Des tapas à 10 000 mètres d'altitude, est il possible de bien manger en avion?

Depuis sept ans maintenant, le troisième jeudi de juin est la Journée mondiale des tapas, un événement qui tente de souligner l'importance de cette façon de manger si caractéristique de la cuisine espagnole. La gastronomie étant l'une des principales motivations des voyageurs qui visitent notre pays chaque année, Iberia Express soutient cet événement depuis trois ans en offrant aux passagers de l'un de ses vols par surprise l'opportunité de goûter des tapas servis à bord à 10000 mètres d'altitude. Mais, étant donné les limites des cuisines en vol, pouvez-vous bien manger dans un avion?

Le chef Luis Bonastre, chef exécutif de la société Gategroup, en charge de la restauration pour le groupe Iberia et la société n ° 1 mondiale en volume, a été en charge de concevoir un container avec des snacks salés et sucrés qu'il a également servi personnellement aux passagers du vol de Rennes -Madrid aujourd'hui.

A l'aller, Madrid - Rennes (France) nous avons pu parler avec lui afin qu'il puisse nous dire comment ils préparent les menus qui sont servis dans les avions et ensuite nous avons apprécié ces tapas avec les passagers surpris, principalement français, qui ont goûté le surprise gastronomique avec un vermouth.

Nourriture dans les avions

Luis Bonastre nous a confié qu'après être passé par quelques restaurants prestigieux de notre pays, il s'est lancé dans le projet GateGroup Catering, qui arrive en haute saison pour servir jusqu'à 35000 plateaux de petits-déjeuners, déjeuners, brunchs à bord, et c'est super difficulté, compte tenu des limitations qu'ils ont pour l'espace et pour le système de régénération des aliments afin qu'ils soient servis dans des conditions parfaites aux passagers.

Chaque mois, ils achètent plus d'une tonne de poulet, 500 kg de poisson, 600 kg de bœuf et de nombreux autres produits, tous de qualité et auprès de fournisseurs réputés tels que Pescaderías Coruñesas, Los Norteños, entre autres. Pour faire leurs préparatifs, ils répondent aux demandes des compagnies aériennes, qui font des prévisions annuelles qui sont mises à jour en fonction des changements et des besoins qui sont ajustés chaque mois.

C'est un système de cuisine très attrayant, basé sur le Faire et emballer, ce qui entraîne la cuisson des aliments dans un délai maximum de 24 heures avant d'être servis sur les vols. Les limitations sont grandes, puisque les plateaux doivent utiliser les plats de chaque compagnie aérienne, en s'adaptant à leurs différents formats, et ils ne peuvent pas avoir une grande hauteur puisqu'ils sont empilés pour pouvoir voyager dans les chariots qui se déplacent dans les allées.

Le processus consiste à cuire les aliments, à abaisser la température pour les conserver, puis à les régénérer en vol grâce à des fours à air chaud - certains avions ont également des fours avec une fonction vapeur - pour servir les clients à la température idéale.

Selon Bonastre, les plats qui fonctionnent le mieux sont les ragoûts tels que les joues ou la queue de bœuf, qui avec la sauce sont presque comme s'ils avaient été servis à table. Les poissons gras comme le saumon fonctionnent également bien et en général, tout plat qui a une certaine humidité de sorte qu'il reste tendre et juteux dans le processus.

Les rations s'élèvent à environ 120 g de protéines principales déjà cuites, ce qui signifie environ 150 à 160 g de produit cru, qui sont servis avec des accompagnements de légumes, de riz ou de pâtes, bien que chaque entreprise ait ses propres normes. .

Nous avons été frappés par le fait que les omelettes du petit-déjeuner, faites avec des œufs pour des raisons d'hygiène sanitaire, sont caillées à la main, comme à la maison, et sont confectionnées l'après-midi pour être servies pendant les heures de vol le matin. Celui que j'ai pris à bord du vol aller avec petit-déjeuner n'avait rien à envier, ni en format ni en texture à un fraîchement préparé à la maison.

Cap journée dans les nuages

Présentées à l'intérieur d'un coquetier original, étaient les bouchées choisies par le chef Bonastre, pour servir des apéritifs classiques espagnols: olives avec trois garnitures différentes, chorizo ​​et salami accompagnés de quelques "pics" de pain et de trois bonbons aux amandes avec trois enrobages de chocolat .

