Les pâtes vous font elles vraiment grossir? Une nouvelle étude rouvre le débat

Après une longue période de diabolisation des graisses, la tendance ces dernières années a été de fuir les glucides comme la peste, à la fois pour des problèmes de poids et de santé. Régimes protéinés et lowcarb Ils sont à la mode et de nombreux experts appellent à un changement de la pyramide nutritionnelle traditionnelle qui donne tant de priorité aux céréales. Les pâtes souffrent surtout de cette attaque sur les glucides et presque personne ne pense que cela peut être valable dans un régime amaigrissant, mais est-ce vraiment un grossissement? Une nouvelle étude développée en Italie rouvre le débat après avoir analysé sa relation avec l'indice de masse corporelle.

La plupart d'entre nous aiment les pâtes, elles sont généralement associées à des vacances, des caprices ou des célébrations, elles nous rappellent des souvenirs d'enfance et des banquets mémorables lors de visites en Italie. Mais il est de notoriété publique qu'il est très gras car il est riche en calories. Il est très énergétique et c'est pourquoi il est associé à l'alimentation de l'athlète qui a besoin de grandes réserves pour résister à de longues périodes de forte intensité, comme les cyclistes, les coureurs ou les nageurs. Cependant, il a toujours été un aliment de base dans le régime méditerranéen, consommé quotidiennement surtout en Italie. C'est pourquoi une équipe de recherche italienne a voulu étudier l'effet de sa consommation sur l'obésité.

Les données et conclusions de l'étude

La situation de départ de ce travail a été le manque de bibliographie traitant de la consommation traditionnelle de pâtes en Italie dans le régime méditerranéen par rapport au poids corporel. En raison de la mauvaise réputation de cet aliment ces dernières années, les chercheurs ont tenté d'évaluer l'association de la consommation de pâtes avec l'indice de masse corporelle (IMC) et l'indice de taille / hanche (ICC) à travers deux études épidémiologiques.

Les résultats de la recherche, menée par l'Instituto Mediterráneo Neurológico Neuromed de Pozzilli, viennent d'être publiés dans la revue Nutrition & Diabetes, et il a publié des résultats intéressants qui, dans tous les cas, doivent être pris avec prudence. La procédure a consisté à recueillir les données de quelque 23 000 personnes réparties en deux grands groupes d'étude, le Moli-sani et l'INHES.

Plus précisément, 14 402 participants randomisés âgés de plus de 35 ans de la région du Molise et 8 964 de plus de 18 ans de toute l'Italie ont été recrutés. Pour la collecte des données, des questionnaires sur les habitudes de consommation alimentaire et leur fréquence ont été utilisés, y compris un journal de 24 heures. En outre, des informations sur le poids, la taille et le tour de hanche et de taille ont été collectées, dans certains cas avec des mesures in situ et d'autres simplement en prenant les données anthropométriques directement rapportées par les volontaires.

Après avoir analysé l'évolution de l'IMC et de l'ICC des participants par rapport à leur consommation de pâtes, les responsables de l'étude ont conclu que, dans le régime méditerranéen, les pâtes n'ont pas d'association négative avec une augmentation de l'obésité, et même peut vous aider à maintenir un poids santé. Comme l'a déclaré George Pouris, chercheur à l'Institut Neuromed, la consommation de pâtes n'est pas associée à une prise de poids, au contraire, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, elle peut en fait améliorer l'IMC.

Limitations et mais: ne jetons pas les cloches en l'air

Malgré les heureuses conclusions, les chercheurs eux-mêmes acceptent les limites de leurs travaux. En premier lieu, il s'agit d'une étude observationnelle, dans laquelle les questionnaires de fréquence de consommation ne sont pas très précis pour la collecte de données avec des participants aussi importants. Comme il s'agit d'études transversales, une relation de cause à effet ne peut être établie et le manque de données ou de précision dans bon nombre d'entre elles doit être pris en compte.Le biais de sous-estimation et de surestimation dans l'utilisation des méthodologies diététiques et des données extraites doit également être pris en compte, ainsi que la colinéarité présentée en fonction des aliments indiqués, et le fait que seules les données alimentaires ont été prises. une fois.

