Les neuf meilleurs vins pour trinquer ce Noël pour moins de 10 euros la bouteille

La spécialiste de l'œnotourisme et de l'œnotourisme Alicia Estrada publie depuis des années le guide de Les 100 meilleurs vins à moins de 10 € qui, malheureusement, a cessé d'être publié en 2019.

Estrada est un bon connaisseur des vins de régions moins connues et des producteurs qui peuvent donner la cloche à Noël, car ils ont un rapport qualité-prix impossible à trouver dans les caves les plus populaires. Et, bien qu'il ne reflète plus ses recommandations pour un guide, il a fait une petite sélection des vins à bas prix qu'il a le plus aimés cette année exclusivement pour Direct au palais.

On y trouve des vins pour tous les goûts: trois rouges, trois blancs, un rosé, un vin doux et un cava, avec lesquels accompagner toutes les recettes de Noël imaginables. Les textes sont d'Estrada elle-même.

Vins rouges

Clos Lojén, 2019

DO Manchuela. Caves et vignobles de Ponce.

Terre peu connue, La Manchuela émerge entre Levante et le plateau, héritant du meilleur de chaque territoire. Le bobal prolonge ici son règne valencien traditionnel, mais saute d'une scène de vins méditerranéens à une expression beaucoup plus fraîche de la variété, le résultat d'étés doux refroidis par les brises méditerranéennes.

Rouge biodynamique sans extravagances, vieux vignoble dans un verre de différentes fermes, travaillé de manière silencieuse et traditionnelle, sans filtrage ni maquillage, expression de l'engagement de la famille Ponce à raconter dans leur vin le rapport ancestral à leur terroir. C'est un vin juteux et léger, plein de fruits rouges sucrés et épicés avec un merveilleux fond terreux et minéral.

Dans une année aussi compliquée que celle-ci, nous méritons un bon vin pour chaque jour de ce Noël, des verres pleins d'amitié, partagés même via Zoom, indispensables pour se rendre compte que les choses importantes dans la vie ne sont pas des choses ...

Clos Lojén 2019

Prix ​​à Bodeboca 7,50 €

Viña Zorzal Graciano, 2018

DO Navarra. Vins de Viña Zorzal

Graciano est traditionnellement une variété utilisée pour donner «grâce» aux tempranillos et aux vins d'assemblage, en particulier dans la Rioja. Enfin, ces vins commencent à émerger en solo.

Ce "petit oiseau" de Corella apporte toutes les valeurs des meilleurs vins de Graciano et à un prix imbattable: une acidité vibrante pour offrir une fraîcheur savoureuse et un arrière-goût herbacé et amer, très bien assemblé avec le fruit, ainsi que des souvenirs minéraux. Neuf mois en barrique domestiquent la rébellion du Graciano sans masquer le vin.

Avec la pandémie, il semble que le monde soit au point mort, transformé en cathédrale glacée. Il est urgent de se faire plaisir et de s'offrir des moments de chaleur, comme si la vie explosait dans les symphonies d'été au rythme de Graciano.

Viña Zorzal Graciano 2018

PVC chez Lavinia 7,90 € PVP chez Bodeboca 7,90 €

Sémélé, 2017

DO Ribera del Duero. Vignobles de Montebaco

Au cœur du Golden Mile de Ribera se trouve le domaine du Monte Alto, des sols argileux et calcaires, difficiles à travailler mais capables de transmettre complexité et finesse aromatique au vin qui marque tous les rouges de cette cave. Le caractère continental sévère de ces terres favorise la lente maturation du vin rouge, signe avant-coureur de grands vins. Une petite touche de merlot lui confère élégance et caractère différencié.

Sympathique Ribera fraîche, pleine de fruits noirs mûrs, de notes grillées et balsamiques - comme si on marchait au printemps de Castille - et des tanins polis et veloutés après un an en barrique.

Excellent vin à emporter sur les tables de Noël, il saura accompagner les rôtis mais apportera de la fraîcheur. Il se boit de proximité, comme on parle avec un ami.

Semele 2017

Prix ​​conseillé à Bodeboca 9,50 €

Vins blancs

Cullerot, 2019

DO Valence. Celler del Roure.

Sur le territoire des rouges, la surprise de ce vin blanc surgit, un melting pot de cépages levantins ancestraux comme le merseguera ou le verdil avec d'autres plus traditionnels comme le Macabeo, le Malvasia et même une touche de Chardonnay. Le vin est assemblé dans de vieux bocaux qui ont dormi en silence pendant plus de 300 ans, ainsi l'argile préserve l'âme du vin et son lien ancestral avec la terre.

Cullerot est un blanc unique, il récupère les saveurs perdues, apporte des arômes de fruits frais, de foin, de terre humide, a une bouche facile et une finale adulte, légèrement amère.

