Une tournure inattendue dans le scénario: maintenant la matière grasse du lait entier est saine

Pendant de nombreuses années, les recommandations diététiques destinées à la population adulte nous ont incités à remplacer le lait entier par sa version écrémée ou allégée, cependant, il y a eu une torsion inattendue dans le script et maintenant la matière grasse du lait entier est saine.

Graisses trans et saturées, responsables de la mauvaise réputation du lait entier

Comme pour les autres aliments d'origine animale, le lait entier a longtemps été découragé en raison de la qualité de ses graisses, qui sont pour la plupart des graisses saturées qui peuvent augmenter le cholestérol sanguin et ont donc été associées à un risque plus élevé. cardiovasculaire.

De même, l'American Heart Association en 1993 a lié un apport plus élevé en graisses saturées et en cholestérol à un risque plus élevé de décès par maladies cardiovasculaires, cependant, il a également été observé que la consommation de fruits et légumes protège contre l'effet de ce type de lipides. .

D'un autre côté, des preuves scientifiques ont toujours établi un lien entre l'apport en graisses trans et un risque cardiaque accru, même dans des études récentes comme celle publiée dans le New England Journal of Medicine.

Cependant, toutes ces études ont négligé des aspects qui remettent aujourd'hui en question l'indication de remplacer le lait entier par une alternative écrémée, car aussi bien que pendant de nombreuses années nous pensions que la graisse saturée du lait et sa contribution minime dans les gras trans pourrait être nocif pour la santé, à l'heure actuelle, les preuves scientifiques montrent le contraire.

Rien de mal avec le lait entier?

Le lait, comme les autres produits laitiers ou animaux, est une source principalement de graisses saturées, de cholestérol, et contient également un minimum de gras trans naturels.

Bien sûr, c'est aussi une source de calcium, de vitamine D et A, de potassium et d'autres micronutriments que l'on peut trouver dans le lait écrémé, mais la principale différence et la raison pour laquelle la consommation de lait entier était découragée étaient ses graisses.

Aujourd'hui, nous savons non seulement que le cholestérol que nous consommons a peu d'influence sur notre corps, mais aussi que les graisses saturées sont de plus en plus découplées du risque cardiaque et métabolique.

Ainsi, une enquête publiée dans le Bilan annuel de la nutrition cette année supprime une fois de plus les graisses saturées du risque cardiovasculaire et souligne que si le remplacement de ce type de lipides par des acides gras polyinsaturés peut être bénéfique pour la santé, cela ne se produit pas. La même chose si on remplace les graisses saturées par des glucides, en particulier les simples ou les sucres.

De plus, d'autres facteurs peuvent influencer notre corps, comme la consommation de fruits et de légumes ou d'autres habitudes de vie qui accompagnent la consommation de graisses saturées.

Comme si cela ne suffisait pas, une étude de l'European Heart Journal publiée il y a quelques jours souligne une différence entre les gras trans naturels et industriels, indiquant clairement que les premiers ne nuisent pas à la santé ou n'augmentent pas le risque cardiovasculaire comme le font les huiles. les gras trans hydrogénés ou artificiels présents dans la plupart des aliments transformés aujourd'hui.

Ainsi, toutes les raisons pour lesquelles jusqu'à présent la consommation de lait entier était découragée et le choix, à la place, de produits laitiers écrémés, semblent aujourd'hui ne pas exister ou disparaître à la lumière de nouvelles preuves scientifiques.

Pour toutes ces raisons, il y a eu aujourd'hui une tournure inattendue dans le script et maintenant la graisse du lait entier est saine car apparemment, elle ne nuit pas à la santé du corps.

Consommer du lait entier ou pas?

Après tout ce qui a été mentionné ci-dessus et comme il a déjà été conclu en 2010 par une méta-analyse de l'American Society for Nutrition qu'il n'y a aucune preuve significative liant les graisses saturées à un risque cardiaque plus élevé, nous pouvons aujourd'hui conclure que la consommation de lait entier n'est pas il n'y a rien de mal à cela ni de préjudice à la santé.

En effet, le nouveau consensus sur les graisses pour la population espagnole réalisé par le FESNAD n'inclut pas le quota maximum recommandé pour les graisses saturées et indique qu'une alimentation riche en graisses ne nuit pas à la santé.

Bien sûr, en tant que consommateurs sains et responsables, il est toujours bon de rassembler des habitudes alimentaires saines et de mener un mode de vie équilibré en général, car la consommation de lait entier n'a rien de mal, car ses graisses ne nuisent pas à la santé et encore moins, si on les associe à une bonne consommation de fruits et légumes, une activité physique régulière et d'autres comportements sains.

