Saumon en croûte. Recette de Noël

Lorsque vous avez une fête spéciale ou, tout simplement, que vous souhaitez rendre hommage, cette recette de saumon en croûte mérite d'être prise en compte. C'est un plat un peu laborieux à préparer mais qui vaut le temps et les efforts supplémentaires. Si vous êtes de ceux qui aiment les élaborations de pâte feuilletée, alors c'est pour le faire oui ou oui.

Un classique parmi les classiques, la majorité d'entre eux comme le saumon en croûte, dans lequel j'inclus également le secteur des enfants, qui est généralement celui qui est le moins enclin à manger du poisson. Mais cette élaboration, en portant plusieurs éléments, est généralement un triomphe avec eux.

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • Saumon frais (filet) 500 grammes
  • Pâte feuilletée (tranches) 2
  • Épinards surgelés 400 grammes
  • Oignon 200 grammes
  • Sauce béchamel épaisse 500 grammes
  • Oeuf 1
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel
  • Poivre noir moulu

Comment faire du saumon en croûte

Difficulté: moyenne
  • Temps total 1 heure
  • Élaboration 30 m
  • Cuisine 30 m

Nous commençons par préparer les épinards et la béchamel, qui sont placés sur la longe de saumon et doivent être froids avant d'assembler le gâteau. Remplissez une grande casserole d'eau et portez-la à ébullition, plongez les épinards surgelés et faites cuire jusqu'à cuisson complète en suivant l'heure indiquée sur l'emballage. Nous drainons bien.

Nous pelons l'oignon et le coupons en fine brunoise. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites-la frire à feu très doux, jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. Pendant ce temps, nous hachons les épinards bien égouttés, soit avec un couteau bien aiguisé, soit à l'aide de ciseaux. Nous les ajoutons à l'oignon, assaisonnons et faisons sauter pendant quelques minutes. Laissez-le refroidir.

Nous préparons une béchamel avec une pointe d'épaisseur qui permet de faire la sieste au poisson sans qu'il ne déborde sur les côtés. J'ai utilisé 30 g de beurre et 30 g de farine de blé pour 500 ml de lait. Pour le préparer, vous pouvez suivre les directives que nous expliquons dans cet article. Une fois la sauce prête, nous la laissons refroidir avant de continuer.

Nous nettoyons la longe de saumon de tous les os possibles, nous nous aidons à déthiner les pincettes, en essayant de ne pas déchirer le poisson. Nous coupons les côtés de la longe pour obtenir un rectangle plus ou moins homogène et que le gâteau soit plus beau aux yeux (peu importe au palais, car il sera toujours riche quelle que soit sa forme).

Découpez l'une des feuilles de pâte feuilletée en deux rectangles, l'un plus étroit que l'autre. Nous plaçons la longe de saumon sur la plus étroite, assaisonnons et recouvrons d'épinards et de la sauce béchamel. Nous battons l'œuf et brossons les côtés de la pâte feuilletée. Nous recouvrons avec l'autre moitié de la pâte feuilletée et pressons les bords pour qu'ils collent ensemble.

Nous découpons un rectangle dans la deuxième feuille de pâte feuilletée, des mêmes dimensions que la précédente et nous lui passons un rouleau à grille que nous plaçons sur le gâteau. Nous pouvons étirer la grille pour que les trous s'ouvrent ou la laisser telle quelle. L'effet obtenu dans les deux cas est différent, mais tout aussi beau. Badigeonner l'œuf battu sur toute la surface, couper les bords et cuire au four à 210 ° C pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'il commence à dorer.

Pour que la base de pâte feuilletée du gâteau ne soit pas crue, la plaque à pâtisserie doit être placée au fond. De cette façon, la chaleur l'atteindra directement et la base sera croustillante. Nous pouvons également cuire avec le four allumé uniquement dans la fonction sol pendant 15 minutes et passer au sol et au plafond le reste du temps.

Avec quoi accompagner le saumon en croûte

Le saumon en croûte est un classique qui ne se démode jamais, ce qui n'est pas surprenant car il est délicieux. L'intérieur juteux et l'extérieur croquant sont un délice pour le palais. La saveur puissante du saumon est équilibrée avec la douceur de la béchamel et complétée par les épinards. C'est un plat copieux donc il va très loin et est parfait pour les réunions de famille et les repas de fête.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Sélection Recettes Avec Thermomix- Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Salmon en croûte. Christmas recipe

When you have a special celebration or, simply, you want to pay a tribute, this recipe for salmon en croûte is worth taking into account. It is a somewhat laborious dish to prepare but one that is worth the extra time and effort. If you are one of those who like making puff pastry, then it is to do it yes or yes.

A classic among the classics, the majority of them like salmon en croûte, in which I also include the children sector, which is usually the one who is least given to eating fish. But this elaboration, by having several elements, is usually a triumph with them.

Ingredients

For 6 people
  • Fresh salmon (loin) 500 g
  • Puff pastry (slices) 2
  • Frozen spinach 400 g
  • Onion 200 g
  • Thick bechamel sauce 500 g
  • Egg 1
  • Extra virgin olive oil
  • Salt
  • Ground black pepper

How to make salmon en croûte

Difficulty: Medium
  • Total time 1 hour
  • Elaboration 30 m
  • Cooking 30 m

We start by preparing the spinach and the bechamel, which are placed on the salmon fillet and need to be cold before assembling the cake. Fill a large saucepan with water and bring it to a boil, submerge the frozen spinach and cook until done following the time indicated on the package. We drain well.

Peel the onion and cut it into fine brunoise. Heat a little oil in a frying pan and fry it over very low heat, until it has become transparent. While this is happening, we chop the spinach well drained, either with a sharp knife or with the help of scissors. We add them to the onion, season and sauté for a couple of minutes. Let it cold down.

We prepare a bechamel with a point of thickness that allows the fish to be napped without it spilling down the sides. I have used 30 g of butter and 30 g of wheat flour for 500 ml of milk. To prepare it, you can follow the guidelines that we explain in this post. Once the sauce is ready, we let it cool before proceeding.

We clean the salmon loin of any possible bones it may have, we help ourselves with dethinning tweezers, trying not to tear the fish. We cut the sides of the loin to obtain a more or less homogeneous rectangle and that the cake is more beautiful to the eyes (it will not matter to the palate, as it will still be rich regardless of its shape).

Cut one of the puff pastry sheets into two rectangles, one narrower than the other. We place the salmon fillet on the narrowest one, season it and cover with the spinach and the bechamel sauce. We beat the egg and brush the sides of the puff pastry. We cover with the other half of the puff pastry and press the edges so that they stick.

We cut a rectangle from the second puff pastry sheet, of the same dimensions as the previous one and we pass it a grid roller that we place on the cake. We can stretch the grid so that the holes open or leave it as is. The effect that is achieved in both cases is different, but equally beautiful. Brush the entire surface with beaten egg, trim the edges and bake at 210ºC for 25-30 minutes or until it starts to brown.

So that the puff pastry base of the cake is not raw, the baking tray should be placed at the bottom. In this way, the heat will reach it directly and the base will be crispy. We can also bake with the oven on only in the floor function for 15 minutes and switch to floor and ceiling the rest of the time.

With what to accompany salmon en croûte

Salmon en croûte is a classic that never goes out of style, which is not surprising because it is delicious. The juicy interior and crunchy exterior are a delight to the palate. The powerful flavor of the salmon is balanced with the smoothness of the béchamel and complemented by the spinach. It is a hearty dish so it goes a long way and is perfect for family gatherings and celebratory meals.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Desserts Selection 

Interesting Articles

add