Le quinoa, un ingrédient populaire et sain à ajouter à vos plats

Cette année a été déclarée par la FAO Année internationale du quinoa et pour cette raison, la popularité du quinoa s'est considérablement développée. Aujourd'hui on vous parle de cette pseudo-céréale qui peut être un ingrédient populaire et sain à ajouter à vos plats.

Quinoa et ses propriétés

Par définition, le quinoa n'est pas une céréale ou une légumineuse, mais est appelé une pseudo-céréale qui a des propriétés nutritionnelles très intéressantes pour tous les types de régimes, car elle a une distribution très particulière et bénéfique de protéines, de graisses et d'hydrates.

Contrairement aux légumineuses, le quinoa contient moins de protéines, mais il a une teneur en protéines plus élevée que les céréales comme le riz ou le maïs. De même, les protéines que contient ce pseudo-recuit sont de bonne qualité et contiennent des acides aminés absents des céréales les plus courantes.

De plus, il se distingue des légumineuses et des céréales en contenant une plus forte proportion de graisses, mais la plupart sont de bonne qualité, mettant en évidence l'apport des oméga 6 et oméga 3.

En ce qui concerne sa teneur en hydrates, le quinoa contient une quantité similaire de ce nutriment que les légumineuses, par conséquent, sa contribution est inférieure à celle des céréales. De même, il est important de préciser que le quinoa contient une plus grande quantité de fibres que le riz, le maïs ou le blé, c'est donc une excellente alternative aux grains entiers et a un faible indice glycémique.

Enfin, bien qu'il contienne plus de protéines et de graisses que les céréales, le quinoa n'a pas un plus grand apport énergétique, mais a plutôt une quantité similaire de calories pour 100 grammes. Et comme vous pouvez vous y attendre dans cet aliment populaire aujourd'hui, il offre des vitamines et des minéraux remarquables tels que le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, le sélénium, le zinc, la vitamine E et les vitamines B.

Comme nous pouvons le voir, le quinoa n'est pas avare en nutriments et c'est une combinaison particulière mais très attrayante de propriétés qu'il a à nous offrir.

Le quinoa en cuisine, au service de la santé

Le quinoa pour toutes ses qualités a beaucoup à offrir à la santé de l'organisme, car nous pouvons l'utiliser en cuisine dans différentes préparations et pour satisfaire différents besoins.

Par exemple, le quinoa peut être le substitut idéal de nombreuses céréales pour les coeliaques, car il ne contient pas de gluten et nous pouvons l'utiliser dans des préparations chaudes ou froides comme le riz, ou nous pouvons faire des préparations sucrées avec cet ingrédient, en remplaçant l'avoine par lui. , par exemple.

De même, le quinoa, car il s'agit d'un ingrédient à faible indice glycémique, avec beaucoup de fibres et de protéines de qualité, est idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids, car il gonfle sensiblement, absorbe beaucoup d'eau pendant la cuisson et nous satisfait tout en offrant de bons nutriments.

C'est également un ingrédient très noble dans l'alimentation des personnes atteintes de diabète et de cholestérol élevé, car il contient des fibres et de bonnes graisses qui aident à améliorer le profil lipidique sans augmenter fortement la glycémie.

En raison de sa teneur en fibres insolubles, le quinoa contribue à la fonction intestinale, en aidant à prévenir ou à inverser la constipation et peut également être utile pour les athlètes, car il offre une combinaison idéale d'hydrates de source d'énergie, de graisses saines, de protéines et de micronutriments qui contribuent fonctionnement neuromusculaire.

Pour les végétariens, cet ingrédient est très polyvalent et approprié, offrant de bonnes protéines d'origine végétale et de nombreux autres nutriments précieux.

Nous pouvons commencer à ajouter cet ingrédient populaire et sain à nos plats à travers une soupe, par exemple, dans une salade au poulet, dans une assiette comme garniture, ou nous pouvons l'utiliser pour faire des hamburgers végétariens, un petit-déjeuner avec du lait et des fruits, un dessert sucré, des gâteaux ou pour garnir des légumes, par exemple des courgettes ou des aubergines farcies de quinoa.

Le quinoa n'est clairement pas devenu un ingrédient populaire en raison de sa promotion mondiale, mais il a de très bonnes propriétés à nous offrir et par conséquent, nous pouvons commencer à l'utiliser dans nos plats au service de la santé.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Sélection Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

Quinoa, a popular and healthy ingredient to add to your dishes

This year has been declared by the FAO as the International Year of Quinoa and due to this, the popularity of quinoa has been expanding remarkably. Today we tell you about this pseudocereal that can be a popular and healthy ingredient to add to your dishes.

Quinoa and its properties

By definition, quinoa is not a cereal or a legume, but is called a pseudocereal that has very attractive nutritional properties for all types of diets, since it has a very particular and beneficial distribution of proteins, fats and hydrates.

Unlike legumes, quinoa has less protein, but it has higher protein content than cereals such as rice or corn. Likewise, the proteins that this pseudo-receal has are of good quality and contain amino acids that are absent in the most common cereals.

In addition, it differs from legumes and cereals by containing a higher proportion of fat, but most of these are of good quality, highlighting the contribution of omega 6 and omega 3.

Regarding its hydrate content, quinoa has a similar amount of this nutrient than legumes, therefore, its contribution is lower than that of cereals. Likewise, it is important to clarify that quinoa contains a greater amount of fiber than rice, corn or wheat, therefore, it is an excellent alternative to whole grains and has a low glycemic index.

Finally, despite containing more proteins and fats than cereals, quinoa does not have a greater energy contribution, but has a similar amount of calories per 100 grams. And as you would expect from this popular food today, it offers remarkable vitamins and minerals such as iron, calcium, potassium, magnesium, selenium, zinc, vitamin E, and B vitamins.

As we can see, quinoa is not stingy in nutrients and it is a particular but very attractive combination of properties that it has to offer us.

Quinoa in the kitchen, at the service of health

Quinoa for all its qualities has a lot to offer to the health of the organism, since we can use it in the kitchen in different preparations and to satisfy different needs.

For example, quinoa can be the ideal substitute for many cereals for celiacs, as it does not contain gluten and we can use it in hot or cold preparations such as rice, or we can make sweet preparations with this ingredient, replacing oats with it. , for example.

Likewise, quinoa, because it is a low glycemic index ingredient, with a lot of fiber and quality proteins, is ideal for those looking to lose weight, as it noticeably swells absorbing a lot of water during cooking and satisfies us while offering good nutrients.

It is also a very noble ingredient in the diet of people with diabetes and high cholesterol, as it contains fiber and good fats that help improve the lipid profile without sharply increasing blood glucose.

Due to its insoluble fiber content, quinoa contributes to intestinal function, helping to prevent or reverse constipation and can also be of help for athletes, as it offers an ideal combination of hydrates, a source of energy, healthy fats, proteins and micronutrients that contribute neuromuscular functioning.

For vegetarians, this ingredient is very versatile and appropriate, as it offers good plant-based proteins and many other valuable nutrients.

We can begin to add this popular and healthy ingredient to our dishes through a soup for example, in a salad with chicken, in a plate as a garnish, or we can use it to make vegetarian burgers, a breakfast with milk and fruits, a sweet dessert, cakes, or to fill vegetables, for example, zucchini or aubergine stuffed with quinoa.

Quinoa clearly has not become a popular ingredient due to its worldwide promotion, but it has very good properties to offer us and therefore, we can begin to use it as part of our dishes in the service of health.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Recipes Desserts 

Interesting Articles

add