Réflexion alimentaire et énergétique

La plupart d'entre nous vont au supermarché pour acheter la nourriture que nous consommons quotidiennement, où nous la trouvons propre, emballée et pratiquement prête à manger. À son tour, notre planète utilise l'énergie fournie par le pétrole pour satisfaire notre demande alimentaire, 17% de la consommation énergétique mondiale est utilisée pour produire des aliments, les transformer, les emballer et les distribuer.

La distribution serait approximativement celle-ci, 4% de la consommation d'énergie est utilisée dans la production, 5% dans la transformation, 8% dans le transport et la distribution. L'agriculture utilise toutes sortes d'outils qui consomment du pétrole, mais divers dérivés de cet élément sont également utilisés pour produire des engrais ou des pesticides, bref, la production agroalimentaire est étroitement liée au pétrole.

La vérité est que grâce à l'utilisation de l'énergie, un agriculteur est passé de nourrir quatre personnes avec sa production en 1850, à nourrir actuellement près de 80 personnes, auparavant des moyens animaux étaient utilisés et maintenant des machines et une consommation d'énergie. Le problème est que plus la consommation d'énergie est élevée pour pouvoir produire de la nourriture, plus l'érosion du sol et de l'environnement en général est grande. Un article intéressant dans Rebellion nous fait réfléchir sur le lien qui existe entre la nourriture et la consommation d'énergie, nous montre comment notre alimentation est un facteur clé dans le processus de réchauffement de notre planète, l'érosion et la destruction de l'environnement.

Que se passera-t-il si l'huile s'épuise? Cette source d'énergie aura-t-elle été remplacée à temps pour maintenir la production mondiale? Sinon, des millions de personnes mourront-elles de faim en raison d'un manque d'approvisionnement (en particulier dans les pays sous-développés)? Le problème est beaucoup plus grave et compliqué de ce qu'il paraît, il comporte de nombreux aspects dont il faut tenir compte.

Adopter une alimentation écologique et respectueuse de l'environnement ou consommer des produits locaux pour éviter le transport, entre autres mesures, pourrait faire partie de la solution, mais ce serait une solution pour certains et la faim pour d'autres. Il est nécessaire de changer la machinerie agroalimentaire et surtout les sources d'énergie, qui sont respectueuses de l'environnement et peuvent à leur tour garantir l'alimentation du monde.

Via | Rébellion Plus d'informations | Terra

Partager Réflexion alimentaire et énergétique

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Autres
  • Alimentation
  • agriculture
  • Environnement

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Aptitude Beauté Article 

Des Articles Intéressants

add

Food and energy reflection

Most of us go to the supermarket to buy the food we consume daily, where we find it clean, packaged and practically ready to eat. In turn, our planet uses the energy supplied by oil to satisfy our food demand, 17% of the world's energy consumption is used to produce food, process it, pack it and distribute it.

The distribution would be approximately this, 4% of energy consumption is used in production, 5% in processing, 8% in transport and distribution. Agriculture uses all kinds of tools that consume oil, but various derivatives of this element are also used to produce fertilizers or pesticides, in short, agri-food production is closely linked to oil.

The truth is that thanks to the use of energy a farmer has gone from feeding four people with his production in 1850, to currently feeding almost 80 people, previously animal means were used and now machinery and energy consumption. The problem is that the higher the energy consumption to be able to produce food, the greater the erosion of the soil and the environment in general. An interesting article in Rebellion makes us reflect on the link that exists between food and energy consumption, shows us how our diet is a key factor in the warming process of our planet, erosion and environmental destruction.

What will happen if the oil runs out? Will this energy source have been replaced in time to maintain world production? If not, will millions of people die of hunger due to lack of supply (especially in underdeveloped countries)? The problem is much more serious and complicated from what it seems, it involves numerous aspects that must be taken into account.

Embracing ecological and environmentally-friendly food or consuming local products to avoid transportation, among other measures, could be part of the solution, however, it would be a solution for some and hunger for others. It is necessary to change the agri-food machinery and especially the energy sources, which are respectful with the environment and can in turn guarantee the world's food.

Via | Rebellion More information | Terra

Share Food and energy reflection

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Others
  • Feeding
  • farming
  • Environment

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Recipes Selection 

Interesting Articles

add