Un autre fait intéressant qui, je pense, mérite d'être mentionné est que la multinationale de pâtes alimentaires Barilla a participé au financement de l'étude, avec divers organismes de soutien à la recherche, bien que les auteurs aient déclaré l'absence de conflits d'intérêts et le total et une indépendance absolue dans leurs travaux et leurs conclusions.

Maintenant, pouvons-nous manger toutes les pâtes que nous voulons sans regrets? Les pâtes vous aident-elles à perdre du poids? Il est clair que ce sont des questions absurdes. En premier lieu, il ne me semble pas correct de valoriser un aliment uniquement pour sa capacité à «faire grossir ou perdre du poids», car je suis partisan de donner la priorité à la qualité des nutriments dans leur ensemble et non à leurs calories. Deuxièmement, n'ignorons pas le fait que les pâtes ne se mangent pas seules, et ce sont souvent les sauces et les accompagnements qui augmentent la puissance énergétique, les graisses et les sucres du plat.

Et, plus important encore, même cette étude souligne que la consommation de pâtes peut être saine dans le cadre d'une alimentation équilibrée basée sur les modèles du régime méditerranéen. L'essentiel est dans l'équilibre, et comme la diététiste-nutritionniste Lucia Martínez Argüelles ne se lasse pas de le répéter, nous devrions considérer davantage «les choses avec des pâtes» et non «les pâtes avec des choses». De préférence, donner la priorité aux légumes dans ce «truc». Et si nous utilisons de temps en temps des pâtes de blé entier, c'est bien mieux.

Régime méditerranéen, équilibre et bon sens

Je reviens au début pour souligner que de plus en plus de spécialistes insistent sur le fait que les glucides, en particulier les céréales raffinées, ne doivent pas être la base de notre alimentation quotidienne. Traditionnellement, cela nous a été inculqué, mais il existe de nombreuses études récentes qui prennent les recommandations dans une autre direction, et c'est que notre alimentation doit donner la priorité aux légumes, aux fruits, aux légumineuses et aux noix par-dessus tout.

Mais oui, les pâtes peuvent faire partie d'une alimentation saine, toujours de manière raisonnable. Je ne pense pas que vous deviez être obsédé par ces problèmes à moins que nous ayons de réels problèmes de santé ou des besoins nutritionnels très spécifiques. Comme on dit, «les Italiens mangent beaucoup de pâtes et elles ne sont pas toutes grasses», et n'oublions pas qu'en Asie, ils sont aussi très friands de nouilles. Il existe des moyens de manger des pâtes sans craindre de prendre du poids, et bien qu'elles ne devraient pas être à la base du régime, il n'est pas conseillé d'éliminer complètement les glucides dans une alimentation équilibrée. Je suis content que les pâtes commencent à être considérées comme un démon diabolique, mais ne devenons pas fous non plus et appliquons un peu de bon sens.

Photos | Pixabay, Christian Cable
Plus d'informations | Nutrition et diabète
Directement au Paladar | Les pâtes, non seulement une excellente source d'énergie

Partager Les pâtes font-elles vraiment grossir? Une nouvelle étude rouvre le débat

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Santé
  • Pâtes
  • Régime
  • en bonne santé
  • cuisine italienne
  • études
  • Pâtes

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Desserts Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Does pasta really make you that fat? A new study reopens the debate

After a long time demonizing fat, the trend in recent years has been to flee from carbohydrates like the plague, both for weight and health issues. Protein diets and lowcarb They are in fashion and many experts are calling for a change in the traditional nutritional pyramid that gives so much priority to cereals. Pasta is especially suffering from this attack on carbohydrates and almost no one thinks that it can be valid in a weight loss diet, but is it really that fattening? A new study developed in Italy reopens the debate after analyzing its relationship with the body mass index.

Most of us like pasta, it is usually associated with holidays, whims or celebrations, it brings us memories of childhood and memorable banquets on visits to Italy. But it is popular knowledge that it is very fattening because it is high in calories. It is very energetic and that is why it is associated with the diet of the athlete who needs large reserves to withstand long periods of high intensity, such as cyclists, runners or swimmers. However, it has traditionally been a staple in the Mediterranean diet, consumed daily especially in Italy. That is why an Italian research team has wanted to investigate the effect that its consumption has on obesity.

