Spain in 2012. Impact of the Crisis

We buy mostly in supermarkets

Every year the Ministry of Agriculture, Food and Environment publishes a report on eating habits in Spain. You can access the full report for 2012 on the ministry's website, but I have considered it interesting to dedicate a post to comment on the data in that report because they include very interesting information on what we eat, how much we spend on food, etc ...

The big figures are that we spend approximately 10% of GDP on food, somewhat less than in 2011. That we now eat more at home and less outside, almost a direct consequence of unemployment, I think, and that we buy mostly in supermarkets, but curiously for fresh food, we mostly prefer traditional stores. But we are going to reel off the data a little more.

How we spend money on food

In 2012, 100,678 million Euros were spent in Spain. To help you with the figure, the GDP of Spain in 2012 was 1.4 billion euros, so that spending on food represents almost 10% (somewhat less). Not bad. Of those 100,000 million, 67% we spend on food at home, and the remaining 33% outside the home, a reduction of 4% compared to 2011. It is reasonable to think that the reason is the level of unemployment we have. Fewer workers would mean fewer menus of the day. The funny thing is that food at home has only increased by 0.2%, what reasons can you think of? Global consumption of food has been falling since 2010, however consumption only in households (that 67%) has been rising since 2009, something that also fits with the evolution of unemployment.

Household consumption increases since 2009

What kind of food do we eat

The great "beneficiaries" of the crisis are, without a doubt, fresh products (fruits, vegetables, meat, fish, eggs and milk) which have been increasing since 2008, but which still account for less than half of consumption total food.

Within fresh products, money goes to us above all in meat (22%) and fish (13%), followed by fruits (9%), dairy (8.7%) and vegetables (7.7%). However, in volume (tons of products) it is fruits and vegetables that gain with an aggregate consumption of almost 30% of the total. This is in line with the fact that meat and fish are more expensive than vegetables.

Percentages of Fresh Food Vs Rest of Food

Something striking is that meat consumption has increased slightly (0.8%) but not in the way we might expect. The meats that have increased their consumption the most are the so-called "other meats" with 9.2% and among them turkey, with 22%. Beef and sheep meats have fallen 2.6 and 9.2% respectively, while pork remains almost the same, with just a 0.3% drop. Again, all these data would be consistent with a crisis situation, in which more expensive meats are abandoned in favor of cheaper ones.

As for fish, its total consumption has fallen in all its forms and varieties by 1.2% on average.

The consumption of fruits has risen 2.7% with a significant rise in the consumption of watermelon (15%) and strawberries (13%). By the way, do you know that 10 fruits represent almost 80% of the fruits we consume? (without looking at the clear report). Fresh vegetables have fallen slightly, just 0.5% with an increase in potatoes and carrots of 3% in both.

We also consume less olive oil, although the extra virgin has risen and less milk.

Where do we buy food?

As I anticipated at the beginning, we buy more in supermarkets or hypermarkets, but for fresh products we mostly prefer traditional stores, which include markets, bakeries, or frozen food stores. Those that seem to have suffered the most from the impact of the crisis are traditional stores, compared to the rest. I suppose that some have had to close as well and have not been able to compete in price with the big ones.

The factor that weighs the most when choosing an establishment is ... you guess? Exactly, the price (62%). Followed by quality (51%). The third most important factor is proximity (51%). Again, the trend has changed compared to 2011, where we were more concerned with quality than price.

Do we buy online? Well yes, and more and more. While in 2004 only 2.7% had ever bought products online, in 2012 it is already 9.5%. The figure still seems low to me, but when buying food, and especially fresh food, it seems that we still need to "feel" the product. Even so, the trend is increasing.

As for eating out, the restaurant sector has suffered a drop of 4% compared to 2011, with an average bill of almost € 5. If this value seems low to you, it is because there are also bar menus such as sandwiches and sandwiches. Since 2009 the sector has fallen by 12.5%. The report also contains a series of recommendations for restoration, such as adapting the offer, incorporating versatility in the premises, improving processes and grouping into franchises, associations, etc ...

To carry out

Of all these data, what strikes me the most is how the economic crisis we are experiencing has a direct impact on eating and consumption habits. Curiously, when things go worse, and although obligatorily, we return to healthier products such as fruits and vegetables, although it is also true that we leave products with a good protein content and essential fats such as meat and fish.

What conclusions do you draw from this data?

Images | By · jubilation · haku · Directly to the Paladar | Is the crisis making us return to stew? Directly to the Palate | Wine consumption decreases in Spain

Share The numbers on food in Spain in 2012. Impact of the Crisis

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Health
  • Foods
  • Feeding
  • Feeding Habits
  • consumption

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add