Utiliser un déshydrateur alimentaire à la maison

Ces dernières années, la gamme d'ustensiles de cuisine disponibles pour le marché privé a connu une forte croissance, de sorte qu'aujourd'hui, nous pouvons trouver dans les magasins non seulement toutes sortes d'outils culinaires, mais aussi des appareils, des machines et des appareils électroménagers que personne n'aurait auparavant. élevé pour avoir dans leurs maisons. C'est ce qui s'est passé avec les machines à déshydrater.

Si vous ressentez une passion pour la cuisine et éprouvez également une attirance irréparable pour toute nouveauté, se promener dans les magasins spécialisés est une activité à haut risque. J'ai peur que ce soit le cas, et j'avoue que lorsque je me suis retrouvé dans un grand magasin suisse avec une section dédiée aux étranges machines culinaires, j'étais un peu perdu. Mais ce sont les déshydrateurs qui ont le plus retenu mon attention, et heureusement, ma famille aussi. Une boîte de taille non négligeable a dû être faite de la place dans le coffre lors du voyage de retour en Espagne.

Pour être honnête, nous avions pas mal de questions concernant l'utilisation de notre nouvelle acquisition. Serait-ce difficile à utiliser? Cela fonctionnerait-il bien? L'achat allait-il vraiment porter ses fruits? Je vais partager avec vous mon expérience d'utilisation d'un déshydrateur afin que chacun puisse tirer ses propres conclusions quant à savoir s'il vaut la peine d'y investir, ou si ce sera juste une chose de plus.

Qu'est-ce que la déshydratation?

Tout d'abord, je pense qu'il est pratique de clarifier un peu le concept de déshydratation alimentaire. Bien que cela puisse paraître étrange au premier abord, en réalité nous sommes entourés au quotidien de produits déshydratés, car c'est aussi une technique utilisée depuis longtemps pour conserver les aliments. La déshydratation consiste essentiellement à éliminer la concentration la plus élevée possible d'eau présente dans un certain produit, le rendant beaucoup plus concentré et prolongeant ainsi sa durée de conservation.

C'est une procédure pratiquée depuis des siècles, alors qu'il était essentiel d'essayer d'accumuler les surplus de produits de saison pour pouvoir avoir ces aliments à d'autres moments de l'année. Les techniques les plus primitives, encore utilisées, reposent sur le séchage des légumes et de la viande ou du poisson en plein air, au soleil ou à l'ombre. En perdant la quasi-totalité de l'eau qu'ils contiennent, il empêche le développement de micro-organismes et autres processus dérivés de l'humidité, qui provoquent la détérioration des aliments.

Il ne faut pas le confondre avec la lyophilisation, un procédé plus complexe qui a été utilisé ces dernières décennies, notamment dans l'industrie alimentaire, et plus récemment, par certains grands chefs.La lyophilisation consiste à éliminer l'humidité par la congélation produite sous vide, et nécessite des machines spécifiques, et également beaucoup plus coûteuses. Les résultats obtenus sont similaires à ceux des produits déshydratés par la chaleur, bien qu'à la différence de ceux-ci, ils n'altèrent pratiquement pas la saveur d'origine.

La déshydratation offre non seulement l'avantage d'allonger la durée de vie des aliments, mais également la facilité de manipulation, de transport et de stockage. Mais en plus, c'est actuellement une technique qui est davantage utilisée pour les possibilités qu'elle offre en cuisine, car les produits déshydratés offrent différentes textures et saveurs avec lesquelles nous sommes autorisés à jouer en cuisinant avec eux.

Le marché des déshydrateurs

Comme je l'ai mentionné au début, j'ai acheté mon appareil de déshydratation à l'étranger, il y a quelques années, et la vérité est que je n'avais jamais vu un appareil de ce type auparavant. En sentant un peu le marché, j'ai confirmé qu'il était difficile de les trouver en Espagne, sauf pour certains modèles plus axés sur le domaine professionnel. Mais depuis, il semble que le marché individuel s'est élargi et nous avons aujourd'hui de nombreux magasins, à la fois physiques et virtuels, qui ont un ou plusieurs modèles dans leur catalogue.

