Zahara de los Atunes et Barbate (Cadix), la route du meilleur thon

Desserts

Ce week-end dernier, profitant de la chaleur et du beau temps, j'ai visité l'une des régions d'Andalousie avec les meilleures plages et paysages, une combinaison parfaite de marais, de forêts de pins méditerranéens, de dunes et de falaises. En arrivant en voiture de Malaga, une fois passé La Línea et Algeciras, nous profitons des meilleures vues sur le détroit de Gibraltar, qui par temps clair nous permet de voir les montagnes du nord du Maroc. À Zahara de los Atunes et Barbate, vous pouvez passer des jours inoubliables.

Nous partons à la recherche de l'un des endroits où certains des meilleurs thons sont pêchés, qui de mai à juin sont passés pour le frai dans les eaux plus chaudes de la Méditerranée, le soi-disant «bon thon», qui, selon eux, est de la plus haute qualité car il vient de l'Atlantique bien nourri et riche en graisses.

Après avoir passé la cosmopolite Tarifa, paradis des surfeurs du monde entier, nous arrivons à Zahara de los Atunes, un petit village de pêcheurs qui a grandi autour du Château des Almadrabas, et où cet art de la pêche se fait depuis l'époque des Arabes, qui donnèrent le nom d'al-mazraba (almadraba en espagnol courant) à une grande clôture tissée de filets, au bord de la mer, fixée par des ancres et des piquets, où les pêcheurs mènent les thons de mars à juin, lorsqu'ils entrent en Méditerranée (thon de droite), ou en octobre, lorsqu'ils retournent dans l'Atlantique, après la ponte (thon à l'envers).

À Zahara, il y a de très bonnes plages, avec des eaux très claires, mais si nous voulons nous pouvons aller à celles de Bolonia, à quelques minutes en voiture, où vous pourrez également visiter les ruines intéressantes de la colonie romaine de Baelo-Claudia, avec son usine de salaison ( Roman garum) et son théâtre en bon état. De retour à Zahara, vous pourrez dîner dans l'un des innombrables restaurants de poisson, il y en a un à chaque coin.

Le meilleur, et très bon marché, Bar Paquiqui, dans la calle Manuel Mora 15, où je recommande le croquettes de choco (sépia), petit loup en sauce (mako à nageoires courtes, un type de requin cuit) ou le thon à l'oignon. S'il y en a, vous ne pouvez pas vous arrêter d'essayer le morrillo de thon grillé, une authentique épicerie fine. Pour l'arroser, rien de mieux qu'un «Chiclanita», une camomille très douce, à la pression, servie très froide dans son verre à vin.

Dans d'autres versements, je vous parlerai de Barbate, de ses plages, de ses restaurants et du cap Trafalgar. J'ai également visité un intéressant magasin-musée du thon à Barbate. Je laisserai un commentaire sur le restaurant El Campero pour la fin.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • Email
Mots Clés:  Recettes Desserts Sélection 

Des Articles Intéressants

add

Zahara de los Atunes and Barbate (Cádiz), the route of the best tuna

Desserts

This past weekend, taking advantage of the heat and good weather, I have visited one of the areas of Andalusia with the best beaches and landscapes, the perfect combination of marshes, Mediterranean pine forests, dunes and cliffs. Arriving by car from Malaga, once past La Línea and Algeciras, we enjoy the best views of the Strait of Gibraltar, which on clear days allows us to see the mountains of northern Morocco. In Zahara de los Atunes and Barbate you can spend unforgettable days.

We are going in search of one of the places where some of the best tuna are caught, which from May to June have passed for spawning in the warmer waters of the Mediterranean, the so-called “right tuna”, which they say is the highest quality as it comes from the Atlantic well fed and rich in fat.

After passing the cosmopolitan Tarifa, a paradise for surfers from all over the world, we arrive at Zahara de los Atunes, a small fishing village that has grown up around the Castle of the Almadrabas, and where this art of fishing has been carried out since the time of the Arabs, who gave the name of al-mazraba (almadraba in current Spanish) to a large fence woven with nets, on the seashore, attached with anchors and stakes, where the fishermen lead the tunas from March to June, when they enter the Mediterranean (tuna de right), or in October, when they return to the Atlantic, after spawning (tuna upside down).

In Zahara there are very good beaches, with very clear waters, but if we want we can go to those of Bolonia, a few minutes away by car, where you can also visit the interesting ruins of the Roman settlement of Baelo-Claudia, with its salting factory ( Roman garum) and its theater in good condition. Back in Zahara, you can dine in one of the countless fish restaurants, there is one on every corner.

The best, and very cheap, Bar Paquiqui, in calle Manuel Mora 15, where I recommend the choco croquettes (sepia), little wolf in sauce (shortfin mako, a type of stewed shark) or the tuna with onion. If there is, you can not stop trying the grilled tuna morrillo, an authentic delicatessen. To water it, nothing better than a "Chiclanita", a very soft chamomile, on tap, served very cold in its wineglass.

In other installments I will tell you about Barbate, its beaches, restaurants, and Cape Trafalgar. I have also visited an interesting tuna shop-museum in Barbate. I will leave a comment about the El Campero restaurant for the end.

  • Facebook
  • Twitter
  • Flipboard
  • E-mail
Tags:  Recipes Desserts Selection 

Interesting Articles

add