Dernier jour de Madrid Fusion 2012

Je ne sais pas ce qui se passe habituellement avec le dernier jour de Madrid Fusión mais c'est toujours le plus décaféiné. Si l'on ajoute à cela que cette édition a été un peu plus décaféinée que les précédentes, on se retrouve alors avec une saveur un peu étrange. Même ainsi, les choses positives sont toujours tirées de l'attitude créative des chefs qui s'y rencontrent.

Comme hier, je n'ai pu assister que le matin, en fait à ce moment (au moment de la rédaction de cette chronique) les derniers entretiens de l'après-midi auront lieu. Ce que je suis sur Twitter via # MFM2012 et en fait j'ai peut-être manqué des choses intéressantes, mais la famille passe toujours en premier.

Un espace conditionne la nourriture

Tôt le matin, le troisième jour de Madrid Fusión a commencé par la présentation Un espace conditionne-t-il la nourriture? Dans lequel l'influence de l'architecture en cuisine a été discutée avec le cas pratique du restaurant Tondeluna de Francis Paniego.

Ce qui est clair pour nous, c'est qu'un projet avec beaucoup d'âme. C'était en cours d'élaboration depuis longtemps et que pour certaines choses et pour d'autres, ils n'ont fini de définir qu'au moment opportun où un local de Logroño a été laissé vide.

C'est un espace dans lequel tout a été mesuré dans le seul but que la nourriture soit le protagoniste. Un mur qui imite la forêt de hêtres qui se trouve aux abords du restaurant Ezcarai. Et fabriqué avec une technologie de pointe. Un système de tables (à partager) dirigé par un guéridon où le cuisinier termine quelques plats. Km 0 matériaux, il n'y a aucun élément qui prédomine sur les plaques. L'objectif est d'en faire une expérience pour les convives.

Fingerfood, manger avec les mains d'Oriol Rovira

De Logroño, nous sommes allés à Barcelone, aux restaurants Oriol Rovira où vous pouvez manger avec vos mains. Eh bien, ce n'est pas que cela peut être fait, c'est parce que c'est le seul moyen. C'est un menu de plats à manger avec vos mains.

Le menu est composé de plats aux origines multiples, mais ce sont toutes des versions du point de vue du chef. Nous avons donc pu voir des plats qui rappelaient la cuisine thaïlandaise ou même un jambon à la tomate mariage dans lequel le pain était versionné.

Et c'est qu'ils ont pratiquement une version de pain pour chaque assiette. Ou dans certains plats, comme les nachos, nous avons des torreznos qui servent de base au lieu du nacho. Une expérience très amusante.

Plus de Corée, le Kimchi

La Corée du Sud a été le pays invité de cette édition. En trois jours, nous avons pu voir trois présentations très intéressantes. Le premier concernait la nourriture coréenne associée à la santé. Deux choses que l'une ne peut comprendre sans l'autre. La deuxième présentation nous a apporté les secrets du soja et dans la présentation d'aujourd'hui, nous avons appris la technique du kimchi appliquée aux plats occidentaux grâce à Sang Hoon Degeimbre.

Ce chef coréen est considéré comme l'un des pères de la cuisine moléculaire en Belgique, il a donc réinterprété la cuisine japonaise en la plaçant au premier plan de la cuisine. Grâce à lui, nous avons rencontré des applications très intéressantes du kimchi. Mais le kinchi sous un aspect avant-gardiste, non pas comme plat reconnu mais comme technique.

Grâce à la fermentation lactique que produit le kimchi, vous en profiterez pour réaliser diverses préparations fermentées avec des techniques de vide et de chauffage pour accélérer le processus de fermentation.

Le tour de la science, encore

Et la dernière présentation avec laquelle j'ai pu rester était Bruno Goussault, l'un des plus grands scientifiques de la cuisine d'aujourd'hui, un homme de 70 ans toujours actif à la recherche de techniques de cuisson améliorant la connaissance de la nourriture, ainsi que sa manipulation. pour pouvoir conserver toute leur valeur nutritionnelle.

La technique que vous nous avez présentée aujourd'hui s'appelle Cryconcentration. Ou bien expliqué, il s'agit de concentrer divers ingrédients ou préparations à froid. Contrairement à d'autres techniques de cuisson qui appliquent le vide et la chaleur à basse température, cette technique, selon Bruno expliqué, préserve toutes les propriétés nutritionnelles de l'aliment.

