Restaurant Nerua, il y a aussi de l'art dans la cuisine Guggenheim

Il y a une semaine, j'ai eu le plaisir de dîner au restaurant Nerua du Guggenheim de Bilbao avec d'autres blogueurs gastronomiques grâce à une invitation de Fagor Industrial, qui a été la société en charge de la cuisine.

Ce petit détail nous a permis non seulement d'apprécier les créations du chef Josean Martínez Alija, mais nous avons également pu discuter avec lui et en apprendre davantage sur sa façon de comprendre la restauration, ce qui a beaucoup à voir avec la conception particulière de la cuisine.

Comme je l'ai dit, le restaurant est situé dans le musée lui-même, et sa décoration suit un style similaire à celui du bâtiment, avec ses lignes courbes et ses surfaces déformées. Une autre particularité est que la cuisine, à la demande expresse du chef, est presque entièrement ouverte au public; quelque chose d'inhabituel et qui vous permet de voir comment les plats sont préparés au bar, où vous pouvez manger si vous le souhaitez.

Discuter avec Josean Martínez Alija

Avant le dîner, le chef Josean Martínez Alija nous parlait de sa façon d'appréhender la gastronomie et des raisons qui l'avaient conduit à ouvrir sa cuisine au diner, ainsi que des décisions qu'il avait prises en termes d'équipement pour l'adapter à son goût. .

J'ai vraiment aimé que vous pensiez que les cuisines et les chefs ne devraient pas se cacher du client. Il ne partage pas l'idée que c'est de la magie entre les fourneaux et que les astuces doivent être préservées, mais il considère que regarder la cuisine fait partie du repas, quelque chose que nous faisions déjà en tant qu'enfants regardant nos mères s'affairer entre les casseroles avant de savourer. ce qui en est sorti.

J'ai été un peu surpris qu'il déclare avoir choisi une plaque à induction plutôt qu'une cuisinière à gaz, mais il a assuré que compte tenu de sa façon de cuisiner, il préférait la précision de l'induction à la puissance du feu. La taille contenue de la cuisine a également attiré mon attention, mais cela a du sens lorsque vous regardez la salle à manger, qui a été conçue pour ne pas accueillir trop de convives.

La terrasse du restaurant Nerua

Après la conversation, nous sommes montés sur la magnifique terrasse avec vue sur le restaurant, où nous avons dégusté un petit apéritif en regardant un magnifique coucher de soleil.

Le vin de cerise et de fleur de sureau qu'ils nous servaient a rapidement disparu de nos mains après la visite intense du musée et de la cuisine. Pourtant, nous avons pu apprécier sa saveur fruitée et ses fines bulles alors que nous avons commencé à goûter certaines des délices qui nous ont précédés.

Au total, il y en avait trois: des croûtes de morue au paprika de la vera, des oreos d'olive noire et de l'Idiazabal et des crevettes à la bilbaína. Chacun était spécial à sa manière, même si les biscuits aux olives resteront peut-être plus longtemps dans ma mémoire en raison de leur texture et de leur saveur, intenses et pleines de nuances, avec des notes de tapenade.

Le diner

Maintenant que nous avons fini avec l'apéritif, il est temps de redescendre dans la salle à manger pour profiter du dîner, un menu dégustation très complet à partir duquel je décrirai les plats qui m'ont le plus marqué.

Pour commencer, une assiette de tomates dans une sauce aux herbes aromatiques, où chaque tomate était différente et apportait une distribution unique de saveurs, dont beaucoup rappelaient de nombreuses sauces italiennes. C'était intéressant de savourer chaque tomate en sachant que la suivante n'allait pas avoir le même goût. L'éphémère de l'expérience vous a fait apprécier chaque nuance.

Après les tomates, il y a eu des brins d'aubergines rôties avec du «makil goxo» dont je ne me souviens de rien de spécial. Ce n'est pas qu'elles n'étaient pas savoureuses, mais elles languissaient après l'explosion de saveur qu'était chaque petite tomate.

Une fois les entrées terminées, c'était le moment que pour moi était le plat vedette, même si tous les convives ne partageaient pas le même avis avec moi. C'était un filet de thon sur un bouillon d'ail et de câpres Ballobar à la citronnelle qui était délicieux.

Bien dorée à l'extérieur et pratiquement crue à l'intérieur, elle offrait une palette de saveurs et de textures que j'ai rarement pu déguster dans un poisson aussi délicat à préparer que le thon. Les câpres et le citron accompagnaient parfaitement.

Le dernier plat était un foie gras grillé qui, tout aussi délicieux, n'était pas aussi flashy et captivant. Le dessert, des fraises sous un croquant de violettes, clôturait en douceur une soirée de saveurs au restaurant Nerua, prouvant qu'il y a aussi de l'art dans la cuisine Guggenheim.