Dans chaque cuisine digne de ce nom, il doit y avoir un vin réservé au chef. Cullerot est un excellent soutien moral au cuisinier, apportant fraîcheur entre les chaleurs et soutien de l'âme et du corps, indispensable pour les chefs aux grandes tables de Noël.

Cullerot 2019

PVP chez Bodeboca 8,90 € PVP chez Lavinia 9,90 €

Montenovo, 2019

DO Valdeorras. Bodegas Valdesil.

Montenovo est le plus jeune petit-fils d'un vignoble historique, planté par un rêveur à la fin du 19ème siècle, quand après le phylloxéra de Valdeorras, ils ont oublié leurs variétés traditionnelles. De ce vignoble unique, patrimonial, miraculeux… les épis émergent pour greffer les nouvelles vignes de Valdesil; d'ici, et de petits vignobles de vignerons locaux.

Montenovo est l'expression la plus jeune de godello, avec un profil très frais et minéral, et un niveau d'acidité qui ne fait pas peur, mettant en évidence les nuances florales et herbacées de la variété.

Cunqueiro a dit et tout en dégustant un vin galicien, qui ne se boit pas pour oublier, il se boit pour se souvenir. Il y a tant d'amis et tant de souvenirs autour d'un verre de vin! Cela vaut pour tous!

Montenovo 2019

Prix ​​conseillé à Bodeboca 10,50 €

Cantayano, 2019

VT Castilla y León. Isaac Cantalapiedra Viticulteur

Il n'y a jamais eu autant de bons et de mauvais Verdejos sur le marché à la fois, il faut donc s'occuper du choix de ces blancs et rechercher des vins authentiques, comme ce Cantayano qui reflète la tradition ancestrale de la famille Cantalapiedra de La Seca. Vignoble de 30 ans, élevé, sur des sols pauvres et caillouteux qui donnent la meilleure expression du cépage.

Les vrais Verdejos sont austères au nez, ils sentent le fenouil et le foin, avec des fruits blancs un peu timides, mais en bouche ils explosent dans des conversations intéressantes. Cantayano est onctueux, long, minéral et laisse toujours un souvenir amer qui vous invite à continuer à en profiter.

Il y a des objectifs pour les boissons gazeuses et il y a des objectifs de compromis, cela appartient au deuxième groupe. Des verres d'authentiques verdejos, un refus plat de vivre en série, mais pas trop au sérieux non plus.

Cantayano 2019

Prix ​​à Bodeboca 10,20 €

Vins rosés

Roselito, 2019

DO Ribera del Duero. Bodegas Antídoto.

Roselito est le petit frère du Rosé, l'un des rosés les plus emblématiques de notre pays. Fabriqué par Bertrand Sourdais, français, de la Loire avec un ADN plein de tanins, nous l'avons connu pour embouteiller la magie de Dominio de Atauta. C'est votre projet le plus personnel.

Roselito est élaboré par pressurage direct, sans macération, un mélange de raisins blancs et rouges, un vin rosé né de son origine.

Rosé élégant, très français et très Soriano, touche de fleurs, fruits rouges légers; En bouche il est délicat, rafraîchissant, avec des notes de craie, de terre ...

Cadeau parfait pour une réunion de Noël, les mains en l'air, c'est un câlin! Achuchones que cette année nous donnerons le partage des saveurs et le rêve des roses et du vin.

Roselito 2019

PVP chez Bodeboca 9,90 € PVP chez Amazon 14,95 € PVP chez Lavinia 9,90 €

Vins doux

Ancienne ferme Moscatel

DO La Mancha. Ancienne ferme.

Muscat naturellement doux ou ce qui est le même, un vin dans lequel le degré d'alcool et la teneur en sucre proviennent uniquement du raisin et de rien d'autre. Pour atteindre leur douceur naturelle, les raisins sont passerillés, les laissant au soleil sur une passerelle naturelle qui en quelques jours fait perdre de l'eau au fruit et concentrer le miel.

Non, ce n'est pas un muscat de grand-mère, c'est un grand vin, castillan, sans complexes, éblouissant de saveurs et d'arômes, frais et sucré à la fois, soyeux comme des baisers, avec du nerf, avec de la longueur ...

Finca Antigua s'ouvre sur du foie, accompagné d'un fromage bleu à pâte molle et demande un dessert, prolongeant le plaisir et la conversation. Ici vous rêvez!

Ancienne ferme Moscatel

Prix ​​familial Martínez Bujanda 8,99 €

Cavas

Freixenet Malvasía Reserva Dolç

DO Cava. Cavas Freixenet.