Les olives de type Gordal avaient trois garnitures différentes: l'anchois salé, l'anchois mariné et un investissement Martini, c'est-à-dire une olive farcie avec un gelee ou de la gélatine de vermouth. Ce sont les apéritifs les plus classiques ou les tapas les plus couramment servis dans nos bars lorsque nous commandons un verre.

D'autre part, deux morceaux de choricito et deux autres de salchichón, accompagnés d'un pain croustillant comme les pics, puisque les saucisses espagnoles sont une préférence habituelle des voyageurs qui visitent notre pays.

Enfin, trois amandes marcona caramélisées recouvertes de trois garnitures de chocolat différentes, une au chocolat blanc, une autre au cacao plus foncé et une troisième à la poudre de citron vert et aux notes d'agrumes que les passagers ont beaucoup appréciées.

L'expérience à bord

Les voyageurs n'ont plus l'habitude de recevoir un service de bar gratuit en vol grâce aux compagnies aériennes et donc, la surprise de se retrouver à bord avec ce forfait au contenu aussi appétissant est très agréable. Depuis que le commandant a annoncé que le jour de la Tapa était célébré et que les charrettes conduites par les agents de bord ont commencé à quitter les couloirs, l'attente a grandi dans le passage.

C'était amusant de voir comment les têtes sortaient, comment les cols étaient étirés pour voir ce que le chef, en uniforme avec sa veste de travail, livrait rangée après rangée aux passagers. Le pack avec les tapas était servi avec un vermouth, avec un verre de moût de raisin ou d'eau, au choix des passagers.

Au bout de quelques minutes, les visages étaient plus joyeux, agréablement surpris et l'expérience qu'ils venaient de vivre était appréciée, de manière inattendue. J'ai eu l'occasion de parler avec deux passagers, un espagnol et un français après avoir goûté les tapas servis à bord et ce sont leurs impressions.

Le Français, Didier Blanc, a déclaré qu'il ne savait pas qu'une journée mondiale de la tapa était célébrée et qu'il avait été ravi de la surprise, surtout quand il avait demandé combien cela coûtait et qu'on lui avait dit qu'il n'avait rien à payer. L'Espagnol José Carlos Rodríguez a déclaré à Directo al Paladar que cette expérience a rendu l'expérience de voler plus humaine et a remercié les agents de bord pour le détail et la surprise.

Évaluation de l'expérience

La participation d'Iberia Express en soutien à la célébration de la Journée mondiale de la tapa, en plus d'être une merveilleuse action pour promouvoir et diffuser sa qualité de service sur les trajets court et moyen-courriers, est très agréable pour les passagers voyageant vers L'Espagne, étant une manière d'aborder les tapas, l'un des fleurons de notre patrimoine gastronomique.

Logiquement, étant donné les limites d'un vol, ils ne pouvaient pas faire de merveilles gastronomiques ni servir ou préparer des tapas à bord. C'est pourquoi nous avons opté pour un packaging attractif, un assortiment de snacks sucrés et salés, tous très faciles à manger et, à en juger par les visages que j'ai vus lors du vol où ils ont été servis, ce que les passagers du vol Rennes-Madrid ont beaucoup aimé. midi aujourd'hui.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Avec Thermomix- Sélection Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Tapas at 10,000 meters high, is it possible to eat well on a plane?

For seven years now, the third Thursday of June has been World Tapas Day, an event that tries to highlight the importance of this way of eating so characteristic of Spanish cuisine. As gastronomy is one of the main motivations of travelers who visit our country each year, Iberia Express has been supporting this event for three years by offering passengers on one of its flights by surprise the opportunity to try some tapas on board served to 10,000 meters of altitude. But, given the limitations of in-flight kitchens, can you eat well on a plane?

Chef Luis Bonastre, executive chef of the Gategroup company, in charge of catering for the Iberia Group and the world's No. 1 company by volume, was in charge of designing a container with some salty and sweet snacks that he also personally served to the passengers of the Rennes flight -Madrid today.

On the outward journey, Madrid - Rennes (France) we were able to speak with him so that he could tell us how they prepare the menus that are served on the planes and afterwards we enjoyed those tapas with the surprised passengers, mostly French, who tasted the gastronomic surprise with a vermouth.

