Gâteau capucine, la recette la plus douce et la plus spectaculaire des religieuses Poor Clares

Nous voulions essayer cette recette de gâteau de capucine depuis longtemps, mais le grand nombre de jaunes qu'elle transporte nous a arrêtés. Heureusement, l'envie de le préparer a été plus forte, car le résultat nous a passionnés. Les blancs d'œufs non utilisés dans la recette peuvent être congelés pour une autre préparation. Il est très pratique d'utiliser un seau à glace pour le faire, un blanc dans chaque cavité, il est donc facile de savoir combien il y a de blanc et il sera plus rapide de les décongeler.

L'origine de ce gâteau se trouve dans les couvents cloîtrés des religieuses capucines (d'où son nom), appartenant à l'Ordre des Pauvres Clares pour en être le fondateur Santa Clara. L'ingrédient de base des bonbons Poor Clares (lard céleste, jaunes, capucines, etc.) est le jaune d'œuf, car il y avait une tradition de donner une douzaine d'œufs à l'Ordre pour assurer le beau temps lors des mariages, en évitant ainsi le malheur d'un jour pluvieux qui, en plus d'aveugler l'acte, porterait malchance à la mariée et au marié.

Ingrédients

Pour 8 personnes
  • Oeuf 1
  • Jaunes d'œufs 14
  • Farine 40 g
  • Sucre 300 grammes
  • Eau
  • Écorces de citron 1
  • Beurre
  • Sucre moulu

Comment faire un gâteau de capucine

Difficulté: moyenne
  • Temps total 1 heure
  • Élaboration 1 heure
  • Repos 12 h

On commence à battre dans un bol, avec les tiges électriques, l'œuf à huit jaunes environ 15 minutes, ils doivent tripler leur volume et être assez fermes. Ajouter la farine tamisée, petit à petit, et mélanger soigneusement jusqu'à ce que tout soit intégré.

Nous versons la pâte dans un moule à tarte graissé avec un peu de beurre et la faisons cuire au bain-marie, au four préchauffé à 150ºC, pendant 20 ou 25 minutes. Nous retirons le moule du four et laissons le gâteau refroidir complètement.

Pendant ce temps, nous mettons 200 g de sucre, le zeste de citron dans une casserole et les couvrons juste avec de l'eau. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux environ dix ou quinze minutes, jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Sans retirer le moule, on pique le gâteau avec un cure-dent sur toute sa surface. Versez délicatement le sirop sur la surface du gâteau et conservez-le au réfrigérateur pendant 12 heures, jusqu'au lendemain.

Pour faire la crème, nous préparons un autre sirop en mettant 120 g de sucre dans une casserole et en ajoutant de l'eau, juste assez pour la recouvrir. Nous l'avons mis sur le feu et laissé cuire 10 minutes. Nous le retirons du feu et le laissons se réchauffer.

Battre les 6 jaunes restants dans un bol à l'aide de tiges électriques, environ 10 minutes jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter le sirop dans un fil, en continuant de battre. Étalez la crème de jaunes sur le gâteau et saupoudrez-le de sucre en poudre.

Nous marquons certains losanges, en les décrivant soigneusement avec un couteau à longue lame. Ensuite, avec la partie non coupante de la lame du couteau chauffée par le feu, nous brûlons les lignes qui forment les diamants. Conserver au réfrigérateur (environ 12 heures) jusqu'au moment de servir.

Mots Clés:  Viandes Et Oiseaux Poisson Desserts 

Des Articles Intéressants

add

Nasturtium cake, the sweetest and most spectacular recipe of the Poor Clares nuns

We had wanted to try this nasturtium cake recipe for a long time, but the large number of yolks that it carries stopped us. Fortunately, the desire to prepare it has been stronger, because the result has excited us. Egg whites not used in the recipe can be frozen for another preparation. It is very practical to use an ice bucket to make it, one white in each cavity, so it is easy to know how many white there are and it will be faster to defrost them.

The origin of this cake is found in the cloistered nunneries of the Capuchin nuns (hence its name), belonging to the Order of Poor Clares for being its founder Santa Clara. The basic ingredient of Poor Clares sweets (sky bacon, yolks, nasturtiums, etc.) is egg yolk, as there was a tradition of donating a dozen eggs to the Order to ensure good weather at weddings, avoiding thus the misfortune of a rainy day that in addition to blinding the act would bring bad luck to the bride and groom.

Ingredients

For 8 people
  • Egg 1
  • Egg yolks 14
  • Flour 40 g
  • Sugar 300 g
  • Water
  • Lemon peel 1
  • Butter
  • Ground sugar

How to make nasturtium cake

Difficulty: medium
  • Total time 1 hour
  • Elaboration 1 hour
  • Repose 12 h

We start beating in a bowl, with the electric rods, the egg with eight yolks about 15 minutes, they should triple their volume and be quite firm. Add the sifted flour, little by little, and mix carefully until everything is integrated.

We pour the dough into a tart pan greased with a little butter and cook it in a water bath, in the oven preheated to 150ºC, for 20 or 25 minutes. We remove the mold from the oven and let the cake cool completely.

Meanwhile, we put 200 g of sugar, the lemon peel in a saucepan and cover them just with water. Mix well and let it cook, over low heat, about ten or fifteen minutes, until obtaining a thick syrup. Without removing the mold, we prick the cake with a toothpick over its entire surface. Carefully pour the syrup onto the surface of the cake and keep it in the fridge for 12 hours, until the next day.

To make the cream, we prepare another syrup by putting 120 g of sugar in a saucepan and adding water, just enough to cover it. We put it on the fire and let it cook for 10 minutes. We remove it from the fire and let it warm.

Beat the remaining 6 yolks in a bowl with the help of electric rods, about 10 minutes until fluffy. Add the syrup in a thread, continuing to beat. Spread the cream of yolks on the cake and sprinkle it with plenty of ground sugar.

We mark some rhombuses, carefully outlining them with a long-bladed knife. Then, with the non-cutting part of the knife blade heated on fire, we burn the lines that form the diamonds. Store in the fridge (about 12 hours) until serving.

Tags:  Fish Desserts Vegetables And Legumes 

Interesting Articles

add