Les jours de fête, le cava et les vins effervescents deviennent des compagnons incontournables à table et de rassemblement, mais il faut différencier les cavas qui accompagneront un repas (une nature brut par exemple) du cava qui égayera les desserts.

Freixenet Malvasía est un cava très unique, fabriqué avec une variété ancestrale qui fournit un très bon niveau de sucre. Il a passé 72 mois à mûrir en silence. Il offre une fine bulle et rappelle des souvenirs d'enfance: pomme torréfiée, fruits secs ... mais il est sucré à la manière des adultes, sans écoeurant, apportant une fraîcheur soyeuse.

Les jours d'orage, un bon cava pour le dessert permet de danser sous la pluie, un verre à la main et toujours de bonnes personnes. Ne partagez jamais un bon vin avec une mauvaise personne!

FREIXENET MALVASÍA RESERVA DULCE

Prix ​​sur Amazon 8,46 € Prix sur Bodeboca 12,90 € Certains des liens publiés ici proviennent d'affiliés. Malgré cela, aucun des articles cités n'a été proposé ni par les marques ni par les magasins, leur introduction étant une décision unique de la rédaction.
  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Sélection Desserts Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

The nine best wines to toast this Christmas for less than 10 euros a bottle

The wine and wine tourism specialist Alicia Estrada published for years the guide to The 100 best wines for less than € 10 which, unfortunately, stopped being published in 2019.

Estrada is a good connoisseur of the wines from lesser-known regions and producers that can give the bell at Christmas, as they have a value for money impossible to find in the most popular wineries. And, although he no longer reflects his recommendations for a guide, he has made a small selection of the low-priced wines that he liked the most this year exclusively for Direct to the Palate.

In it we find wines for all tastes: three reds, three whites, a rosé, a sweet wine and a cava, with which to accompany all imaginable Christmas recipes. The texts are by Estrada herself.

Red wines

Clos Lojén, 2019

DO Manchuela. Ponce Wineries and Vineyards.

Little known land, La Manchuela emerges between Levante and the plateau, inheriting the best of each territory. The bobal here prolongs its traditional Valencian reign but jumps from a scene of Mediterranean wines to a much fresher expression of the variety, the result of mild summers cooled by the Mediterranean breezes.

Biodynamic red without extravagances, old vineyard in glass from different farms, worked in a silent and traditional way, without filtering or makeup, an expression of the Ponce family's commitment to narrate in their wine the ancestral relationship with their land. It is a juicy, light wine, full of sweet, spicy red fruit with a wonderful earthy and mineral background.

In a year as complicated as this, we deserve a good wine for each day of this Christmas, glasses full of friendship, shared even through Zoom, essential to realize that the important things in life are not things ...

Clos Lojén 2019

RRP at Bodeboca € 7.50

Viña Zorzal Graciano, 2018

DO Navarra. Zorzal Wines Vineyard

Graciano has traditionally been a variety used to give "grace" to tempranillos and assembly wines, especially in Rioja. At last, these wines are beginning to emerge as solo stars.

This "little bird" from Corella brings all the values ​​of the best Graciano wines and at an unbeatable price: a vibrant acidity to provide a tasty freshness and a herbaceous and bitter aftertaste, very well assembled with the fruit, as well as mineral memories. Nine months in the barrel domesticate the rebelliousness of the Graciano without masking the wine.

With the pandemic, it seems that the world has come to a standstill, turned into an icy cathedral. It is urgent to treat yourself and give moments of heat, as if life exploded in summer symphonies to the rhythm of Graciano.

Viña Zorzal Graciano 2018

RRP at Lavinia € 7.90 PVP at Bodeboca € 7.90

Semele, 2017

DO Ribera del Duero. Montebaco wineries

At the heart of the Golden Mile of Ribera is the Monte Alto estate, clayey and calcareous soils, difficult to work but capable of transmitting complexity and aromatic finesse to the wine that marks all the reds of this winery. The severe continental nature of these lands favors the slow maturation of the fine red, a harbinger of great wines. A little touch of merlot gives it elegance and differential character.

Friendly, fresh Ribera, full of ripe black fruit, toasted, balsamic notes –as if we were walking in the spring of Castilla– and polished and velvety tannins after a year in the barrel.

An excellent wine to take to Christmas tables, it will know how to accompany roasts but will bring freshness. It is drunk from closeness, as one speaks with a friend.

Semele 2017

RRP at Bodeboca € 9.50

White wines

Cullerot, 2019

DO Valencia. Celler del Roure.

In the territory of reds, the surprise of this white wine arises, a melting pot of ancestral Levantine varieties such as merseguera or verdil along with more traditional ones such as Macabeo, Malvasia and even a touch of Chardonnay. The wine is assembled in old jars that slept silently for more than 300 years, thus the clay preserves the soul of the wine and its ancestral connection with the land.

