Quique Dacosta rejoint #TwitterCocina et surprend avec l'improvisation de cinq grands plats

Desserts

Hier après-midi a eu lieu la cinquième édition de #TwitterCocina, un showcooking en direct diffusé via Periscope pour l'univers des tweets. Après être passé par un restaurant, une télévision, une cuisine familiale et un atelier, #TwitterCocina a choisi de rester dans la capitale et, pour cela, a choisi l'espace gastronomique A Punto - Centro Cultural del Gusto.

Comme nous vous l'avons dit dans les chroniques précédentes, à travers #TwitterCocina, les grands chefs de la scène gastronomique espagnole sont mis à l'épreuve par des spectateurs, qui sont encouragés à participer en envoyant des suggestions, des questions, des commentaires et des demandes. C'est un programme qui est construit à la volée, que vous savez comment il commence, mais pas comment il se terminera.

Quique Dacosta rejoint #TwitterCocina

Le protagoniste de cette cinquième édition de #TwitterCocina, que vous pouvez voir en entier sur ce lien, était le chef Quique Dacosta, qui a voyagé de son restaurant à Denia à Madrid prêt à faire face à toute situation gastronomique que les tweeters pourraient lui mettre.

Dacosta est arrivé avec les piles. Chargé de produits de sa terre d'adoption, il les sortit de sa mallette dans le plus pur style Mary Poppins. Œufs de seiche, poulpe semi-sec, kiquats, limquats, chou frisé, bette à carde, chou-fleur, courgette, brocoli, bar, dorade, huîtres et bien d'autres produits ont décoré son espace de travail et l'affichage de tant de beauté a fait saliver les personnes présentes. .

Cinq grands plats fruit de l'improvisation

Quique Dacosta a improvisé un premier plat surprenant, appelé suquet de brocoli, tout en expliquant comment traiter le produit de la manière la plus appropriée. Dans ce cas, et répondant à l'une des questions posées par les amateurs de showcooking, le chef a expliqué que cuire à la vapeur entre trois et quatre minutes est sa façon préférée de traiter le brocoli car il le fait évoluer organoleptiquement de manière optimale.

Sur une base de jaunes de poireaux cuits dans l'eau, il assembla les têtes de brocoli cuites à la vapeur et quelques sphères de pommes de terre bouillies et baigna le tout avec une base composée de smoothie à l'ail, amandes, blettes et brocoli et curry vert. Et voila! Le résultat en vue est impressionnant et impeccable.

L'inspiration de Quique Dacosta pour créer des plats comme celui-ci, qui est une version complète et totale du suquet de poisson traditionnel, vient de son amour pour les légumes et les ragoûts de la cuisine locale. Vu comme ça, le suquet étant un plat très présent dans le quotidien du chef, il nous est très facile de comprendre l'origine de cette version "brocoli".

Une fois qu'il a pris une course et terminé la première création, Quique s'est lancé dans la préparation d'un deuxième plat dans lequel le chou frisé était l'axe central. Trois textures différentes, le résultat du traitement de ce légume avec trois différentes cuissons, blanchiment, friture et déshydratation, qu'il a combiné avec une mayonnaise aux huîtres, ou émulsion, qui nous a laissé la bouche ouverte.

Comme si cela ne suffisait pas, le chef a changé son troisième et a opté pour la préparation d'un poisson en demi-saumure qui, bien que cela rappelle le ceviche, car il se mange cru et à la cuillère, Quique qualifie de mariné. La préparation à base d'oignon poché, de laurier, de poivron jaune, de piment et de bouillon ne laisse aucun doute. Et pour embellir davantage le plat, un air de son jus.

Le quatrième plat, provoqué par la suggestion d'utiliser des bettes rouges par certains des tweeters spectateurs, consistait en une couverture d'œufs de seiche, de feuilles et de tiges de bettes rouges, cuites à la vapeur, avec une touche de limquat. Le showcooking s'est terminé par une leçon de maître sur la cuisine traditionnelle valencienne et une pieuvre semi-sèche sur la flamme en tant que protagoniste.

