Visite du XXIV Salón de Gourmets

Aujourd'hui était le dernier jour du XXIV Salón de Gourmets. Il y a eu quatre jours de salon, d'exposants, de concours, d'ateliers, de conférences, etc. et je dois dire que j'ai vu un salon, même si cette fois je l'ai vécu différemment des autres années. J'ai visité le produit beaucoup plus qu'à d'autres occasions où j'ai prêté plus d'attention aux concours qui ont eu lieu, je pense grâce à la compagnie de quelques bons amis.

Cette année, il a été célébré à nouveau à l'IFEMA, ce qui lui donne une amplitude différente et avec le fait que le temps a été pire (climatologiquement parlant) et aussi la proximité à l'époque d'Alimentaria à Barcelone a rendu perceptible un peu moins d'afflux de personnes. . Bien que le niveau des exposants ait été à la hauteur.

Au début, comme cela arrive souvent, nous étions un peu perdus. Peut-être que le premier pavillon, par lequel vous entrez dans la salle, le numéro 4, était très chargé de nombreux exposants et nous nous sommes un peu perdus, même si nous nous sommes immédiatement dirigés vers un gastrobar qu'Inedit avait installé et où Alberto Chicote faisait des tapas. qui jumelé avec de la bière. Dans ce cas, nous avons essayé des casquettes d'esturgeon qui étaient fantastiques. Un bon début.

Les entreprises se sont succédées, de nombreux exposants de différents types: ustensiles de cuisine, caves à vin, liqueurs, champagne à l'or, fromages, grandes marques alimentaires espagnoles, remise des prix. Par exemple, le prix Picota del Jerte a été décerné au journaliste Pepa Bueno au moment où nous passions. Ce qui nous a fait souhaiter que la saison des cerises et du pilori arrive bientôt.

Nous traversons la région de la France, un pays qui ne manque aucune édition du Salon et la vérité est que chaque année, ils établissent le plus haut niveau. Nous nous sommes arrêtés pour attraper une huître de la même entreprise qui a un étal dans le marché de San Miguel et pendant que nous avons pu voir la variété de leurs chocolats, desserts, fromages, aliments de qualité que nous voulions vraiment essayer. Mais nous devions continuer notre voyage à travers le spectacle et en même temps à travers la gastronomie espagnole.

Nous sommes arrivés au tunnel viticole MARM, un endroit où ils devraient faire un alcootest à l'entrée et un autre à la sortie. D'abord les blancs puis les rouges, les dénominations d'origine étaient représentées. Je ne veux pas donner un mauvais pressentiment mais je ne me souviens pas très bien de ceux que j'ai essayés, je pense que c'était un ValdeSil de Valdeorras et un Albariño. Ni beaucoup plus qu'il n'était midi et avec un estomac vide, nous devions continuer.

C'est ainsi que nous sommes arrivés à Estrémadure, ou plutôt à la zone gastronomique d'Estrémadure. Il faut dire que c'était la zone la plus originale de tous les pavillons. Une zone ouverte, blanche et diaphane où les différents produits représentatifs d'Estrémadure pourraient être contrôlés à vue. Fromages, jambons, vins, anchois (oui, anchois, fabriqués là-bas), le fameux paprika de La Vera, huiles, etc. Des aliments sans fin pour chacun mieux. Et je ne sais pas, mais c'est aussi la région d'Espagne où ils nous ont le mieux traités, sans nuire au reste bien sûr. Là, nous avons également pu assister à un atelier de sculpture de légumes et de fruits, bien sûr tous d'Estrémadure.

Nous étions déjà fatigués et nous nous sommes dirigés vers la sortie, même si le voyage ne s'est pas terminé. Nous avons vu une dame, qui s'est avérée très gentille et sympathique, fabriquer des boîtes d'anchois au stand Don Bocarte. Là, il nous a expliqué comment ce travail se fait. Les anchois propres sont salés entre 8 mois et 5 ans. Ensuite, ils sont simplement enlevés, le sel et les épines sont enlevés à la main et placés de la même manière dans chaque boîte. Enfin garnir d'huile d'olive.

