Recette de kokotxas de merlu à la sauce verte

J'ai des kokotxas. Ainsi, me chuchotant à l'oreille, ma mère m'a communiqué le menu du dimanche lors de ma dernière visite chez elle. Un peu avec le métro du contrebandier, un peu avec l'illusion d'un roi sorcier à la veille. Elle sait à quel point j'aime les kokotxas de merlu à la sauce verte, et à l'époque je savais que ma dernière expérience avec ce plat avait été un échec.

Alors le dimanche je mets mon tablier pour profiter du bon moment en mélangeant la sauce, car chez ma mère, elle règne dans la cuisine, mais les kokotxas sont toujours mon affaire.

Ingrédients pour six personnes

Un kilo de kokotxas de merlu, huile d'olive extra vierge, persil, cinq grosses gousses d'ail, un piment sec et du sel.

Préparation de kokotxas de merlu à la sauce verte

Cette recette est très simple, il suffit de garder à l'esprit quelques commandements pour qu'elle réussisse.

  • La cocotte doit être basse et d'un diamètre permettant aux kokotxas de s'y détacher. Il vaut mieux les cuire dans deux casseroles que de les accumuler toutes en une.
  • Les kokotxas doivent être bien égouttés, et s'ils ont été congelés, respecter scrupuleusement le processus de décongélation qui se déroulera lentement et au réfrigérateur.
  • Vous devez faire attention à ce que les kokotxas ne soient pas trop cuits, sinon ils apparaîtront secs et ne se lieront pas bien.

Épluchez l'ail et hachez-le finement. Couper quatre tranches de piment rouge et réserver. Dans une casserole basse, faites chauffer un doigt d'huile, ajoutez l'ail émincé et les tranches de piment et laissez cuire une à deux minutes. L'ail doit "danser" dans l'huile sans à peine frire et en gardant toujours sa couleur blanche.

À ce stade, nous retirons la casserole du feu et nous disposons les kokotxas dans l'huile chaude avec la peau vers le haut. Lorsque tous les kokotxas sont dans la casserole, nous les salons, saupoudrons de persil haché, mettons sur le feu et faisons cuire pendant quelques minutes, en déplaçant la casserole pour que la chaleur atteigne tous les morceaux. Nous effectuons cette étape à l'extérieur du feu pour éviter que pendant que nous plaçons toutes les pièces, les premières soient faites en excès et les dernières soient peu faites. Les kokotxas ne devraient changer de couleur qu'avec une cuisson légère.

Nous retirons la cocotte et la laissons se réchauffer pendant environ dix ou quinze minutes. C'est le secret pour que la sauce se lie bien, en profitant de la gélatine dans les kokotxas. C'est pourquoi ce plat bien fait n'a pas besoin de farine ni d'épaississant (un vrai péché).

Après ce temps, vous devez mélanger la sauce. Pour cela, nous aurons un plan de travail gratuit sur lequel nous placerons la casserole, nous nous tenons devant elle les jambes ouvertes, et en prenant la casserole à deux mains, nous commençons à la déplacer en rond jusqu'à ce que nous voyions comment la sauce commence à épaissir. Les mouvements doivent être constants. La sauce sera liée lorsqu'elle aura un aspect légèrement pommade, une couleur entre le vert clair et le jaune, et la transparence de l'huile a cédé la place à l'opacité de la gélatine de poisson.

Une fois bien encollé, le feu reçoit un coup de chaleur, quelques instants sans s'arrêter de bouger et nous servons immédiatement.

Temps de traitement | 40 minutes
Difficulté | moitié

Dégustation

Traditionnellement, les kokotxas de merlu en sauce verte sont cuits dans une marmite en argile et servis dans des casseroles individuelles ou en plaques. Mais ce n'est pas indispensable, car ils cuisent très bien dans une cocotte en métal.

Un vin blanc accompagnera bien cette délicieuse bouchée, tremper la sauce dans du pain n'est pas seulement autorisé, c'est presque obligatoire.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Desserts Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Hake kokotxas recipe in green sauce

I have kokotxas. Thus, whispering in my ear, my mother communicated the Sunday menu on my last visit to her house. A bit with the smuggler's underground, a bit with the illusion of a wizard king on the eve. She knows how much I like hake kokotxas in green sauce, and at the time I was aware that my last experience with this dish had been a failure.

So on Sunday I put on my apron to enjoy the great time mixing the sauce, because at my mother's house she reigns in the kitchen, but kokotxas are always my business.

Ingredients for six people

One kilo of hake kokotxas, extra virgin olive oil, parsley, five large cloves of garlic, a dried chilli and salt.

Preparation of hake kokotxas in green sauce

This recipe is very simple, you just have to keep a few commandments in mind for it to be successful.

  • The casserole should be low and of a diameter that allows the kokotxas to be loose in it. It is better to cook them in two casseroles than to accumulate them all in one.
  • The kokotxas must be well drained, and if they have been frozen, scrupulously respect the defrosting process, which will take place slowly and in the refrigerator.
  • You have to take care that the kokotxas are not overcooked, otherwise they will appear dry and will not bind well.

Peel the garlic and finely chop. Cut four slices of chilli pepper and reserve. In a low saucepan we heat a finger of oil, add the minced garlic and chilli slices and let them cook for one or two minutes. The garlic must "dance" in the oil without barely frying and always keeping its white color.

At that point we remove the casserole from the heat and we are arranging the kokotxas in the hot oil with the skin facing up. When all the kokotxas are in the casserole, we salt them, sprinkle with chopped parsley, put on the fire and cook for a few minutes, moving the casserole so that the heat reaches all the pieces. We carry out this step outside the fire to avoid that while we are placing all the pieces, the first ones are made in excess and the last ones are little done. Kokotxas should only change color with light cooking.

We remove the casserole and let it lose temperature for about ten or fifteen minutes. This is the secret for the sauce to bind well, taking advantage of the gelatin in the kokotxas. That is why this well-made dish does not need the help of flour or any thickener (a real sin).

After that time, you have to mix the sauce. For this we will have a free worktop on which we will place the casserole, we stand in front of it with our legs open, and taking the casserole with both hands, we begin to move it in circles until we see how the sauce begins to thicken. The movements must be constant. The sauce will be bound when it has a light ointment appearance, a color between light green and yellow, and the transparency of the oil has given way to the opacity of the fish gelatin.

Once well bound, the fire is given a heat stroke, just a few moments without stopping moving and we serve immediately.

Processing time | 40 minutes
Difficulty | half

Tasting

Traditionally, hake kokotxas in green sauce are cooked in a clay pot and served in individual or plated casseroles. But it is not essential, since they cook very well in a metal casserole.

A white wine will be a good accompaniment to this delicious bite, dipping the sauce in bread is not only allowed, it is almost mandatory.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add