Food on airplanes

Luis Bonastre told us that after passing through some prestigious restaurants in our country, he embarked on the GateGroup Catering project, which arrives in high season to serve up to 35,000 trays of breakfasts, lunches, brunches on board, and that is great difficulty, taking into account the limitations they have for space and for the food regeneration system so that they are served in perfect conditions to passengers.

Every month, they buy more than a ton of chicken, 500kg of fish, 600kg of beef and many other products, all of them quality and from well-known suppliers such as Pescaderías Coruñesas, Los Norteños, among others. To make their preparations, they attend to the requests of the airlines, which make annual forecasts that are updated according to changes and needs that are adjusted each month.

It is a very attractive kitchen system, which is based on the Make and Pack, which causes food to be cooked within a maximum period of 24 hours before being served on flights. The limitations are great, since the trays must use the dishes of each airline, adapting to their different formats, and they cannot have a great height since they are stacked to be able to travel in the carts that move through the aisles.

The process is to cook the food, lower the temperature to preserve it, and then regenerate it in flight through hot air ovens - some aircraft also have ovens with a steam function - to serve customers at the ideal temperature.

According to Bonastre, the dishes that work best are stews such as cheeks or oxtail, which with the sauce are almost as if they had been served at a table. Fatty fish like salmon also work well and in general, any dish that has a certain humidity so that in the process it remains tender and juicy.

The rations come to about 120 g of main protein already cooked, which means about 150 to 160 g of raw product, which are served with side dishes of vegetables, rice or pasta, although each company has its own set standards. .

We were struck by the fact that the breakfast omelettes, made with roe for sanitary hygiene reasons, are curdled by hand, like at home, and are made in the afternoon to be served during flight hours in the morning. The one I took on board the outbound flight with breakfast had nothing to envy, neither in format nor in texture to a freshly made at home.

Cap day in the clouds

Presented inside an original egg cup, were the bites chosen by chef Bonastre, to serve some classic Spanish appetizers: olives with three different fillings, chorizo ​​and salami accompanied by some "peaks" of bread and three almond bonbons with three chocolate coatings .

Gordal-type olives had three different fillings: salted anchovy, pickled anchovy and a Martini investment, that is, an olive stuffed with a gelee or vermouth gelatin. These are the most classic aperitifs or the most common tapas served in our bars when we order a drink.

On the other hand, two pieces of choricito and another two of salchichón, accompanied by a crusty bread like the peaks, since the Spanish sausages are a habitual preference of the travelers who visit our country.

Finally, three caramelised marcona almonds covered with three different chocolate toppings, one with white chocolate, another with darker cocoa and a third with lime powder and citrus notes that the passengers liked very much.

The experience on board

Travelers are no longer used to receiving a free bar service in flight courtesy of the airlines and therefore, the surprise of finding themselves on board with this package with such appetizing content is very pleasant. Since the commander announced that the Day of the Tapa was being celebrated and the carts driven by the Flight Attendants began to leave the corridors, the expectation has grown in the passage.

It was fun to see how the heads were poking out, how the collars were stretched to see what the chef, uniformed with his work jacket, was delivering row to row to the passengers. The pack with the tapas was served with a vermouth, with a glass of grape must or water, as the passengers chose.

After a few minutes, the faces were more cheerful, pleasantly surprised and the experience they had just lived was appreciated, in an unexpected way. I had the opportunity to speak with two passengers, one Spanish and one French after they tasted the tapas served on board and these were their impressions.

The Frenchman, Didier Blanc, commented that he did not know that a World Tapa Day was celebrated and that he had been delighted by the surprise, especially when he asked how much it cost and was told that he did not have to pay anything. The Spaniard José Carlos Rodríguez commented to Directo al Paladar that this experience made the experience of flying more human and thanked the Flight Attendants for the detail and surprise.

Assessment of experience

The participation of Iberia Express in support of the celebration of World Tapa Day, apart from being a wonderful action to promote and disseminate its quality of service on short and medium-haul routes, is very pleasant for passengers traveling to Spain, being a way of approaching tapas, one of the flagships of our gastronomic heritage.

Logically, given the limitations of a flight, they could not do gastronomic wonders or serve or prepare tapas on board. That is why we opted for an attractive packaging, an assortment of sweet and savory snacks, all very easy to eat and, judging by the faces I saw during the flight in which they were served, which the passengers on the Rennes-Madrid flight really liked. noon today.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Selection Desserts 

Interesting Articles

add