Le système à première vue semble simple. Il s'agit de congeler, par exemple, un fond sombre, et de le centrifuger, de cette manière la glace (eau) est éliminée et le même fond mais plus concentré est obtenu. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir un fond avec la concentration souhaitée. En le chauffant, comme il y a évaporation, il y a aussi un transfert de nutriments et par conséquent, il perd sa valeur nutritionnelle.

La vérité est que c'était très intéressant, même si, de toute évidence, aujourd'hui, il n'a aucune application pour la maison.

Au cours de la matinée, nous avons pu voir d'autres présentations mais je voulais réfléchir au plus important. Beaucoup d'informations qu'il faut assimiler et surtout se demander si ce congrès a un bel avenir ou pas, j'imagine que tant qu'il y aura quelqu'un qui paie et qui sponsorise, il continuera d'exister. On verra.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Aptitude Galerie Article 

Des Articles Intéressants

add

Last day of Madrid Fusion 2012

I don't know what usually happens with the last day of Madrid Fusión but it is always the most decaffeinated. If to that we add that this edition has been a little more decaffeinated than the previous ones, then we are left with a somewhat strange flavor. Even so, positive things are always drawn from the creative attitude of the chefs who meet there.

Like yesterday, I was only able to attend the morning, in fact at this time (at the time of writing this chronicle) the last talks of the afternoon will be taking place. Which I am following on twitter through # MFM2012 and in fact I may have missed interesting things but family always comes first.

A space conditions the food

First thing in the morning, the third day of Madrid Fusión began with the presentation Does a space condition food? In which the influence of architecture in the kitchen was discussed with the practical case of the Tondeluna restaurant by Francis Paniego.

What is clear to us is that a project with a lot of soul. It had been in the making for a long time and that for some things and for others they did not finish defining until an opportune moment in which a local in Logroño was left empty.

It is a space in which everything has been measured with the sole purpose that food is the protagonist. A wall that imitates the beech forest that is in the surroundings of Ezcarai's restaurant. And made with cutting-edge technology. A system of tables (to share) headed by a gueridon where the cook finishes some dishes. Km 0 materials, there is no element that predominates over the plates. The aim is to make it an experience for diners.

Fingerfood, eat with the hands of Oriol Rovira

From Logroño we went to Barcelona, ​​to the Oriol Rovira restaurants where you can eat with your hands. Well, it is not possible, it is because it is the only way. It is a menu of dishes to eat with your hands.

The menu is made up of dishes with many origins, but they are all versions from the chef's point of view. So we could see some dishes that were reminiscent of Thai food or even a ham with tomato wedding in which the bread was versioned.

And it is that they have practically one version of bread for each plate. Or in some dishes, like nachos, we have torreznos that serve as a base instead of the nacho. A very fun experience.

More Korea, the Kimchi

South Korea has been the guest country in this edition. In three days we have been able to see three very interesting presentations. The first was about Korean food coupled with health. Two things that one cannot understand without the other. The second presentation brought us the secrets of soy and in today's presentation we learned about the kimchi technique applied to western dishes thanks to Sang Hoon Degeimbre.

This Korean chef is considered one of the fathers of molecular cuisine in Belgium so he has reinterpreted Japanese cuisine bringing it to the forefront of cuisine. Thanks to him we met very interesting applications of kimchi. But the kinchi from an avant-garde aspect, not as the recognized dish but as a technique.

Through the lactic fermentation that kimchi produces, you will take advantage of it to make various fermented preparations with vacuum and heating techniques to accelerate the fermentation process.

The turn of science, again

And the last presentation that I was able to stay with was Bruno Goussault, one of the greatest scientists in cooking today, a 70-year-old man who is still active researching cooking techniques that improve knowledge of food, as well as its handling. to be able to preserve all their nutritional value.

The technique you introduced to us today is called Cryconcentration. Or easily explained, it is about concentrating various ingredients or preparations with cold. Unlike other cooking techniques that apply vacuum and heat at a low temperature, this technique, according to Bruno explained, preserves all the nutritional properties of the food.

The system at first glance seems simple. It is about freezing, for example, a dark background, and centrifuging it, in this way the ice (water) is eliminated and the same background but more concentrated is obtained. And so on until a bottom with the desired concentration is obtained. Heating it, as there is evaporation there is also carryover of nutrients and therefore it loses nutritional value.

The truth is that it was very interesting, although obviously today it has zero application for the home.

During the morning we were able to see other presentations but I wanted to reflect on the most important thing. A lot of information that has to be assimilated and especially thinking about whether this congress has a great future or not, I imagine that as long as there is someone who pays and who sponsors they will continue to exist. We'll see.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Selection Desserts 

Interesting Articles

add