Cullerot is a unique white, it recovers lost flavors, it brings aromas of fresh fruit, hay, damp earth, it has an easy mouth and an adult finish, slightly bitter.

In every kitchen worth its salt there must be a wine reserved for the chef. Cullerot is an excellent moral support to the cook, providing freshness between heats and support for the soul and body, essential for chefs at large Christmas tables.

Cullerot 2019

PVP at Bodeboca € 8.90 PVP at Lavinia € 9.90

Montenovo, 2019

DO Valdeorras. Bodegas Valdesil.

Montenovo is the youngest grandson of a historic vineyard, planted by a dreamer at the end of the 19th century, when after phylloxera in Valdeorras they forgot their traditional varieties. From that unique, patrimonial, miraculous vineyard… the spikes emerge to graft the new Valdesil vines; from here, and from small vineyards of local winemakers.

Montenovo is the most youthful expression of godello, with a very fresh and mineral profile, and a level of acidity that does not scare, highlighting the floral and herbaceous nuances of the variety.

Cunqueiro said and while enjoying a Galician wine, which is not drunk to forget, it is drunk to remember. There are so many friends and so many memories around a glass of wine! It goes for all of them!

Montenovo 2019

RRP at Bodeboca € 10.50

Cantayano, 2019

VT Castilla y León. Isaac Cantalapiedra Viticulturist

There have never been so many good and bad Verdejos on the market at the same time, so you have to take care of the choice of these whites and look for authentic wines, like this Cantayano that reflects the ancestral tradition of the Cantalapiedra de La Seca family. 30-year-old vineyard, high, on poor and stony soils that provide the best expression of the variety.

The Verdejos are austere on the nose, they smell of fennel and hay, with somewhat shy white fruits, but in the mouth they explode in interesting conversations. Cantayano is unctuous, long, mineral and always leaves a bitter memory that invites you to continue enjoying it.

There are soft drink targets and there are compromise targets, this belongs to the second group. Glasses of authentic verdejos, a flat refusal to live in series, although not too seriously either.

Cantayano 2019

Price at Bodeboca € 10.20

Rosé wines

Roselito, 2019

DO Ribera del Duero. Bodegas Antídoto.

Roselito is the little brother of Le Rosé, one of the most emblematic rosés of our country. Made by Bertrand Sourdais, French, from the Loire with a DNA full of tannins, we knew him for bottling the magic of Dominio de Atauta. This is your most personal project.

Roselito is made by direct pressing, without maceration, a mixture of white and red grapes, a wine born rosé from its origin.

Elegant rosé, very French and very Soriano, hint of flowers, slight red fruits; in the mouth it is delicate, refreshing, with hints of chalk, earth ...

Perfect jpgt for a reunion Christmas, hands up, this is a hug! Achuchones that this year we will give sharing flavors and dreaming of roses and wine.

Roselito 2019

PVP at Bodeboca € 9.90 PVP at Amazon € 14.95 PVP at Lavinia € 9.90

Sweet wines

Old Moscatel Farm

DO La Mancha. Old farm.

Naturally sweet Muscat or what is the same, a wine in which both the degree of alcohol and the sugar content come only from the grape and nothing else. To achieve their natural sweetness, the grapes are raisined, sunning them on a natural walkway that in a few days makes the fruit lose water and concentrate honey.

No, it is not a grandmother's muscat, it is a great wine, Castilian, without complexes, dazzling in flavors and aromas, fresh and sweet at the same time, silky as kisses, with nerve, with length ...

Finca Antigua opens with foie, accompanied by a soft blue cheese and claims dessert, prolonging the pleasure and conversation. Here you dream!

Old Moscatel Farm

Family Price Martínez Bujanda € 8.99

Cavas

Freixenet Malvasía Reserva Dolç

DO Cava. Cavas Freixenet.

On days of celebration, cava and sparkling wines become essential companions at the table and gathering, but it is necessary to differentiate the cavas that will accompany a meal (a brut nature for example) from the cava that will brighten up the desserts.

Freixenet Malvasía is a very unique cava, made with an ancestral variety that provides a very good level of sugar. He has spent 72 months maturing in silence. It offers a fine bubble and brings back memories of childhood days: roasted apple, dried fruits ... but it is sweet in an adult way, without cloying, providing a silky freshness.

On stormy days, a good cava for dessert helps to dance in the rain, with a glass in hand and always good people. Never share good wine with a bad person!

FREIXENET MALVASÍA RESERVA DULCE

Price at Amazon € 8.46 Price at Bodeboca € 12.90 Some of the links published here are from affiliates. Despite this, none of the articles mentioned have been proposed either by the brands or by the stores, their introduction being a unique decision of the team of editors.
  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add