Sauté de brocoli, citrouille et tofu: recette végétalienne facile

Les sautés sont l'un des moyens les plus simples de préparer un repas sain en un rien de temps. En associant des légumes frais et un peu de protéines, bien assaisonnés d'épices, on obtient un plat unique que l'on peut compléter ou non avec du riz ou une autre garniture. Cette fois, j'ai fait un simple sauté de brocoli, de courge et de tofu pour un déjeuner rapide et réconfortant.

Pour ce type de plat, il serait idéal d'utiliser un wok, mais il peut aussi être préparé dans une bonne casserole large. L'essentiel est de respecter les temps de cuisson de chaque ingrédient, car je crois personnellement que les légumes comme le brocoli gagnent beaucoup plus al dente, avec un point croustillant. La même chose se produit avec le tofu, car bien préparé, il gagne en saveur et en texture.

Ingrédients

Pour 2 personnes
  • Tofu ferme 200 grammes
  • citrouille 250 g
  • Petit brocoli 1
  • Morceau de gingembre frais 1
  • Gousse d'ail 1
  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • Sauce de soja 40 ml
  • Huile d'olive extra vierge 30 ml
  • Citron vert 1
  • Poivre noir moulu

Comment faire un sauté de brocoli, de courge et de tofu

Difficulté: facile
  • Temps total 30 m
  • Élaboration 10 m
  • Cuisine 20 m
  • Repos 1 heure

Tout d'abord, préparez le tofu à l'avance. Égoutter et sécher à l'aide de papier essuie-tout ou d'un chiffon absorbant. Couper en cubes pas trop épais. Graisser légèrement une poêle antiadhésive et cuire le tofu à feu très vif jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés. Retirez et réservez.

Épluchez la citrouille et retirez les graines et les éventuels filaments. Coupez-les en cubes en vous assurant qu'ils sont plus ou moins de la même taille. Nettoyez les brocolis et séparez les fleurs, en les laissant également en morceaux de la même taille.

Hachez le gingembre et la gousse d'ail. Mélangez avec le cumin, la coriandre, le curcuma, la sauce soja, l'huile, le jus de citron vert, le poivre noir et un peu d'eau en battant bien. Faites chauffer une poêle ou un wok antiadhésif, ajoutez les épices et laissez les arômes se dégager.

Ajouter la citrouille et faire revenir à feu vif pour qu'elle soit bien imprégnée d'épices. Quand il commence à ramollir, ajoutez le brocoli et faites cuire le tout ensemble, en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau si elle est trop sèche. Ajouter le tofu lorsque les légumes sont prêts, al dente, cuire le tout encore quelques minutes.

5 4 3 2 1 Je vous remercie! 15 voix

Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Broccoli, pumpkin and tofu stir fry: easy vegan recipe

Stir-fries are one of the easiest ways to make a healthy meal in no time. Combining fresh vegetables and some protein, well seasoned with spices, we get a unique dish that we can complete or not with rice or another garnish. This time I made a simple broccoli, squash and tofu stir fry for a quick and comforting lunch.

For this type of dish it would be ideal to use a wok, but it can also be prepared in a good wide pan. The key is to respect the cooking times of each ingredient, since personally I believe that vegetables like broccoli earn much more al dente, with a crisp point. The same happens with tofu, as well prepared it gains in flavor and texture.

Ingredients

For 2 persons
  • Firm tofu 200 g
  • pumpkin 250 g
  • Small broccoli 1
  • Fresh ginger chunk 1
  • Garlic clove 1
  • 1/2 teaspoon ground cumin
  • 1/2 teaspoon ground coriander
  • 1 teaspoon ground turmeric
  • Soy sauce 40 ml
  • Extra virgin olive oil 30 ml
  • Lime 1
  • Ground black pepper

How to make broccoli, pumpkin, and tofu stir fry

Difficulty: Easy
  • Total time 30 m
  • Elaboration 10 m
  • Cooking 20 m
  • Repose 1 hour

First of all, prepare the tofu in advance. Drain and dry with the help of kitchen paper or an absorbent cloth. Cut into not very thick cubes. Lightly grease a nonstick skillet and cook the tofu over very high heat until golden brown on both sides. Remove and reserve.

Peel the pumpkin and remove the seeds and possible filaments. Cut into cubes, making sure they are more or less the same size. Clean the broccoli and separate the flowers, also leaving them in pieces of the same size.

Chop the ginger and garlic clove. Mix with the cumin, coriander, turmeric, soy sauce, oil, lime juice, black pepper and a little water, beating well. Heat a non-stick frying pan or wok, add the spices and let the aromas release.

Add the pumpkin and sauté over high heat so that it is well impregnated with the spices. When it starts to soften, add the broccoli and cook everything together, stirring occasionally. Add a little water if it is too dry. Add the tofu when the vegetables are ready, al dente, cooking the whole for a couple more minutes.

5 4 3 2 1 Thank you! 15 votes

Tags:  Desserts Selection Recipes 

Interesting Articles

add