Bibliographie consultée | Circulation, 1993; 88: 2771-2779; N Engl J Med 2006; 354: 1601-1613 13 avril 2006 DOI: 10,1056 / NEJMra054035; Revue annuelle de la nutrition, vol. 35: 517-543 (date de publication du volume juillet 2015); European Heart Journal, DOI: http://dx.doi.org/10.1093/eurheartj/ehv446 ehv446 Première publication en ligne: 22 septembre 2015; Am J Clin Nutr, ajcn.27725 et FESNAD
Directement au Paladar | Graisses rechargées II. La légende noire des graisses saturées
Image | Thinkstock

Partager Un scénario inattendu: la matière grasse du lait entier est désormais saine

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Les sujets
  • Santé
  • Gras trans
  • Lait
  • Nutrition
  • Les graisses

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Desserts Recettes Avec Thermomix- Sélection 

Des Articles Intéressants

add

An unexpected twist in the script: now the fat in whole milk is healthy

For many years dietary recommendations for the adult population urged us to replace whole milk with its skimmed or reduced-fat version, however, there has been an unexpected twist in the script and now the fat in whole milk is healthy.

Trans and saturated fats, responsible for the bad reputation of whole milk

As with other foods of animal origin, whole milk was discouraged for a long time due to the quality of its fats, which are mostly saturated fats that can raise blood cholesterol and therefore have been linked to a higher risk cardiovascular.

Likewise, the American Heart Association in 1993 linked a higher intake of saturated fat and cholesterol with a higher risk of death from cardiovascular diseases, however, it was also observed that the consumption of fruits and vegetables protects against the effect of this type of lipid .

On the other hand, scientific evidence has always linked trans fat intake with increased heart risk, even in recent studies like the one published in The New England Journal of Medicine.

However, all these studies have overlooked aspects that today question the indication of replacing whole milk with a skimmed alternative, because as well as for many years we believed that the saturated fat in milk and its minimal contribution in trans fats could be harmful to health, at present scientific evidence shows otherwise.

Nothing wrong with whole milk?

Milk, like other dairy or animal foods, is a source of mostly saturated fat, cholesterol, and also contains a minimum of naturally-occurring trans fat.

Of course, it is also a source of calcium, vitamin D and A, potassium and other micronutrients that we can find in skim milk, but the main difference and the reason why the intake of whole milk was discouraged were its fats.

Today, we not only know that the cholesterol we eat has little influence on our body, but also that saturated fats are increasingly decoupled from cardiac and metabolic risk.

Thus, an investigation published in the Annual Review of Nutrition this year once again removes saturated fats from cardiovascular risk and points out that although the replacement of this type of lipids with polyunsaturated fatty acids may be beneficial for health, it does not happen. The same if we replace saturated fats with carbohydrates, especially simple ones or sugars.

In addition, other factors can influence our body, such as the intake of fruits and vegetables or other lifestyle habits that accompany the intake of saturated fat.

As if that were not enough, a study in the European Heart Journal published a few days ago points out a difference between natural and industrial trans fats, making it clear that the former do not harm health or increase cardiovascular risk as oils do. hydrogenated or artificial trans fats found in most processed foods today.

So, all the reasons why up to now the intake of whole milk was discouraged and the choice, instead, of skimmed dairy products, nowadays seem not to exist or disappear in the light of new scientific evidence.

Therefore, at present there has been an unexpected twist in the script and now the fat in whole milk is healthy because apparently it does not harm the health of the body.

To consume whole milk or not?

After all that has been mentioned above and since it was already concluded in 2010 by a meta-analysis by the American Society for Nutrition that there is no significant evidence linking saturated fat to higher heart risk, today we can conclude that consuming whole milk is not there is nothing wrong or harmful to health.

In fact, the new consensus on fats for the Spanish population carried out by the FESNAD does not include the maximum recommended quota for saturated fats and indicates that a diet high in fat does not harm health.

Of course, as healthy and responsible consumers, it is always good to gather healthy eating habits and lead a balanced lifestyle in general, since the consumption of whole milk has nothing wrong, since its fats do not harm health and even less, if we associate them with a good intake of fruits and vegetables, regular physical activity and other healthy behaviors.

Consulted bibliography | Circulation, 1993; 88: 2771-2779; N Engl J Med 2006; 354: 1601-1613 April 13, 2006DOI: 10.1056 / NEJMra054035; Annual Review of Nutrition, Vol. 35: 517-543 (Volume publication date July 2015); European Heart Journal, DOI: http://dx.doi.org/10.1093/eurheartj/ehv446 ehv446 First published online: 22 September 2015; Am J Clin Nutr, ajcn.27725 and FESNAD
Directly to the Palate | Greases Reloaded II. The black legend of saturated fat
Image | Thinkstock

Share An unexpected script twist: now the fat in whole milk is healthy

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Topics
  • Health
  • Trans fat
  • Milk
  • Nutrition
  • Fats

Share

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Recipes Selection 

Interesting Articles

add