Si la fourchette de prix semble trop large, atteignant plusieurs centaines d'euros, en réalité les modèles destinés à un usage domestique évoluent autour des mêmes chiffres, entre 40 et 80 euros environ. En optant pour l'un ou l'autre nous devons faire attention aux avantages qu'ils nous offrent, tenir compte de l'usage que nous allons lui donner, de la qualité des matériaux, de la puissance et de la garantie; Je ne recommande pas de rechercher le modèle le moins cher au cas où il finirait par être cher.

D'après ce que j'ai vérifié, presque tous les appareils pour la maison ont des caractéristiques similaires, sont en plastique et fonctionnent avec une puissance maximale de 250 W.Je recommande d'opter pour un modèle qui génère de la chaleur à partir de la base, que les grilles de chacun le plateau laisse passer l'air sans problème et dispose d'une voie d'évacuation à travers la partie supérieure, de sorte que l'air circule en permanence.

Déshydrater les aliments à la maison

Bien entendu, on peut déshydrater différents éléments sans avoir à acheter un appareil spécifique, en laissant simplement les aliments sécher à l'air ou en utilisant le four de cuisine à basse température pendant plusieurs heures. Mais ces techniques demandent beaucoup de patience et il peut être difficile d'obtenir des résultats optimaux, en plus de l'inconvénient de faire fonctionner le four pendant de nombreuses heures.

Les déshydrateurs se composent généralement d'une base, qui est le moteur de la machine d'où sort le câble d'alimentation et sur laquelle se superposent plusieurs plateaux, généralement jusqu'à cinq, et un capot supérieur. Son utilisation est très simple: il suffit de répartir les aliments sur les plateaux, de les couvrir, de les brancher au courant et d'appuyer sur le contact. La durée de fonctionnement varie en fonction de différents facteurs, tels que le type de produit, l'épaisseur ou la taille de celui-ci, la température ambiante et nos goûts personnels en termes de résultat.

Ces appareils incluent généralement dans leur manuel un guide qui vous explique comment couper les fruits et légumes et le temps estimé pour la déshydratation, qui peut aller de quatre heures à plus d'une journée entière, bien que je n'ai jamais eu besoin d'autant de temps. Le mieux est de vérifier le statut après les premières heures, jusqu'à ce que nous obtenions le point qui nous intéresse. Il ne devrait y avoir aucune trace d'humidité, mais selon le temps, un aliment déshydraté peut être tendre ou totalement sec.

Et que pouvons-nous déshydrater? Fondamentalement, des fruits, des légumes et des herbes aromatiques, tous les types auxquels nous pouvons penser, même si personnellement je n'ai pas essayé les types particulièrement aqueux, comme le melon. Des fruits les plus typiques, comme la pomme, le raisin ou l'abricot, aux légumes comme le brocoli ou la courgette. Il est important de se rappeler que lorsque vous déshydratez un aliment, il restera concentré, vous devez donc essayer d'utiliser les meilleurs produits de qualité pour obtenir des résultats optimaux.

La façon de préparer chaque produit est indiquée dans le manuel, comme je l'ai commenté, bien qu'elle soit assez intuitive. Par exemple, les pommes, les poires et les pêches sont pelées, évidées et coupées en quartiers; les myrtilles sont laissées entières; les carottes sont hachées, etc. Bien sûr, tout est toujours bien lavé et séché. Une fois le processus terminé, il ne reste plus qu'à les emballer pour la conservation. Attendez simplement quelques minutes qu'ils refroidissent pour les conserver dans des contenants hermétiques, en évitant le métal, et ils dureront plusieurs mois dans le garde-manger sans altérer leurs propriétés.

Conclusions

Déshydrater les aliments à la maison est très pratique pour conserver des produits naturels tout au long de l'année, et donc avoir des fraises par exemple en novembre. Si nous avons la chance de cultiver notre propre jardin, ou si nous avons des plantes aromatiques à la maison, ces appareils seront très utiles pour éviter que les récoltes ne se gâtent, économisant également de l'espace de stockage. Bien qu'en envisageant l'achat d'une de ces machines, ne penser qu'à la fonction de conservation peut ne pas suffire et nous finissons par lui donner peu d'utilité.