En plus de ces cinq plats improvisés, Quique nous a donné de nombreux conseils culinaires et de nombreuses ressources qui, sans aucun doute, méritent d'être incorporées dans nos cuisines. Avec Dacosta, nous disons adieu à la cinquième édition de #TwitterCocina avec beaucoup de sagesse culinaire et une grande envie de profiter du prochain showcooking qui aura lieu en mars.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Sélection Recettes Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Quique Dacosta joins #TwitterCocina and surprises with the improvisation of five great dishes

Yesterday afternoon the fifth edition of #TwitterCocina was held, a live showcooking broadcast through Periscope for the tweet universe. After passing through a restaurant, a television set, a home kitchen and a workshop, #TwitterCocina chose to stay in the capital and, for this, chose the gastronomic space A Punto - Centro Cultural del Gusto.

As we have told you in previous chronicles, through #TwitterCocina great chefs of the Spanish gastronomic scene are put to the test by spectators, who are encouraged to participate by sending suggestions, questions, comments and requests. It is a program that is built on the fly, that you know how it begins, but not how it will end.

Quique Dacosta joins #TwitterCocina

The protagonist of this fifth edition of #TwitterCocina, which you can see in full at this link, was chef Quique Dacosta, who traveled from his restaurant in Denia to Madrid ready to face any gastronomic predicament that the tweeters could subject him to.

Dacosta arrived with the batteries on. Loaded with products from his adopted land, he took them out of his briefcase in true Mary Poppins style. Cuttlefish roe, semi-dry octopus, kiquats, limquats, kale, red chard, cauliflower, zucchini, broccoli, sea bass, sea bream, oysters and many other products decorated his workspace and the display of so much beauty made those present begin to salivate .

Five great dishes the fruit of improvisation

Quique Dacosta improvised a surprising first course, called broccoli suquet, while talking about how to treat the product in the most appropriate way. In this case, and answering one of the questions posed by showcooking fans, the chef explained that steaming for between three and four minutes is his preferred way of treating broccoli as it allows it to evolve organoleptically in an optimal way.

On a base of leek yolks cooked in water, he assembled the steamed broccoli heads and some boiled potato spheres and bathed the whole with a base made up of garlic, almonds, chard and broccoli smoothie and green curry. And voila! The result in sight is impressive and impeccable.

Quique Dacosta's inspiration to create dishes like this, which is a complete and utter twist on the traditional fish suquet, comes from his love for vegetables and local cuisine stews. Seen this way, since the suquet is a dish that is very present in the chef's daily life, it is very easy for us to understand the origin of this "broccoli" version.

Once he had taken a run and completed the first creation, Quique launched into preparing a second dish in which the kale was the central axis. Three different textures, the result of treating this vegetable with three different cooking, blanching, frying and dehydration, which he combined with a mayonnaise, or emulsion, of oysters that left us open-mouthed.

As if this had not been enough, the chef changed his third and opted for preparing a semi-brined fish that, although it reminds us of ceviche, because it is eaten raw and with a spoon, Quique qualifies as pickled. The preparation based on poached onion, bay leaf, yellow pepper, hot pepper and stock leaves no room for doubt. And to further embellish the dish, an air of its own juice.

The fourth dish, provoked by the suggestion of using red chard by some of the spectating tweeters, consisted of a cover of cuttlefish roe, leaves and stalks of red chard, steamed, with a touch of limquat. The showcooking closed with a master lesson on traditional Valencian cuisine and a semi-dry octopus on the flame as the protagonist.

In addition to these five improvised dishes, Quique gave us a great deal of cooking advice and many resources that, without a doubt, are well worth incorporating into our kitchens. With Dacosta we bid farewell to the fifth edition of #TwitterCocina with a lot of culinary wisdom and a great desire to enjoy the next showcooking that will take place in March.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Recipes Desserts 

Interesting Articles

add