Tarte rustique aux courgettes et ricotta. Recette

Le gâteau rustique aux courgettes et à la ricotta reçoit ce nom car il est cuit sans aucun moule, il a donc des bords irréguliers et cette touche maison qui les rend tous différents. C'est un gâteau comme je l'appelle d'utilisation, car d'une part je devais utiliser beaucoup de courgettes que j'avais du jardin et d'autre part, en faisant une revue dans le frigo, j'ai trouvé une terrine de ricotta presque, presque prête à expirer.

Donc mieux que de combiner ces ingrédients et de les accompagner de quelques pignons de pin grillés pour obtenir un plat rapide et au goût de chacun à la maison. Le fromage ricotta parfois, du moins chez moi, n'est pas facile à trouver. Si c'est aussi votre cas, vous pouvez facilement le préparer chez vous la veille de la confection du gâteau, comme je vous l'avais expliqué, ce n'est pas exactement ainsi que l'original est fait mais il vous servira parfaitement pour ce type de plat.

Ingrédients

  • 1 feuille de pâte feuilletée réfrigérée, 250 g de courgettes, 200 g de ricotta, 2 L d'œufs, 25 g de parmesan râpé, 1 gousse d'ail, 20 g de pignons de pin grillés, 12 tomates cerises, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, basilic frais, muscade, sel et poivre.

Comment faire une tarte rustique aux courgettes et aux pignons de pin

Commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Hachez finement les courgettes et la gousse d'ail, ainsi que le basilic. Mettez une poêle sur le feu et ajoutez l'huile d'olive, faites sauter les courgettes pendant cinq minutes, ajoutez le sel et le poivre au goût. Réserve pour tempérer.

Étalez la feuille de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Dans un bol, mélanger les œufs, la ricotta, la moitié du parmesan râpé, l'ail émincé, la muscade et le basilic. Battre pour incorporer les ingrédients ensemble. Étalez le mélange sur la pâte feuilletée en laissant une bordure autour de la pâte feuilletée d'environ trois centimètres.

Déposer les morceaux de courgettes, les tomates cerises, ajouter les pignons de pin et le reste du parmesan. Repliez les bords et faites cuire au four pendant trente minutes ou jusqu'à ce que vous voyiez la pâte feuilletée soufflée et dorée.

Temps de traitement | 45 minutes
Difficulté | Facile

Dégustation

Le gâteau rustique aux courgettes et à la ricotta peut être un dîner léger si, comme moi, vous n'aimez pas manger beaucoup la nuit. Dans ce cas, j'ai ajouté ce légume mais vous pouvez en profiter d'autres qui vous plaisent, car la garniture au fromage ricotta est très polyvalente et permet presque tous les ingrédients.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Rustic zucchini and ricotta tart. Recipe

Desserts

The rustic zucchini and ricotta cake receives this name because it is baked without any mold, hence it has irregular edges and that homemade touch that makes them all different. It is a cake as I call it of use, because on the one hand I had to be using a lot of zucchini that I had from the garden and on the other, doing a review in the refrigerator, I found a ricotta terrine almost, almost ready to expire.

So better than combining these ingredients and accompanying them with some toasted pine nuts to obtain a quick dish and to the taste of everyone at home. Ricotta cheese sometimes, at least where I live, is not easy to find. If it is also your case, you can easily prepare it at home the day before making the cake, as I had explained, it is not exactly how the original is made but it will serve you perfectly for this type of dish.

Ingredients

  • 1 sheet of chilled puff pastry, 250 g of zucchini, 200 g of ricotta cheese, 2 L eggs, 25 g of grated Parmesan, 1 clove of garlic, 20 g of toasted pine nuts, 12 cherry tomatoes, 2 tablespoons of olive oil, basil fresh, nutmeg, salt and pepper.

How to make rustic zucchini and pine nut tart

Start by preheating the oven to 180 degrees. Finely chop the zucchini and garlic clove, as well as the basil. Put a frying pan on the heat and add the olive oil, sauté the zucchini for five minutes, add the salt and pepper to taste. Reserve to temper.

Roll out the puff pastry sheet on a baking sheet. In a bowl mix the eggs, ricotta cheese, half of the grated Parmesan cheese, minced garlic, nutmeg and basil. Beat to incorporate the ingredients together. Spread the mixture on top of the puff pastry, leaving a border around the puff pastry of about three centimeters.

Place the zucchini pieces, the cherry tomatoes, add the pine nuts and the rest of the Parmesan. Fold the edges in and bake for thirty minutes or until you see the puff pastry puffed and golden.

Processing time | 45 minutes
Difficulty | Easy

Tasting

The rustic zucchini and ricotta cake can be a light dinner if, like me, you don't like to eat a lot at night. In this case I have added this vegetable but you can take advantage of others that are to your liking, since the ricotta cheese filling is very versatile and allows almost any ingredient.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Selection Desserts 

Interesting Articles

add