De nouvelles saveurs dans la cuisine d'aujourd'hui

Vous pouvez parler de l'harmonie des couleurs et des formes lors de la présentation des plats et de la décoration des plats que nous présentons. Mais une part importante de la perception humaine est constituée par la sensation du goût. Nous parlerons des nouvelles saveurs de la cuisine d'aujourd'hui et de leur importance.

La saveur est une sensation qui commence dans nos papilles gustatives, où les substances chimiques présentes dans les aliments se dissolvent avec la salive et créent des stimuli sensoriels qui sont envoyés au cerveau, où ils sont intégrés à d'autres sensations, en particulier l'odorat, pour créer une perception de la nourriture.

L'odeur, par conséquent, est une partie importante de la sensation gustative, donc un parfum fort ou d'autres odeurs fortes peuvent altérer la perception. Les fumeurs chroniques, par exemple, ont des altérations de l'odorat qui leur font percevoir la nourriture différemment.

Les saveurs de base, salées, sucrées, amères et acides, sont complétées par d'autres nouvelles saveurs qui sont découvertes, comme l'arôme unami, qui fournit par exemple l'arôme glutamate monosodique.

Le glutamate, très discuté, et une fois son innocuité prouvée, est peut-être l'arôme le plus utilisé, en particulier au niveau industriel. On le trouve naturellement dans les plantes et les algues, mais synthétisé artificiellement, il est ajouté à de nombreux plats et sauces, notamment en cuisine orientale, où il a montré sa capacité à stimuler unami ou une saveur savoureuse. Il a été démontré qu'il améliore l'appétit chez les personnes âgées, ce qui semble avoir une diminution de la perception du goût en général.

La cuisine d'aujourd'hui regorge de nouveaux additifs et arômes, certains naturels, extraits de la nature, tels que des extraits de plantes, ou des additifs chimiques artificiels autorisés qui stimulent les récepteurs du goût, renforçant ainsi la saveur des aliments eux-mêmes ou même créant de nouvelles "textures" »Et des combinaisons de saveurs.

Sur le plan pratique, ces arômes sont des liquides, des poudres ou des pâtes qui sont utilisés comme additifs non seulement dans les aliments, mais aussi dans les dentifrices, les gommes et même les crayons, pour améliorer ou changer la saveur.

Les arômes naturels sont ceux obtenus par extraction, distillation ou concentration à partir de sources naturelles, et exclusivement à usage alimentaire. Par exemple, des concentrés de fruits ou des essences naturelles, de la vanille, du citron, etc.

Mais la plupart du temps, nous utilisons des substituts artificiels, des produits chimiques qui imitent les concentrés naturels, largement utilisés dans l'industrie alimentaire. Ils reproduisent fidèlement des arômes naturels, tels que des arômes artificiels de fraise ou de vanille, utilisés dans les pâtisseries et les glaces.

D'autres nouvelles tendances conduisent à la création d'arômes artificiels qui n'ont pas d'équivalent dans la nature, qui, étant inoffensifs pour la santé, créent de nouvelles saveurs.

Aujourd'hui, cependant, il y a beaucoup de débats sur l'utilisation de ces additifs. Bien que déclarées sans danger pour la santé, on nous demande pourquoi ne pas mieux utiliser les substances naturelles au lieu de les remplacer par des substances artificielles.

Pour donner un exemple simple, chez moi, la crème aux œufs parfumée au bâton de vanille ou à la cannelle a toujours été fabriquée, mais maintenant nous utilisons des substituts de vanille ou directement à partir de la crème pré-faite, dans des enveloppes, qui n'ont même pas base de fécule de maïs, édulcorants et arômes. Ça n'a pas le même goût, c'est clair.

La tablette de stock concentré classique était une grande avancée il y a des années, en raison de sa commodité et de sa facilité de stockage, mais pensons-nous, a-t-elle vraiment amélioré la saveur de nos plats, comme annoncé dans leur publicité? Bien sûr, cela a modifié la saveur des plats et des ragoûts, mais en l'améliorant j'en doute. L'un de ces innocents comprimés de bouillon peut ruiner le meilleur ragoût fait maison, et il arrive un moment où tout a le même goût, et il pourrait même vous indiquer la marque de tablette utilisée dans chaque recette, étant donné la saveur dominante et, il faut dire, artificielle, qui fournissent.

Si vous allez dans de nombreuses cuisines professionnelles, vous verrez de grands récipients de bouillons concentrés et de sauces préfabriquées qui sont à mon avis la base d'une fausse cuisine. Rien de plus simple et de plus important que de préparer vos propres fonds ou des bouillons de base, à base d'ingrédients naturels cuits à feu doux. Quelque chose qui n'est malheureusement fabriqué que dans les cuisines d'une certaine renommée (et prix).