J'accorde plus d'importance aux possibilités gastronomiques des déshydratés, personnellement je les aime beaucoup, et je les vois comme très polyvalentes. Nous pouvons créer notre propre mélange de céréales en ajoutant les fruits que nous aimons le plus, ou avoir un garde-manger naturel d'ingrédients pour les recettes de pâtisserie. Dans la cuisine salée, les possibilités sont également très larges, car les légumes déshydratés ajoutent une saveur intense et différentes nuances aux sauces ou ragoûts, et donnent beaucoup de jeu dans les canapés et les apéritifs. Sans oublier qu'ils constituent un aliment pratique, nutritif et délicieux à eux seuls, idéal pour les collations, les excursions d'accompagnement ou comme complément pour les sportifs.

En résumé, est-ce que je recommande l'achat d'un déshydrateur? Sur la base de ma propre expérience, oui, mais cela dépend beaucoup des circonstances particulières de chacun. Il faut prendre en compte que ce n'est pas seulement la dépense économique, car c'est un appareil de taille non négligeable qui devrait avoir un espace dans la cuisine ou le garde-manger, et bien que facile à utiliser, il nécessite d'y consacrer un peu de temps; ce serait dommage qu'il soit laissé au fond d'un placard. Et il faut évidemment aimer les produits déshydratés. Mon expérience est très positive, mais il appartient à chacun d'évaluer tous les facteurs avant de décider si cela vaudra l'investissement.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Sélection Desserts Recettes Avec Thermomix- 

Des Articles Intéressants

add

Using a food dehydrator at home

In recent years, the range of kitchen utensils available for the private market has undergone great growth, so that today we can find in stores not only all kinds of culinary tools, but also appliances, machines and household appliances that no one had ever seen before. raised to have in their homes. This is what has happened with dehydrating machines.

If you feel a passion for cooking and also experience an irreparable attraction to any novelty, going for a walk in specialized stores is a high-risk activity. I'm afraid that's the case, and I admit that when I found myself in a Swiss department store with a section dedicated to strange culinary machines, I was a bit lost. But it was the dehydrators that caught my attention the most, and luckily, my family too. A not inconsiderable size box had to be made room in the trunk on the trip back to Spain.

To be honest, we had quite a few questions regarding the use of our new acquisition. Would it be complicated to use? Would it work well? Was the purchase really going to pay off? I am going to share with you my experience using a dehydrator so that each one can draw their own conclusions about whether it is worth investing in it, or if it will be just one more thing.

What is dehydration?

First of all, I think it is convenient to clarify the concept of food dehydration a bit. Although at first it may sound strange, in reality we are surrounded in our day to day by dehydrated products, since it is also a technique that has been used for a long time to preserve food. Dehydration basically consists of eliminating the highest possible concentration of water present in a certain product, making it much more concentrated and thus extending its conservation time.

It is a procedure that has been practiced for centuries, when it was essential to try to accumulate the surpluses of seasonal products to be able to have these foods at other times of the year. The most primitive techniques, which are still used, are based on drying vegetables and meat or fish in the open air, in the sun or in the shade. By losing almost all the water they contain, it prevents the development of microorganisms and other processes derived from humidity, which cause the deterioration of food.

It should not be confused with freeze-drying, a more complex process that has been used in recent decades especially in the food industry, and more recently, by some great chefs.Freeze drying consists of eliminating moisture through freezing produced in a vacuum, and requires specific machinery, and also much more expensive. The results obtained are similar to heat-dehydrated products, although unlike these, they do not practically alter the original flavor.

Dehydration offers not only the advantage of lengthening the life of food, but also ease of handling, transportation and storage. But in addition, it is currently a technique that is used more for the possibilities it provides in the kitchen, since dehydrated products provide different textures and flavors with which we are allowed to play when cooking with them.

