Pain maison au levain et recette lente

Je suis très content du résultat de ce pain. J'ai préparé cette recette de pain au levain maison à levure lente et j'ai eu de bonnes barres. J'aurais pu aussi faire un pain ou un pain rustique avec la même pâte mais je voulais en faire des barres, mettre en pratique ce que j'ai appris à Saint-Vith sur les pains artisanaux en les laissant fermenter au froid pendant de nombreuses heures.

Pour faire ce pain, j'ai voulu utiliser la formule qu'ils utilisent lors de la confection des pains à pâte lente MUM qui m'ont été fournis lors de mon voyage en Belgique, et tout ce que j'ai appris sur le levain pour obtenir un pain avec beaucoup de saveur, assez alvéolé et très croustillant . J'espère que vous êtes encouragé à le préparer car il a été formidable.

Ingrédients

Pour les personnes
  • Farine de blé 500 grammes
  • Levain 200 grammes
  • Eau froide 340 ml
  • Sel 10 grammes
  • Levure de boulanger fraîche 2,5 g

Comment faire du pain au levain maison à croissance lente

Difficulté: facile
  • Temps total 1 heure
  • Cuisine 1 heure
  • Repos 12 heures

Pour faire ce pain à partir duquel nous obtiendrons trois barres avec ces quantités, nous mélangeons les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte. Je l'ai fait avec un mixeur mais vous pouvez le faire parfaitement à la main sur une surface farinée. On fait une sorte de volcan avec de la farine, on ajoute le levain au centre et on ajoute peu à peu l'eau jusqu'à ce que la pâte se forme.

Comme nous voulons que cette pâte fermente à froid, il est important d'utiliser de l'eau froide du réfrigérateur afin que le processus de fermentation de la levure soit très lent. Cette fermentation après réalisation du mélange se fera également au réfrigérateur comme je l'expliquerai plus tard.

Avec les quantités indiquées, on obtient 1050 g de pâte à pain, soit juste assez pour 3 pains de 350 g. Dans le cas où vous souhaitez utiliser une autre quantité ou faire d'autres formats, la proportion en pourcentage du mélange total est: pour un poids de 100% de farine, utilisez 40% de levain, 68% d'eau, 2% de sel et 0,5% Levure.

Une fois le mélange fait, nous le laissons fermenter en bloc. Pour ce faire, nous façonnons et tendons la pâte en boule et la mettons dans un bol. Saupoudrer de farine, couvrir d'un torchon et laisser fermenter très lentement au réfrigérateur pendant au moins 16 heures. Je l'ai laissé 24 heures, en le faisant cuire du jour au lendemain.

Le lendemain, nous sortons la pâte et la divisons en trois parties pour faire les trois barres, en les laissant à température ambiante pendant environ une heure. Ensuite, nous formons les barres, en étirant la pâte et en la pliant sur elle-même en trois tiers, en appuyant pour fermer chaque pli. Une fois qu'il a une forme allongée, on l'étire en le faisant glisser sur la table et on le laisse reposer à température ambiante - déjà avec sa forme - pendant environ une heure.

La cuisson se fait à 230 ° au départ à la vapeur, laissant les barres au four environ 35 minutes, jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. Si vous n'avez pas de four à vapeur, vous pouvez mettre un plateau avec de l'eau pendant que le four préchauffe ou saupoudrer d'un spray pendant les premières minutes. Juste avant de mettre les barres au four, nous en coupons quelques -hirsute- avec une lame et saupoudrer de farine crue. Dans le four, nous remarquerons comment ils poussent immédiatement et comment les coupures s'ouvrent.

Avec de quoi accompagner le pain au levain fait maison et la fermentation lente

Ce pain au levain fait maison à fermentation lente est un pain très croquant avec beaucoup de saveur, très différent des pains que l'on trouve habituellement dans le commerce. Bien qu'il soit difficile de résister à la tentation de le manger chaud, il est préférable de le laisser finir de cuire à l'intérieur pendant qu'il refroidit pour que les alvéoles se forment et que la mie soit bien cuite. A prendre avec des saucisses ou lors de l'apéritif c'est merveilleux.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Sélection Desserts Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

Homemade sourdough and slow rising bread recipe

I am very happy with the result of this bread. I have prepared this recipe for homemade slow-rising sourdough bread and I have had some great bars. I could also have made a loaf or a rustic bread with the same dough but I wanted to make it into bars, to put into practice what I learned at St. Vith about artisan breads by leaving them to ferment in the cold for many hours.

To make this bread, I wanted to use the formula they use when making the MUM slow dough breads that were provided to me on my trip to Belgium, and everything I learned about sourdough to get a bread with a lot of flavor, quite alveolate and very crispy . I hope you are encouraged to prepare it because it has been great.

Ingredients

For people
  • Wheat flour 500 g
  • Sourdough 200 g
  • Cold water 340 ml
  • Salt 10 g
  • Fresh baker's yeast 2.5 g

How to make homemade slow rising sourdough bread

Difficulty: Easy
  • Total time 1 hour
  • Cooking 1 hour
  • Repose 12 h

To make this bread from which we will get three bars with these quantities, we mix the ingredients until we obtain a dough. I have done it with a mixer but you can do it perfectly by hand on a floured surface. We make a kind of volcano with flour, we add the sourdough in the center and add the water little by little until the dough is formed.

As we want this dough to ferment cold, it is important to use cold water from the fridge so that the yeast fermentation process is very slow. This fermentation after making the mixture will also be done in the fridge as I will explain later.

With the indicated quantities, 1050 g of bread dough are obtained, which is just enough for 3 loaves of 350 g. In case you want to use another quantity or make other formats, the proportion in percentages of the total mixture is: for a weight of 100% flour, use 40% sourdough, 68% water, 2% salt and 0.5% yeast.

Once the mixture is made, we let it ferment as a block. To do this, we shape and tension the dough into a ball and put it in a bowl. Sprinkle with flour, cover with a cloth and let it ferment very slowly in the fridge for at least 16 hours. I left it for 24 hours, baking it from one day to the next.

The next day, we remove the dough and divide it into three parts to make the three bars, leaving them at room temperature for about an hour. Then we form the bars, stretching the dough and folding it on itself in three thirds, pressing to close each fold. Once it has an elongated shape, we stretch it by sliding it on the table and let it rest at room temperature - already with its shape - for about an hour.

Baking is done at 230º initially with steam, leaving the bars in the oven for about 35 minutes, until they have a nice golden color. If you do not have a steam oven you can put a tray with water while the oven is preheating or sprinkle with a spray for the first few minutes. Just before putting the bars in the oven, we cut a few -shaggy- with a blade and sprinkle with raw flour. In the oven we will notice how they grow immediately and how the cuts open.

With what to accompany the homemade sourdough bread and slow fermentation

This homemade slow-fermenting sourdough bread is a very crunchy bread with a lot of flavor, very different from the breads that we usually find in the trade. Although it is difficult to resist the temptation to eat it hot, it is preferable to let it finish cooking inside while it cools so that the alveoli form and the crumb is well cooked. To take with sausage or at the time of the aperitif it is wonderful.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Selection Desserts 

Interesting Articles

add