Soupe de fruits de mer. La recette de Noël de ma grand mère

Bien que nous ne fêtions pas toujours le réveillon de Noël chez ma grand-mère, mais que nous changeons de maison chaque année, il y a une recette qu'elle prépare toujours, et qui n'est autre que la soupe aux fruits de mer, la recette de Noël de ma grand-mère qui ne manque jamais.

Hier, j'étais au-dessus d'elle toute la matinée, regardant comment elle faisait chaque étape et essayant de me souvenir de tous les détails importants pour pouvoir vous dire comment faire une soupe de fruits de mer à couper le souffle. Ce n'est pas une recette très compliquée, vraiment, mais divertir est une longue période.

Ingrédients

Pour 12 personnes
  • Merlu 1
  • Crevettes 1 kg
  • Palourdes 1 kg
  • Queue de lotte 2
  • Moules 1 kg
  • Gousses d'ail
  • Oignon
  • Chili
  • Piment doux
  • Vin blanc
  • Huile d'olive extra vierge

Comment faire une soupe aux fruits de mer

Difficulté: moyenne
  • Temps total 3 h 45 min
  • Élaboration 45 m
  • Cuisine 3 heures

En général, faire un bouillon est très facile, on met les ingrédients à cuire et c'est tout, mais faire une bonne soupe de fruits de mer est un peu plus compliqué, et si on ne s'occupe pas des détails, le résultat final peut ne plus être aussi satisfaisant. Voilà donc ce que je vais essayer de vous expliquer, que fait ma grand-mère pour rendre sa soupe si délicieuse.

Tout d'abord, procurez-vous des ingrédients frais. Mais bien sûr, acheter des palourdes fraîches sans mettre un rein en gage de nos jours est impossible, alors ma grand-mère les a achetées il y a longtemps et les a congelées, mais pas telles qu'elles sont, mais déjà ouvertes, dans leur propre bouillon, afin qu'elles conservent toute leur saveur.

Une fois que nous nous sommes assurés de quelques bons ingrédients, le merlu et les queues de lotte sont cuits minutes. Filtrer le bouillon, émietter le merlu et les queues de lotte et réserver - cela peut être fait la veille - puis cuire également les crevettes, filtrer le bouillon, peler et réserver les têtes et les queues ainsi que la viande. Nous ouvrons également les moules à la vapeur, retirons les coquilles et les réservons.

Dans une cocotte assez grande, ajoutez le bouillon de merlu, le merlu râpé et le bouillon de crevettes et moules, et laissez cuire à feu très doux, nous ajoutons également les palourdes dans leur bouillon. Par contre, les têtes et la peau des crevettes sont écrasées au mélangeur, en ajoutant un peu d'eau, que nous allons ensuite filtrer et ajouter au bouillon pour lui donner de la couleur. Ce processus doit être répété plusieurs fois, en ajoutant également les queues de lotte et même en donnant un coup de cuisson, jusqu'à ce que nous voyions que l'eau ne prend plus de couleur, peu importe combien nous écrasons.

Maintenant, nous avons un bon bouillon de fruits de mer, avec une couleur intéressante, qui mijote, qui rassemble du corps, mais il manque encore quelque chose: la sauce blonde. Dans une poêle avec de l'huile, nous pochons plusieurs oignons finement hachés, avec quelques gousses d'ail également émincées. Lorsque l'oignon est presque défait, ajoutez un peu de vin blanc, un peu d'eau et de paprika, laissez réduire un peu et ajoutez-le à la cocotte.

Enfin, il faut ajouter les moules, les crevettes pelées et certaines non pelées ou cuites que nous avons réservées depuis le début, et également ajuster le sel, bien que normalement les fruits de mer signifient qu'il ne faut pas en ajouter trop. Nous pouvons également ajouter du piment (pour cette casserole, il en a utilisé trois, et c'était légèrement épicé), gardez à l'esprit que le piment donnera de la saveur même après la cuisson, alors mieux vaut ne pas en faire trop.

Avec quoi accompagner la soupe de fruits de mer

La soupe aux fruits de mer est la recette de Noël de ma grand-mère, elle est toujours sur la table la veille de Noël, à la grande joie des personnes présentes. Avec du corps, de la saveur et beaucoup d'insectes, c'est la meilleure façon de commencer le dîner. Il peut être préparé un peu à l'avance - par exemple, la veille - si nous avons un endroit pour le conserver au réfrigérateur, ou s'il fait plus froid sur la terrasse de la maison que dans le réfrigérateur, comme cela se produit généralement dans les Asturies.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Desserts Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Seafood soup. My grandmother's Christmas recipe

Although we do not always celebrate Christmas Eve at my grandmother's house, but we change houses every year, there is a recipe that she always prepares, and that is none other than seafood soup, my grandmother's Christmas recipe that never fails.

Yesterday I was on top of her all morning, watching how she did each step and trying to remember all the important details to be able to tell you how to make a seafood soup of those that take your breath away. It is not a very complicated recipe, really, but entertaining is a long time.

Ingredients

For 12 people
  • Hake 1
  • Prawns 1 kg
  • Clams 1 kg
  • Monkfish tail 2
  • Mussels 1 kg
  • Garlic cloves
  • Onion
  • Chilli
  • Sweet paprika
  • White wine
  • Extra virgin olive oil

How to make seafood soup

Difficulty: Medium
  • Total time 3 h 45 min
  • Elaboration 45 m
  • Cooking 3 h

In general, making a broth is very easy, we put the ingredients to cook and that's it, but making a good seafood soup is a bit more intricate, and if we don't take care of the details, the end result may no longer be so satisfactory. So that is what I am going to try to explain to you, what does my grandmother do to make her soup so delicious.

First of all, get fresh ingredients. But of course, buying fresh clams without pawning a kidney these days is impossible, so my grandmother bought them a long time ago and froze them, but not as they are, but already opened, in their own broth, so they retain all their flavor.

Once we have made sure of some good ingredients, the hake and the monkfish tails are cooked minutes. Strain the broth, crumble the hake and the monkfish tails and reserve - this can be done the day before - then also cook the prawns, strain the broth, peel and reserve both the heads and tails as well as the meat. We also steam open the mussels, remove the shells and reserve them.

In a large enough casserole, add the hake stock, the shredded hake and the prawn and mussels stock, and cook over a very low heat, we are also adding the clams in their stock. On the other hand, the heads and the skin of the prawns are crushed with the mixer, adding a little water, which we will then strain and add to the broth to give it color. This process should be repeated several times, also adding the monkfish tails and even giving a cooking blow, until we see that the water no longer takes color no matter how much we crush.

Now we have a good seafood broth, with an interesting color, which is simmering, gathering body, but something is still missing: the blonde sauce. In a frying pan with oil we poach several finely chopped onions, with some garlic cloves also minced. When the onion is almost undone, add a splash of white wine, some water and paprika, let it reduce a little and add it to the casserole.

Finally, we must add the mussels, the peeled prawns and some unpeeled or cooked that we have reserved from the beginning, and also adjust the salt, although normally the seafood will mean that we should not add too much. We can also add some chilli (for that casserole he used three, and it was slightly spicy), keep in mind that the chilli will give flavor even after cooking, so better not overdo it.

With what to accompany the seafood soup

Seafood soup is my grandmother's Christmas recipe, it is always on the table on Christmas Eve, much to the joy of those present. With body, flavor and a lot of bug, it is the best way to start dinner. It can be prepared a little in advance -for example, the day before- if we have a place to store it refrigerated, or if it is colder on the terrace of the house than in the fridge, as it usually happens in Asturias.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Desserts Selection 

Interesting Articles

add