The dehydrator machine market

As I mentioned at the beginning, I bought my dehydrating machine abroad, some years ago, and the truth is that I had never seen such a device before. By feeling the market a bit, I confirmed that it was difficult to find them in Spain, except for some models more focused on the professional field. But since then it seems that the private market has expanded and today we have numerous stores, both physical and virtual, that have one or more models in their catalog.

Although the price range seems to be too wide, reaching up to several hundred euros, in reality the models designed for home use move around the same figures, between about 40 and 80 euros. When opting for one or the other we must pay attention to the benefits they offer us, consider the use that we are going to give it, the quality of the materials, the power and the guarantee; I do not recommend looking for the cheapest model in case it ends up being expensive.

From what I have verified, almost all appliances for the home have similar characteristics, are made of plastic and work with a maximum power of 250 W. I recommend opting for a model that generates heat from the base, that the grilles of each tray allow air to pass through without problems and have an escape route through the top, so that the air flows constantly.

Dehydrating food at home

Of course, we can dehydrate different elements without having to purchase a specific appliance, simply by letting the food dry in the air or using the kitchen oven at low temperature for several hours. But these techniques require a lot of patience and it can be difficult to obtain optimal results, in addition to the inconvenience of running the oven for many hours.

Dehydrators usually consist of a base, which is the engine of the machine from which the power cable comes out and on which several trays are superimposed, usually up to five, and a top cover. Its use is very simple: just distribute the food on the trays, cover it, connect it to the power and press the ignition. The operating time will vary depending on different factors, such as the type of product, the thickness or size of the same, the ambient temperature, and our personal taste in terms of the result.

These devices usually include in their manual a guide that guides you on how to cut fruit and vegetables and the estimated time for dehydration, which can range from four hours to more than a whole day, although I have never needed so much time. The best thing is to check the status after the first hours, until we get the point that interests us. There should be no traces of moisture, but depending on the weather, a dehydrated food can be tender or totally dry.

And what can we dehydrate? Basically fruits, vegetables and aromatic herbs, any type that we can think of, although I personally have not tried especially watery types, such as melon. From the most typical fruits, such as apple, grape or apricot, to vegetables such as broccoli or zucchini. It is important to remember that when you dehydrate a food, it will remain concentrated, so you have to try to use the best quality products to achieve optimal results.

The way to prepare each product is indicated in the manual, as I have commented, although it is quite intuitive. For example, apples, pears, and peaches are peeled, cored, and cut into wedges; the blueberries are left whole; carrots are chopped, etc. Of course, always everything well washed and dried. Once the process is finished, it only remains to pack them for conservation. Just wait a few minutes for them to cool down to store them in hermetic containers, avoiding metal, and they will last for many months in the pantry without altering their properties.

Conclusions

Dehydrating food at home is very practical to preserve natural products throughout the year, and thus have strawberries for example in November. If we are lucky enough to cultivate our own garden, or we have aromatic plants at home, these devices will be very useful to prevent the collected from spoiling, also saving storage space. Although considering the purchase of one of these machines only thinking about the conservation function may not be enough and we end up giving it little use.

I give more importance to the gastronomic possibilities of the dehydrated, personally I like them a lot, and I see them as very versatile. We can create our own cereal mix by adding the fruit that we like the most, or have a natural pantry of ingredients for pastry recipes. In salty cuisine, the possibilities are also very wide, as dehydrated vegetables add intense flavor and different nuances to sauces or stews, and they give a lot of play in canapes and appetizers. Not to mention that they are a practical, nutritious and delicious food on their own, ideal for snacks, accompanying excursions or as a supplement for athletes.

In summary, do I recommend purchasing a dehydrator machine? Based on my own experience, yes, but, it depends a lot on the particular circumstances of each one. It must be taken into account that it is not only the economic expense, as it is a device of not inconsiderable size that should have a space in the kitchen or pantry, and although easy to use, it requires dedicating a little time to it; it would be a pity if it were left in the back of a closet. And, obviously, you have to like dehydrated products. My experience is very positive, but it is up to each one to assess all the factors before deciding if it will be worth the investment.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Recipes Selection 

Interesting Articles

add