La liste des arômes artificiels est si longue, cachée parmi les additifs E, qu'elle imite pratiquement n'importe quelle saveur naturelle. Disons qu'ils «trompent» nos sens, et nous sommes tellement habitués que si nous essayions une glace à la vanille naturelle ou à la noix de coco, nous ne l'aimerions sûrement pas ou ce serait fade, nous sommes tellement habitués à leurs substituts.

Mon conseil en cuisine au quotidien est de retrouver les saveurs habituelles, naturelles et sans excès. Évitons autant que possible les arômes artificiels, et si nous les utilisons, faisons-le avec modération et bon sens, pour améliorer le plat sans cacher sa saveur authentique.

Image | Crème glacée Flickr | Soy Flickr | Bouillon Flickr
Directement au Paladar | Comment combiner les couleurs dans la présentation des plats
Directement au Paladar | Placage et présentation des plats

Partagez de nouvelles saveurs dans la cuisine d'aujourd'hui

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Autres
  • nourriture
  • Cuisine créative

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Galerie 

Des Articles Intéressants

add

New flavors in today's cuisine

You can talk about the harmony of color and shapes when presenting food and decorating the dishes we present. But an important part of human perception is made up of the sensation of taste. We will talk about the new flavors in today's cuisine and their importance.

Flavor is a sensation that begins in our taste buds, where the chemical substances found in food dissolve with saliva and create sensory stimuli that are sent to the brain, where they are integrated with other sensations, especially smell, to create a perception of the food.

The smell, therefore, is an important part of the taste sensation, so a strong perfume or other strong odors can alter the perception. Chronic smokers, for example, have alterations in smell that make them perceive food differently.

The basic flavors, salty, sweet, bitter and acid, are complemented by other new flavors that are being discovered, such as the unami flavor, which provides for example the monosodium glutamate flavoring.

Glutamate, much discussed, and once its safety has been proven, is perhaps the most widely used flavoring, especially at an industrial level. It is found naturally in plants and algae, but artificially synthesized, it is added to many dishes and sauces, especially in oriental cuisine, where it has shown its ability to stimulate the unami or tasty flavor. It has been shown to improve appetite in the elderly, which appears to have decreased taste perception in general.

Today's cuisine is full of new additives and flavorings, some natural, extracted from Nature, such as plant extracts, or artificial, authorized chemical additives that stimulate taste receptors, thus reinforcing the flavor of food itself or even creating new "textures ”And flavor combinations.

On a practical level, these flavorings are liquids, powders or pastes that are used as additives not only in food, but also in toothpaste, gum and even pencils, to improve or change the flavor.

Natural flavorings are those obtained by extraction, distillation or concentration from natural sources, and with exclusively food use. For example, fruit concentrates or natural essences, vanilla, lemon, etc.

But most of the time we use artificial substitutes, chemicals that mimic natural concentrates, widely used in the food industry. They faithfully reproduce natural aromas, such as artificial aromas of strawberry or vanilla, used in pastries and ice cream.

Other new trends lead to the creation of artificial flavors that have no homologues in Nature, which, being harmless to health, create new flavors.

Today, however, there is much debate about the use of these additives. Although declared safe for health, we are asked why not use natural substances better, instead of replacing them with artificial ones.

To give an easy example, in my house the egg custard flavored with vanilla stick or cinnamon has always been made, but now we use vanilla substitutes or directly the pre-made custard, in envelopes, which does not even have eggs, cornstarch base, sweeteners and flavorings. It does not taste the same, it is clear.

The classic concentrated stock tablet was a great advance years ago, due to its convenience and easy storage, but let's think, has it really improved the flavor of our dishes, as advertised in their advertising? Of course, it has altered the flavor of dishes and stews, but improving it I doubt it. One of these innocent bouillon tablets can ruin the best homemade stew, and there comes a time when everything tastes the same, and it could even tell you the brand of tablet used in each recipe, given the dominant flavor and, we must say, artificial, which provide.

If you go into many professional kitchens, you will see large containers of concentrated broths and pre-made sauces that are the basis of a spurious kitchen, in my opinion. Nothing simpler, and more important, than preparing your own funds or basic broths, based on natural ingredients cooked over low heat. Something that unfortunately is only made in kitchens of a certain renown (and price).

The list of artificial flavors is so extensive, hidden among E- additives, that it practically mimics any natural flavor. Let's say that they "trick" our senses, and we are so used that if we tried an ice cream made with natural vanilla or coconut, we would surely not like it or it would be bland, so used are we to their substitutes.

My advice in cooking every day is to recover the usual flavors, natural and without excess. Let's avoid artificial flavorings as much as possible, and if we use them, let's do it with moderation and common sense, to improve the dish without hiding its genuine flavor.

Image | Flickr Ice Cream | Soy Flickr | Flickr broth
Directly to the Palate | How to combine colors in the presentation of dishes
Directly to the Palate | Plating and presentation of dishes

Share New flavors in today's kitchen

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Others
  • Foods
  • Creative cuisine

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Desserts Recipes 

Interesting Articles

add