Restaurant Nerua

Musée Guggenheim de Bilbao Tél.94 4000430

Voir la galerie complète »Restaurant Nerua, il y a aussi de l'art dans la cuisine Guggenheim (14 photos)

Plus d'informations | Restaurant Nerua directement au Paladar | Restaurant Olentzo, à Zizurkil, Gipuzkoa Directement au Paladar | Tapas dans les restaurants de Millesime Weekend Valencia

Partagez le restaurant Nerua, il y a aussi de l'art dans la cuisine Guggenheim

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Restaurants
  • Restaurants à Euskadi

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Nerua restaurant, there is also art in the Guggenheim kitchen

A week ago I had the pleasure of having dinner at the Nerua restaurant at the Guggenheim in Bilbao together with other gastronomic bloggers thanks to an invitation from Fagor Industrial, which has been the company in charge of the kitchen.

That little detail allowed us not only to enjoy the creations of chef Josean Martínez Alija, but we also got to chat with him and learn about his way of understanding restoration, which has a lot to do with the peculiar design of the kitchen.

As I said, the restaurant is located within the museum itself, and its decoration follows a style similar to that of the building, with its curved lines and warped surfaces. Another peculiarity is that the kitchen, at the express request of the chef, is almost entirely open to the public; something unusual and that allows you to see how the dishes are prepared from the bar, where you can eat if you want.

Chatting with Josean Martínez Alija

Before dinner, chef Josean Martínez Alija was talking to us about his way of understanding gastronomy and the reasons that had led him to open his kitchen to the diner, as well as the decisions he had made in terms of equipment to adapt it to his liking .

I really liked that you think that kitchens and chefs should not hide from the customer. He does not share the idea that it is magic between stoves and tricks should be preserved, but he considers that watching cooking is something that is part of the meal, something that we already did as children watching our mothers bustle between pans before enjoying what came out of them.

I was a bit surprised that he stated that he had chosen an induction hob over a gas stove, but he assured that given his way of cooking, he preferred the precision of induction to the power of the fire. The contained size of the kitchen also caught my eye, but it makes sense when you look at the dining room, which has been designed not to accommodate too many diners.

The terrace of the Nerua restaurant

After the chat, we went up to the wonderful terrace with views of the restaurant, where we enjoyed a small aperitif while watching a magnificent sunset.

The cherry and elderflower wine they served us quickly disappeared from our hands after the intense visit to the museum and kitchen. Still, we could appreciate its fruity flavor and fine bubbles as we began to taste some of the delicacies that passed before us.

In total there were three: cod rinds with paprika from la vera, black olive oreos and Idiazabal and bilbaina shrimp. Each one was special in its own way, although perhaps the olive cookies will remain in my memory for longer because of their texture and flavor, intense and full of nuances, with hints of tapenade.

Dinner

Now that we have finished with the aperitif, it's time to go down to the dining room again to enjoy dinner, a very complete tasting menu from which I will describe the dishes that most impacted me.

To start with, a plate of tomatoes in a herb sauce, where each tomato was different and brought a unique cast of flavors, many of which were reminiscent of many Italian sauces. It was interesting to enjoy each tomato knowing that the next one was not going to taste the same. The ephemerality of the experience made you appreciate every nuance.

After the tomatoes came roasted aubergine strands with "makil goxo" that I don't remember anything special about. It's not that they weren't tasty, but they languished after the explosion of flavor that was each little tomato.

Once the starters were finished, it was the moment that for me was the star dish, although not all the diners shared the same opinion with me. It was a tuna loin on a Ballobar garlic and caper broth with lemongrass that was delicious.

Well browned on the outside and practically raw on the inside, it offered a range of flavors and textures that I have rarely been able to enjoy in a fish as delicate to prepare as tuna. The capers and lemon accompanied perfectly.

The last course was a grilled foie gras which, while equally delicious, was not as flashy and captivating. The dessert, strawberries under a crisp of violets, gently closed an evening of flavors at the Nerua restaurant, proving that there is also art in the Guggenheim kitchen.

Nerua Restaurant

Guggenheim Museum Bilbao Tel. 94 4000 430

See complete gallery »Nerua restaurant, there is also art in the Guggenheim kitchen (14 photos)

More information | Nerua Restaurant Directly to the Paladar | Olentzo Restaurant, in Zizurkil, Gipuzkoa Directly to the Paladar | Tapas in the restaurants of Millesime Weekend Valencia

Share Nerua Restaurant, there is also art in the Guggenheim kitchen

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Restaurants
  • Restaurants in Euskadi

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Selection Recipes Desserts 

Interesting Articles

add