Qu'est ce que le kéfir

Plusieurs fois, nous avons entendu parler du kéfir ou nous avons même acheté du fromage ou du yogourt contenant cet ingrédient dans sa préparation. Mais qu'est-ce que le kéfir? Merci à mes amis Ana et Víctor de Caminar sin gluten, qui m'en ont donné un, je vous révèle leurs secrets.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s'agit d'une petite masse molle, qui ressemble à un morceau de chou-fleur ou de coton. Cependant, la définition technique est que le kéfir est une combinaison de bactéries probiotiques et de levures dans une matrice de protéines, de lipides et de sucres. Il est également connu sous le nom de yogourt bulgare ou pour oiseaux.

Types de kéfir

Il existe trois types de kéfir: le kéfir de lait, qui est le plus populaire, le kéfir d'eau, ou le kombucha ou kéfir de thé. Ce dernier n'est pas exactement un champignon; Il est utilisé depuis des siècles en Sibérie et en Russie.

La principale différence entre celle de l'eau et celle du lait est la conservation, puisque celle de l'eau est stockée dans l'élément liquide accompagné de sucre.

Ses origines le placent dans le Caucase et en turc cela signifie bénédiction. Il est devenu populaire en Europe au début du siècle dernier et peu à peu il a été introduit dans notre alimentation et s'est fait connaître.

Parmi les bienfaits du kéfir, on attribue des propriétés saines telles que la réduction du cholestérol, protecteur de l'estomac, aide à améliorer le rythme intestinal et renforce nos défenses.

Kéfir de lait

Le champignon kéfir au lait, comme le mien, doit être conservé dans du lait frais, dans un récipient fermé. Cependant, il ne doit pas être plein à fond, il doit y avoir un tiers de la bouteille sans lait, de sorte que l'air qui reste dans le récipient aide le processus de transformation.

Nous devons être très prudents si nous voulons que notre champignon kéfir vive, car nous devons changer le lait toutes les 24 heures. Il peut même geler si nous partons en vacances, même si cela nécessite des précautions supplémentaires par la suite.

Le champignon kéfir pousse et nous pouvons le hacher pour le donner à des amis ou à la famille. Si nous n'avons aucune connaissance que vous avez, nous pouvons l'acheter dans les magasins de produits biologiques ou à base de plantes.

Enfin, avec le kéfir, nous pouvons faire une large gamme de préparations telles que du lait fermenté, des smoothies aux fruits, du fromage à la crème ou même du yaourt maison. Dans les prochains jours, nous vous donnerons une recette à essayer chez vous.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Beauté Culture Aliments 

Des Articles Intéressants

add

What is Kefir

Many times we have heard of kefir or we have even bought some cheese or yogurt that has this ingredient in its preparation. But what really is kefir? Thanks to my friends Ana and Víctor from Caminar sin gluten, who have given me one, I reveal their secrets to you.

As you can see in the photo, it is a small soft mass, which resembles a piece of cauliflower or cotton. However, the technical definition is that kefir is a combination of probiotic bacteria and yeasts in a matrix of proteins, lipids and sugars. It is also known as Bulgarian or bird yogurt.

Kefir types

There are three types of kefir: milk, which is the most popular, water or Kombucha or tea kefir. The latter is not exactly a fungus; It has been used for centuries in Siberia and Russia.

The main difference between that of water and milk is conservation, since that of water is stored in the liquid element accompanied by sugar.

Its origins place it in the Caucasus and in Turkish it means blessing. It became popular in Europe at the beginning of the last century and little by little it was introduced into our diet and became known.

Among the benefits of kefir are attributed healthy properties such as cholesterol reduction, stomach protector, helps to improve intestinal rhythm and strengthens our defenses.

Milk kefir

Milk kefir mushroom, like mine, should be kept in fresh milk, in a closed container. However, it should not be full to the top, there should be a third of the bottle without milk, so that the air that remains in the container helps the transformation process.

We must be very careful if we want our kefir fungus to live, since we must change the milk every 24 hours. It can even freeze if we go on vacation, although it requires some extra care afterwards.

The kefir mushroom grows and we can chop it up to give to friends or family. If we do not have any acquaintances that you have, we can buy it in organic or herbal products stores.

Finally, with kefir we can make a wide range of preparations such as fermented milk, fruit smoothies, cream cheese or even homemade yogurt. In the next few days we will give you a recipe for you to try at home.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Selection Desserts 

Interesting Articles

add