The data and conclusions of the study

The starting situation of this work has been the lack of bibliography that has dealt with the traditional consumption of pasta in Italy within the Mediterranean diet in relation to body weight. As a result of the bad reputation that this food is having in recent years, researchers have tried to evaluate the association of pasta consumption with body mass index (BMI) and waist / hip index (ICC) through two epidemiological studies.

The results of the research, carried out by the Instituto Mediterráneo Neurológico Neuromed de Pozzilli, have just been published in the journal Nutrition & Diabetes, and it has released some interesting results that, in any case, should be taken with caution. The procedure consisted of taking data from some 23,000 people divided into two large study groups, the Moli-sani and the INHES.

Specifically, 14,402 randomized participants older than 35 years from the Molise region and 8,964 participants older than 18 years from all over Italy were recruited. For data collection, questionnaires on food consumption habits and their frequency were used, including a 24-hour diary. In addition, information on weight, height, and hip and waist circumference was collected, in some cases with measurements in situ and others simply taking the anthropometric data directly reported by the volunteers.

After analyzing the evolution of the BMI and ICC of the participants in relation to their pasta consumption, those responsible for the study concluded that, within the Mediterranean diet, pasta does not have a negative association with an increase in obesity, and even can help you maintain a healthy weight. As George Pouris, a researcher at the Neuromed Institute, has stated, the consumption of pasta is not associated with weight gain, on the contrary, within a balanced diet it can actually improve BMI.

Limitations and buts: let's not throw the bells flying

Despite the happy conclusions, the researchers themselves accept the limitations of their work. In the first place, it is an observational study, in which the questionnaires of frequency of consumption are not very precise for data collection with such large participants. As they are cross-sectional studies, a cause-effect relationship cannot be established, and the lack of data or precision in many of them must be considered.The underestimation and overestimation bias in the use of diet methodologies and the data extracted must also be taken into account, as well as the collinearity presented in terms of the indicated foods, and the fact that only dietary data were taken one time.

Another interesting fact that I think is worth mentioning is that the multinational pasta company Barilla has participated in the financing of the study, together with various research support organizations, although the authors have declared the absence of conflicts of interest and the total and absolute independence in their work and conclusions.

Now, can we eat all the pasta we want without regrets? Does pasta help you lose weight? It is clear that these are absurd questions. In the first place, it does not seem correct to me to value a food only for its ability to "make us fat or lose weight", since I am in favor of prioritizing the quality of the nutrients as a whole and not for the calories they have. Second, let's not ignore the fact that pasta is not eaten alone, and many times it is the sauces and accompaniments that increase the energy power, fats and sugars of the dish.

And, more importantly, even this study emphasizes that pasta consumption can be healthy within a balanced diet based on the patterns of the Mediterranean diet. The key is in balance, and as dietitian-nutritionist Lucia Martínez Argüelles never tires of repeating, we should consider much more “things with pasta” dishes and not “pasta with things”. Preferably prioritizing vegetables within that "stuff". And if we use whole wheat pasta from time to time, much better.

Mediterranean diet, balance and common sense

I go back to the beginning to emphasize that more and more specialists insist that carbohydrates, especially refined cereals, should not be the basis of our daily diet. Traditionally this has been instilled in us, but there are many recent studies that are taking the recommendations in another direction, and that is that our diet should prioritize vegetables, fruit, legumes and nuts above all else.

But yes, pasta can be part of a healthy diet, always in a reasonable way. I don't think you have to obsess over these issues unless we have real health problems or very specific nutritional needs. As they say, “Italians eat a lot of pasta and they are not all fat”, and let's not forget that in Asia they are also very fond of noodles. There are ways to eat pasta without fear of gaining weight, and although they should not be the basis of the diet, it is not advisable to completely eliminate carbohydrates in a balanced diet. I'm glad that pasta is starting to be seen as an evil demon, but let's not go crazy either and apply a little common sense.

Photos | Pixabay, Christian Cable
More information | Nutrition & Diabetes
Directly to the Palate | Pasta, not only an excellent source of energy

Share Does pasta really make you so fat? A new study reopens the debate

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Health
  • Pasta
  • Diet
  • healthy
  • Italian cuisine
  • studies
  • Pasta

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Desserts Selection 

Interesting Articles

add