Il était également très curieux de constater qu'ils ont deux marques, Don Bocarte pour les anchois qui proviennent de la Cantabrie et Ten conserves pour les anchois qui proviennent de Croatie.

Nous avons fait, nous avons fait et à la fin nous nous sommes retrouvés en Galice à déguster du fromage et dans les Asturies avec un culín de cidre et quelques beurres. Bref, c'était une journée bien remplie et un bon moyen de découvrir l'Espagne d'une autre manière, qui en valait la redondance.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Article Aptitude Galerie 

Des Articles Intéressants

add

Visit to the XXIV Salón de Gourmets

Today was the last day of the XXIV Salón de Gourmets. There have been four days of fair, exhibitors, contests, workshops, conferences, etc. and I must say that I have seen a salon, although this time I have experienced it in a different way from other years. I have visited the product much more than on other occasions when I paid more attention to the contests that were held, I think thanks to the company of some good friends.

This year it was celebrated again at IFEMA, which gives it a different amplitude and together with the fact that the weather has been worse (climatologically speaking) and also the proximity in the time of Alimentaria in Barcelona has made it noticeable a little less influx of people . Although the level of the exhibitors has been at the height.

At first, as often happens, we were a bit lost. Perhaps the first pavilion, through which you enter the room, number 4, was very loaded with many exhibitors and we got lost a bit, although we immediately headed to a gastrobar that Inedit had set up and where Alberto Chicote was doing some tapas that paired with beer. In this case we tried some sturgeon caps that were fantastic. A good start.

The companies followed one another, many exhibitors of different types: kitchen utensils, wine cellars, spirits, champagne with gold, cheeses, major Spanish food brands, awards ceremony. For example, the Picota del Jerte award was given to journalist Pepa Bueno just as we were passing by. Which made us wish the cherry and pillory season would come soon.

We go through the area of ​​France, a country that does not miss any edition of the Show and the truth is that every year they put the highest level. We stopped to catch an oyster from the same company that has a stall in the Mercado de San Miguel and while we were able to see the variety of their chocolates, desserts, cheeses, quality foods that we really wanted to try. But we had to continue our journey through the show and at the same time through the gastronomy of Spain.

We arrived at the MARM wine tunnel, a place where they should put a breathalyzer test at the entrance and another at the exit. First the whites and then the reds, the Denominations of Origin were represented. I don't want to give a bad feeling but I don't remember very well the ones I tried, I think they were a ValdeSil de Valdeorras and an Albariño. Nor much more than it was noon and with an empty stomach we had to keep going.

This is how we arrived in Extremadura, or rather to the Extremadura Food area. It must be said that it was the most original area of ​​all the pavilions. An open, white, diaphanous area where the different representative products of Extremadura could be controlled at sight. Cheeses, Hams, Wines, Anchovies (yes, anchovies, manufactured there), the famous paprika from La Vera, oils, etc. Endless foods to each better. And I don't know, but it was also the area of ​​Spain where they treated us best, without detracting from the rest of course. There, we were also able to attend a vegetable and fruit carving workshop, of course all from Extremadura.

We were already tired and we went towards the exit, although the trip did not end. We saw a lady, who turned out to be very nice and friendly, making cans of anchovies at the Don Bocarte stand. There he explained to us how this work is done. The clean anchovies are salted for between 8 months and 5 years. Then they are simply removed, the salt and thorns are removed by hand and placed in the same way in each can. Finally filling with olive oil.

It was also very curious to observe that they have two brands, Don Bocarte for anchovies that come from the Cantabrian and Ten preserves for anchovies that come from Croatia.

We made out, we made out and in the end we ended up in Galicia tasting cheese and in Asturias with a culín of cider and some butter caps. In short, it was a very full day and a good way to get to know Spain in another way, worth the redundancy.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Desserts Recipes Selection 

Interesting Articles

add