Pourquoi épaissir une sauce avec de la farine pour pouvoir le faire différemment

Épaissir une sauce avec de la farine Je pense que de nos jours cela devrait être considéré comme une sorte de sacrilège en cuisine ou quelque chose de similaire, je ne sais pas, pour moi c'est presque aberrant (exagérer un peu). Aujourd'hui, vous pouvez utiliser d'autres types d'épaississants qui ne contiennent pas de gluten. C'est là que je veux en venir, le gluten.

Je vous le dis car il y a quelques jours, je me suis rencontré pour discuter avec Ana et Víctor, ils ont un blog intitulé Walking without gluten. Allez, avec ce nom, il est entendu qu'il s'agit d'un blog sur la maladie cœliaque. Nous sommes allés manger des patatas bravas très célèbres à Madrid et il s'est avéré que la sauce était épaissie avec de la farine.

Ce n'est pas non plus de dire le pécheur, avec le péché dans ce cas, cela fonctionne, et comme les patatas bravas sur ce site sont les meilleures de tout Madrid, je ne dirai pas le nom du bar en question. Je pense qu'il est entendu que ce n'est pas l'objet de ma plainte.

Je vais plus loin, je vais voir pourquoi la nécessité d'épaissir les sauces forcément avec de la farine. Pourquoi une sauce brava doit-elle être épaissie avec de la farine au lieu de simplement la laisser réduire jusqu'à ce qu'elle épaississe à cause de cet effet étrange qu'elle produit lorsque l'eau des ingrédients s'évapore?

En discutant avec Victor, nous sommes arrivés à une conclusion. Et c'est que la farine (blé) est bon marché. Et donc, il vaut mieux épaissir une sauce pour obtenir 10 litres qu'autrement, si on la laisse réduire on en obtiendrait la moitié.

Il a fait remarquer qu'il existe d'autres épaississants, par exemple la farine de riz, je ne veux pas non plus établir une liste d'épaississants à usage alimentaire. Mais il est vrai que la farine de riz sert à épaissir. Je dirais même que le riz cuit et écrasé sert lui-même à l'épaissir. Mais ce n'est pas aussi bon marché que la farine de blé.

Un autre problème est ce que nous avons commenté à d’autres occasions. Les professionnels de l'hôtellerie et les non-professionnels n'ont pas une formation suffisante. Les coûts d'utilisation d'autres épaississants ne sont pas fous mais il n'y a ni la formation ni la culture nécessaires pour effectuer une simple modification d'un ingrédient dans une sauce. Pitié.

Photos | alfonso benayas | jlasters
Directement au Paladar | Recettes sans gluten et blogs coeliaques
Directement au Paladar | Gâteau aux amandes sans gluten

Partager Pourquoi épaissir une sauce avec de la farine pour pouvoir le faire différemment

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Restaurants
  • Farine
  • Recettes sans gluten

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Sélection Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Why thicken a sauce with flour being able to do it differently

Desserts

Thickening a sauce with flour I think that nowadays it should be considered a kind of sacrilege in the kitchen or something similar, I don't know, for me it is almost aberrant (exaggerating a bit). Today you can use other types of thickeners that do not contain gluten. That's where I want to go, gluten.

I tell you this because a few days ago I met to chat with Ana and Víctor, they have a blog called Walking without gluten. Come on, with that name it is understood that they are a blog about celiac disease. We went to eat some very famous patatas bravas in Madrid and it turns out that the sauce was thickened with flour.

As the sinner is not a thing to say, with sin in this case it works, and since the patatas bravas on this site are the best in all of Madrid, I will not say the name of the bar in question. I think it is understood that it is not the object of my complaint.

I go further, I go to the why of the need to thicken the sauces necessarily with flour. Why does a brava sauce have to be thickened with flour instead of just letting it reduce until it thickens because of that strange effect it does when the water in the ingredients evaporates.

Discussing it with Victor, we reached a conclusion. And it is that flour (wheat) is cheap. And therefore, it is better to thicken a sauce to obtain 10 liters than otherwise, if we let it reduce we would obtain half.

He commented that there are other thickeners, for example rice flour, I also don't want to establish a list of thickeners for food use. But it is true that rice flour serves to thicken. I would even say that the cooked and mashed rice itself serves to thicken it. But it is not as cheap as wheat flour.

Another problem is what we have commented on other occasions. Hospitality professionals and non-professionals do not have sufficient training. The costs to use other thickeners are not crazy but there is neither the training nor the culture necessary to carry out a simple modification of an ingredient in a sauce. Pity.

Photos | alfonso benayas | jlasters
Directly to the Palate | Gluten-free recipes and celiac blogs
Directly to the Palate | Gluten-free almond cake

Share Why thicken a sauce with flour being able to do it differently

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Restaurants
  • Flour
  • Gluten Free Recipes

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add